teams / pilotes, Toutes
02.06.11.
Team LD.Moto au Vigeant : 2 catégories, 2 podiums.

Ce week end se déroulait la 3ème manche du Championnat de France Superbike sur le très technique circuit du Val de Vienne. Sous une météo ensoleillée du Vendredi au Dimanche, Thibaut Gourin et Rénald Castillon Gioanni en 125cc, ainsi que Mathieu Marchal en 600cc Pirelli, ont pu continuer à progresser et montrer tout leur talent.

125cc Superbike : Thibaut Gourin et Rénald Castillon Gioanni

Qualifications :

Samedi matin, Thibaut et Rénald continuent leur apprentissage du tracé qu’ils ont découvert la veille. Ils comprennent différents points techniques du circuit et améliorent régulièrement leur temps chronométré dans la séance. Rénald Castillon Gioanni réalise le 6ème temps à moins d’1s de la pole et Thibaut Gourin accroche la 10ème place à seulement 0.6s de son co-équipier.

Samedi après-midi, tous les pilotes du plateau 125cc améliorent leur chrono et les écarts se resserrent encore. Rénald et Thibaut s’appliquent et progressent aussi vite qu’ils rouent en piste ! Malgré leur manque évident d’expérience, Rénald et Thibaut se placent respectivement 5ème et 13ème.

Au classement général des essais qualificatifs, Rénald Castillon Gianni est donc
5ème à 0.643s du 1er et Thibaut Gourin se classe 13ème à seulement 2s de la pole.

Dimanche 29 Mai 2011 : La course

Il fait chaud Dimanche et les pilotes s’attendent à une course éprouvante. Thibaut Gourin réalise un excellent départ et double plusieurs concurrents dans la ligne droite. Très motivé et certainement trop optimiste, il freine un peu tard à l’entame du 1er virage et chute en essayant d’éviter un pilote le devançant. Il se relève rapidement mais n’obtient pas l’autorisation des commissaires de piste pour repartir.

Rénald Castillon Gioanni quant à lui manque son départ et se retrouve 8ème à la sortie du 1er virage. Commence alors une folle remontée qui va animer les 12 tours qui composent la course. En effet, Rénald aligne les meilleurs tours en course et double ses adversaires un à un jusqu’à obtenir la 2ème place à l’avant dernier tour. Il remonte sur la tête mais termine second à 1.4s du vainqueur.

Rénald et Thibaut ont très bien roulé ce week end. Nous savions qu’il serait difficile d’apprendre ce tracé compliqué dans le temps qui nous était imparti et ils ont démontré qu’ils étaient maintenant capables de comprendre et assimiler rapidement les trajectoires et vitesses de passage d’un nouveau circuit, aussi difficile soit il. Rénald Castillon Gioanni renforce sa 2ème place au classement provisoire du Championnat et remonte sur le 1er qu’il talonne à seulement 2 points. Thibaut Gourin est maintenant 7ème du classement général mais il n’est qu’à 7 points du 4ème.

Connaissant bien le circuit de Lèdenon sur lequel se déroulera la prochaine étape, Thibaut est confiant et motivé pour refaire son retard sur ses adversaires.

Trophée 600cc Pirelli : Mathieu Marchal

Qualifications :

Mathieu Marchal ayant eu l’occasion de s’entraîner sur le circuit une semaine auparavant, il dispose d’un petit avantage sur ses concurrents directs et domine sans difficultés les deux séances du Vendredi. Samedi matin, nous essayons différents réglages et Mathieu parvient à améliorer son temps de 0.2s. Il perd cependant la 1ère place et se retrouve 4ème. L’après-midi, nous visons la 1ère ligne afin que notre pilote 600cc puisse enfin prendre le départ d’une course dans les meilleures conditions possibles. Mathieu applique alors parfaitement les consignes du coach et améliore encore son chrono de 0.4s ! Il prend alors la 3ème place de la séance avec un chrono de 1:44.738.
Au général des essais qualificatifs et grâce à une meilleure gestion des pneus que lors des deux premières courses, Mathieu Marchal est donc 3ème des 40 pilotes qui composent le plateau. Il partira comme nous le souhaitions de la 1ère ligne pour la course et pourra enfin se mesurer directement à ses adversaires.

Dimanche 29 Mai 2011 : La course

Mathieu Marchal prend un départ moyen mais parvient à conserver sa 3ème place au 1er virage. Il suit facilement les deux concurrents qui le précèdent et les observe durant quelques tours. Le trio de tête se détache quelque peu et Mathieu continue de gérer sa course. Au 5ème tour, il commence à accélérer et réalise son meilleur tour. Alors qu’il se rapproche du second au point de lui montrer sa roue avant à plusieurs reprises, Mathieu reçoit de petites gouttes d’eau sur sa visière et la moto commence à monter en température. Au fil des tours, la moto surchauffe de plus en plus et perd de sa puissance. Mathieu est très rapide en virage mais ne peut plus doubler en bout de ligne droite. La moto finit la course à plus de 150°C et Mathieu parvient à terminer 3ème, à quelques centimètres du second, moteur cassé (radiateur percé par projectile).
Mathieu Marchal accède donc enfin au podium tant attendu après sa 2ème place aux qualifications de la course du Mans et sa 4ème place à celle de Nogaro. Il remonte aussi au classement général du Trophée 600 Pirelli puisqu’il en occupe maintenant la 4ème place, à seulement 6 points du 3ème. Mathieu est aujourd’hui un pilote performant, possédant une excellente technique de pilotage, même s’il doit encore progresser au niveau de la position et de l’accélération.

À l’issue de cette 3ème manche du Championnat de France Superbike, Loïc Dillet (Team Manager et coach) se disait très satisfait des résultats des pilotes et du Team dans son ensemble :
« Très honnêtement, je ne m’attendais pas cet hiver à de tels résultats si tôt dans la saison, d’autant que ce circuit était celui que nous connaissions le moins. Les 3 pilotes me surprennent chaque jour par leurs facultés d’apprentissage et leur capacité en général. Grace à une méthode de travail acquise et appliquée, ils parviennent aujourd’hui à apprendre rapidement un tracé aussi difficile que celui ci. Avoir deux si jeunes pilotes sur le podium dès notre 1ère participation au Championnat de France Superbike est très satisfaisant et encourageant. Je suis impatient d’être à la prochaine course à Ledenon car nous connaissons parfaitement ce circuit très technique et nous ferons de notre mieux pour progresser encore dans ces conditions. Je tiens à féliciter les pilotes et toute l’équipe. Je remercie également tous nos partenaires sans qui ces résultats ne seraient pas réalisables. »

Prochain rendez vous à Ledenon Vigeant les 25 & 26 Juin 2011 !!

Sur info du team LD.Moto pour Mathieu Marchal #88 en Pirelli 600 ; Rénald Castillon Gioanni #134 et Thibaut Gourin #111 en 125

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop