Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
27 - 29 mars 2020
LE MANS

teams / pilotes, Toutes
09.09.11.
Team LD Moto : week-end en demie teinte à Ledenon

Le magnifique circuit de Ledenon nous accueillait ce week end pour la 6ème et avant dernière manche du Championnat de France Superbike 2011. Rénald Castillon Gioanni et Thibaut Gourin en 125cc, ainsi que Mathieu Marchal en 600cc Pirelli, avaient à coeur de briller sur ce tracé qu’ils connaissent bien. Avant cette épreuve de Ledenon, Rénald Castillon Gioanni est 2nd du classement général à seulement 6 points du 1er et peut encore remporter le titre de Champion de France dès sa 1ère participation.

125cc Superbike : Thibaut Gourin et Rénald Castillon Gioanni

Qualifications :

Depuis les essais libres du Vendredi, Thibaut se plaint d’un problème de drible à l’avant de sa moto. Rénald souhaite également améliorer le comportement de sa 125cc qui ne lui permet pas de repousser ses limites. Notre soutien en suspensions Éric Delcamp (Delcamp Énergie) nous accompagne donc pour cette séance qualificative. Les deux pilotes partent en piste et testent de nouveaux réglages suspensions. Ils améliorent régulièrement leur temps chronométrés tout au long de la séance. Rénald Castillon Gioanni termine la séance à la 6ème place à moins d’1s de la pole position et Thibaut Gourin se classe 8ème à 0.5s de son coéquipier.

La météo, bien que très menaçante, reste clémente pour la séance qualificative de l’après-midi. Cependant, les conditions de roulage se détériorent et la piste perd de l’adhérence. Rénald et Thibaut continuent à travailler sur les suspensions et s’appliquent en piste à respecter les consignes du coach. Ils parviennent tous les deux à progresser et ainsi à améliorer leurs chronos de la matinée. Rénald gagne 4 dixièmes et se classe 3ème de la séance, à 0.3s de la pole. Thibaut Gourin gagne quant à lui 2 dixièmes et prend la 6ème place de cette séance, à 1s du 1er.
Au classement général des essais qualificatifs, Rénald Castillon Gioanni et Thibaut Gourin se retrouvent respectivement 6ème et 8ème. Ils partiront donc tous les deux de la 2nde ligne de départ pour la course.

Dimanche 4 Septembre 2011 : La course

La pluie est fortement tombée ce matin et les pilotes n’ont que le tour de formation et le tour de chauffe pour mesurer l’adhérence de la piste avant de partir pour la course. Le départ est donné. Thibaut Gourin prend un excellent envol comme à son habitude et gagne deux places. Il réalise tout de suite d’excellents chronos et se maintient dans le groupe de tête. Au 3ème tour, la moto présente des coupures à l’allumage et finit par s’arrêter complètement un tour plus tard.

Rénald Castillon Gioanni quant à lui se rate complètement au départ et se retrouve 12ème au 1er virage. Il se ressaisit rapidement et commence à remonter. Rénald passe 10ème au 1er tour et gagne ensuite une place par tour. Il se retrouve ainsi 6ème au 5ème passage mais la tête de la course est loin. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à revenir assez vite sur le groupe qui le précède et doit se contenter de la 6ème position au passage du drapeau à damiers.

Thibaut Gourin, qui avait retrouvé sa confiance et qui était très motivé pour décrocher ici un bon résultat, est bien évidemment très déçu d’avoir vécu la 1ère panne mécanique de sa jeune carrière. Rénald Castillon Gioanni, qui avait remporté la 1ère manche disputée sur ce tracé de Ledenon, est également bien déçu de n’avoir pas pu faire mieux que 6ème. Il perd aussi dix précieux points au classement général du Championnat de France 125cc mais rien n’est encore joué. Pour être titré Champion de France 2011, il doit remporter la prochaine course qui aura lieu à Albi et son concurrent direct ne devra pas faire mieux que 4ème. Sachant que Rénald Castillon Gioanni n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est au pied du mur, le spectacle risque d’être grandiose ! D’autant que la pression ne sera pas sur ses épaules…

Trophée 600cc Pirelli : Mathieu Marchal

Qualifications :

Mathieu Marchal était également prêt pour cette 6ème manche de la saison. Ayant commis une faute alors qu’il se battait pour la victoire lors de notre 1er passage ici, Mathieu a à coeur de se racheter et de marquer un grand coup à Lèdenon. Dès la séance qualificative du matin, Mathieu Marchal réalise de bons tours chronométrés qu’il améliore tout au long de la séance. Il force dans les derniers tours et réalise un temps de 1:26.657. Ce joli chrono le classe 5ème, à seulement 2 dixièmes de la pole position ! Oui, les temps sont très serrés, les 7 premiers se tiennent en 3 dixièmes…
Samedi après-midi, Mathieu s’élance et commence à mettre du rythme. Mais dix minutes après le début de séance, la pluie fait son apparition et il est alors impossible d’améliorer les chronos du matin.

Au cumul des deux séances qualificatives de la journée, Mathieu conserve sa 5ème place obtenue le matin. Il s’élancera donc en tête de la 2ème ligne de départ pour la course. Cependant, la météo est totalement incertaine pour l’épreuve du lendemain.

Dimanche 4 Septembre 2011 : La course

La pluie tombe fortement Dimanche matin sur le circuit de Ledenon et le warm up est annulé. Dommage car Mathieu n’a pas roulé sur le mouillé hier après-midi. Il dispose alors de deux tours pour s’habituer aux pneus pluie avant le départ de la course. A l’extinction des feux, Mathieu Marchal réalise un bon départ et gagne une place à l’entrée du 1er virage. La bagarre fait rage dans le groupe de tête et Mathieu concède alors deux places dans le 1er tour. Il s’habitue assez rapidement aux pneus, prend confiance et commence à remonter sur les pilotes qui le précèdent. Mathieu Marchal boucle le 5ème tour en 6ème position. Mais, alors qu’il ne s’y attend pas du tout, notre pilote 600cc accélère un peu trop fort à la sortie d’un virage en devers et se fait piéger. Il chute sans gravité mais il ne peut repartir.
Mathieu Marchal est très déçu de ce 2ème résultat blanc de la saison. D’autant que ne marquant aucun point ce week end, il perd deux places au classement du Trophée Pirelli et se retrouve en 6ème position. L’objectif de Mathieu étant de figurer dans le top 5, nous savons que nous pourrons compter sur lui à Albi.

Cette 6ème et avant dernière épreuve du Championnat de France Superbike 2011 laissait le Team Manager et Coach Loïc Dillet sur un avis partagé :
« Je suis partagé après cette manche de Ledenon. D’un côté, les résultats bruts ne sont pas satisfaisants et c’est malheureusement ce qui compte… Mais vu de l’intérieur, les qualifs étaient bonnes et nous étions encore une fois en course dans le top 6.

Je suis très déçu pour Thibaut qui avait retrouvé sa confiance et donc son beau pilotage. Il s’est donné à fond tout le week end et il méritait de faire un bon résultat. Rénald aurait pu et du mieux faire ce Dimanche. Il perd la course à cause de son mauvais départ. Il reste 2nd au classement du Championnat mais il perd aussi 10 précieux points sur le 1er. Le connaissant, je sais qu’il va nous sortir ses plus belles attaques à Albi.

Mathieu était dans le coup ce week end mais nous savons qu’il peut et doit encore progresser. Il était prudent dans ce début de course mais s’est fait piéger sous la pluie par un virage en dévers dès qu’il a haussé le rythme.
Je tiens à féliciter l’ensemble du Team pour leur prestation et à remercier nos partenaires et tous ceux qui s’investissent ou s’intéressent à notre projet en cours de réalisation. »

Prochain rendez vous à Albi, les 17 & 18 Septembre 2011 !!

Sur info de Loïc DILLET pour le Team LD MOTO

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop