"> ">
Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
21 - 23 juin 2019
PAU ARNOS

teams / pilotes, Toutes
31.08.12.
Team LD.Moto – Trophée 600 Pirelli Un week end gardois très formateur

La 7ème et avant-dernière manche du Championnat de France Superbike se déroulait ce week end sur le très technique Circuit de Lèdenon (30). Malgré leur grande motivation et leur investissement personnel, Thibaut Gourin et n’ont pas réussi à concrétiser en course. Dylan Cayroche a quant à lui réalisé un bon week end et se retrouve aujourd’hui invité à vivre un conte de fée…

SAMEDI 25 AOÛT : ESSAIS QUALIFICATIFS
Le ciel est menaçant Samedi matin lorsque le feu vert est allumé, mais les conditions de roulage sont idéales. Dylan Cayroche, très motivé ce week end, prend la piste en pneus usés et met du rythme dès le début de séance. Il progresse à chaque tour et rentre aux stands à la mi-séance pour passer un pneu arrière neuf. Il s’applique et améliore son chrono au fil des tours. Dylan Cayroche termine la 1ère qualif en 9ème position avec un chrono d’1’27.4, à 1.3s de la pole position. Thibaut Gourin, qui a réalisé de bons essais libres le Vendredi (3ème le matin), peine quelque peu à hausser significativement le rythme afin de gagner la seconde qui lui manque. Il est capable de négocier parfaitement tous les virages du circuit un par un, mais ne parvient pas à les enchaîner sur un tour complet pour réaliser un chrono qui le placerait aux avant-postes. En effet, par manque d’expérience, Thibaut commet une ou deux petites erreurs par tour qui lui coûtent environ 1s. Il se classe 11ème à l’issue de la séance et avec un chrono d’1’27.5. 

Suite à une grosse remise en question, retrouve petit à petit la finesse de son pilotage. En effet, Gaëtan travaille à mettre plus d’angle et surtout à accélérer plus tôt et moins fort à la sortie des virages. Les chronos commencent alors à descendre, surtout lorsqu’il repart à la mi-séance avec un pneu arrière neuf. Gaëtan accroche ainsi la 12ème place avec un temps d’1’27.5, à 0.1s de Thibaut, et 0.2s de Dylan.

La pluie ne semble pas vouloir tomber aujourd’hui et c’est sur une piste sèche que se déroule la qualif du Samedi après-midi. Dylan Cayroche ne dispose pas de pneus neufs cet après-midi et malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à améliorer son chrono de plus d’un dixième. Dylan réalise tout de même le 10ème temps de la séance à 1.3s de la pole position. Thibaut Gourin reprend son rythme au début de séance et rentre aux stands pour passer deux pneus neufs. Il améliore certains partiels mais ne trouve pas un seul tour clair les 10 dernières minutes de la séance. Thibaut gagne seulement 0.2s par rapport au matin et se classe 9ème de la séance. vit sensiblement la même qualif que Thibaut puisqu’il ne parvient pas non plus à trouver la piste libre après avoir chaussé deux pneus neufs. Il réalise tout de même un chrono d’1’27.7 et se classe  15ème de la séance.

Au classement général des essais qualificatifs, Thibaut Gourin se positionne 12ème et partira donc en 4ème ligne pour la course. Dylan Cayroche est juste derrière en 13ème position et prendra le départ de la course en 5ème ligne, deux places devant qui se classe 15ème.

DIMANCHE 26 AOÛT : LA COURSE
La météo est bonne et offre de parfaites conditions de course aux pilotes de la catégorie 600 Pirelli lorque la course est lancée à 14H00. Thibaut Gourin réalise un bon départ de la 12ème place puisqu’il sort 9ème du 1er virage (triple gauche). Il double un autre pilote au freinage du « virage du pont » et deux de plus au 3ème virage ! Thibaut est alors 6ème et force encore pour ne pas laisser s’échapper le groupe de tête. Mais alors qu’il tente de doubler un concurrent supplémentaire à l’entrée du « virage du camion », Thibaut relâche trop brutalement son frein dans l’angle et perd l’avant. Petit manque de patience qui lui coûte cher puisqu’il ne termine pas le 1er tour de course et s’impose un résultat blanc. , qui a dominé le warm up du matin, prend un mauvais départ et se retrouve 17ème à la fin du 1er tour. Il peine à doubler les concurrents qui le précèdent et passe 16ème au 7ème tour. Gaëtan s’impatiente aussi quelque peu et met trop d’angle dans « le gauche qui tue ».  Il perd l’avant de sa moto et chute au 8ème tour. Gaëtan repart bon dernier et remonte doucement pour terminer en 24ème position. Dylan Cayroche réalise un départ moyen et boucle le 1er tour en 13ème position. Il augmente le rythme pour remonter sur le groupe qui le précède et qui se bat pour la 7ème place. Une fois le groupe rejoint, Dylan dépasse quelques concurrents mais bute sur le 8ème. Ce dernier accélère fort à la sortie des virages et Dylan ne parvient pas à se présenter au freinage suivant. La bataille fait rage dans le peloton, ce qui permet à Dylan de progresser en terme d’aggressivité sur les dépassements. À l’issue d’une belle course éprouvante, Dylan Cayroche  termine 9ème dans la roue du 8ème, non sans avoir été géné par deux retardataires à qui aucun drapeau bleu n’a été présenté.

Loïc Dillet, Team Manager et Coach de l’école LD.Moto, était relativement satisfait du travail et des chronos réalisés par ses pilotes qui continuent d’évoluer à la vitesse grand V.

« Je ne peux bien évidemment pas me satisfaire des résultats bruts obtenus (9ème, 24ème et chutes) mais je suis ravi de l’évolution de la technique de pilotage de mes 3 chouchous. Malgré leur jeune âge, ils ont en effet aujourd’hui acquis un très bon niveau de pilotage, avec chacun leurs petites lacunes. Mais peu de pilotes de 16 ans peuvent prétendre avoir roulé de manière régulière en 1’27 sur le circuit français le plus technique !

Ils doivent maintenant prendre de l’expérience et mieux gérer leur week end de course. Nous allons dorénavant plus travailler les aspects tactiques et stratégiques de notre sport, afin d’être tout le temps dans le rythme sans pour autant commettre des erreurs facilement évitables, souvent liées à un manque de patience, de concentration ou de prise d’informations.

Je suis heureux d’être en mesure aujourd’hui d’annoncer que c’est un pilote LD.Moto qui a été sélectionné par la FFM pour intégrer l’Équipe de France Vitesse Espoir, en la personne de Dylan Cayroche ! En effet, Dylan, qui avait débuté la compétition en 125cc Promosport en 2010 au sein de notre école, se retrouve aujourd’hui convié à participer au très relevé Championnat Espagnol de Vitesse (CEV) dans la catégorie Moto2. Un rêve qui devient réalité pour lui et un objectif atteint ainsi qu’une sacrée reconnaissance pour notre école. 

Je tiens également à féliciter et à remercier vivement toute l’équipe et l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent cette année : Dafy Moto Béziers, Delcamp Energie, Motocollant, Comptoir Occitan, Furygan, Ixon, Shark, France Équipement, GB Racing, Yamalube, LeoVince, NGK, Sagemcom, CGC Levage, JDL Construction, Cynove, Giga Concept, Nicollin, KP Forme, Allianz, Body Peps, Senz, Moto Attitude et Yamsud. »

Prochain et dernier rendez vous au circuit d’Albi les 15 & 16 Septembre 2012 !!

Retrouvez toutes les infos sur www.ld-moto.fr et les photos sur notre facebook

Sur info du team LD Moto

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop