Team LD Moto : progression constante des 4 pilotes.
La 2ème partie de saison débutait ce week end sur le magnifique circuit de Nevers Magny-Cours. Les 4 jeunes pilotes du Team étaient présents et en pleine possession de leurs moyens après diverses blessures contractées et maintenant oubliées. Malgré une météo capricieuse, Thibaut Gourin, Dylan Cayroche, Gaëtan Gouget et Mathieu Dumas ont pu travailler correctement et ainsi progresser tout au long du week end.
SAMEDI 30 JUIN : ESSAIS QUALIFICATIFS
L’arrivée de la pluie est imminente lorsque le départ de la 1ère séance d’essais qualificatifs est donné Samedi matin. Les 4 pilotes de l’équipe sortent du box dès l’allumage du feu vert mais sont ralentis par l’embouteillage constitué par les 40 pilotes de la catégorie qui espèrent pouvoir faire au moins un tour sur piste sèche. Certains y parviennent mais les 4 pilotes du Team LD.Moto n’ont pas le temps de finir leur 1er tour lorsqu’il se met à pleuvoir. La séance est interrompue et nous passons les pneus « pluie ». Les 7 pilotes ayant pu réaliser un tour complet sur le sec sont intouchables sur le mouillé. Mais la météo étant incertaine pour le reste du week end, nous décidons de profiter de cette séance pour parfaire le « pilotage pluie » de nos poulains et prendre de nouveaux points de repères sur le tracé. Thibaut Gourin et Dylan Cayroche s’en sortent très bien puisqu’ils réalisent les 12ème et 14ème temps de cette 1ère séance, à seulement 9s de la pôle réalisée sur piste sèche. Mathieu Dumas prend ses marques également et signe le 20ème temps à 12s du meilleur chrono. Gaëtan Gouget, qui n’avait pas roulé sur piste mouillée depuis qu’il s’était cassé la clavicule sur un circuit de Catalunya détrempé en Avril, reprend confiance au fil des tours et progresse petit à petit.
Samedi après-midi, la piste est heureusement sèche à son ouverture. Les pilotes partent motivés pour améliorer leur position acquise le matin mais les soucis techniques surviennent à tout va. Après seulement 2 tours, Thibaut Gourin est de retour aux stands. La partie arrière de sa moto (pneu compris) est tapissée d’huile moteur (Merci à Jeff Chapelle pour avoir alerté Thibaut en piste). La panne est vite repéré au box mais dégraisser totalement et de manière sure la moto prend plus de 20min aux mécaniciens. Étant de plus limité en nombre de pneus, Thibaut n’a pas d’autre choix que de repartir avec la même gomme arrière (dégraissée autant que possible) alors qu’il ne reste que 10min, soit 4 tours, avant le drapeau à damiers. Prudent les 1ers virages, Thibaut Gourin parvient à hausser le rythme au fil des tours et réalise un chrono inattendu de 1’48 ‘’797 qui le classe 13ème de la séance. Mathieu Dumas rentre également au box rapidement car le voyant d’huile moteur clignote sur son tableau de bord. L’équipe technique recherche activement la panne mais aucune solution n’est trouvée. Les mécaniciens du GMT94 viennent alors à notre rescousse et pensent, après inspection minutieuse, que seule la sonde présente un défaut et qu’il est donc possible de rouler sans craindre une casse moteur. Dans ces conditions difficiles, Mathieu repart pour quelques tours mais ne peut faire mieux que 21ème, à 3.6s de la pole. Gaëtan Gouget n’est pas en reste avec les problèmes techniques puisqu’il rentre aux stands à la mi-séance et annonce à son mécanicien qu’il ne peut plus rétrograder. La boite de vitesse fonctionne bien à l’arrêt et aucun défaut n’est repéré au niveau du sélecteur et du système de biellettes. Gaëtan repart mais le problème persiste en piste. Gêné à chaque entrée de courbe, il ne peut mieux se classer que 19ème. Seul Dylan Cayroche peut travailler sereinement. Il s’applique sur la trajectoire et ses points de repères et améliore son chrono d’1s pleine lorsqu’il passe le pneu arrière neuf. Dylan accroche ainsi le 12ème temps de la séance, à 2s du poleman.
Les temps du matin ayant été largement améliorés, la grille de départ est le résultat des qualifications de l’après-midi. Dylan Cayroche et Thibaut Gourin partiront donc respectivement des 12ème et 13ème tandis que Gaëtan Gouget et Mathieu Dumas s’élanceront des 19ème et 21ème places.
DIMANCHE 1er JUILLET : LA COURSE
Après un warm up sur piste « wet » le matin, le départ de la course est donné à 14H10 sur une piste bien sèche. Le soleil fait même quelques timides apparitions. Dylan Cayroche prend un départ moyen et se fait percuter à l’entrée du 1er virage. Il parvient tout de même à rester sur ses roues mais perd le contact avec le groupe de tête. Dylan boucle le 1er tour en 16ème position et commence sa remontée. Au 3ème tour, il se retrouve derrière Thibaut Gourin qui est alors 11ème et qui se bat dans le groupe des poursuivants. Les 2 pilotes du Team LD gagnent encore places et ne se quittent plus jusqu’à l’arrivée qu’ils franchissent 8ème (Thibaut) et 9ème(Dylan). Gaëtan Gouget prend lui un excellent départ mais se fait sortir de la piste au 1er virage par le pilote qui vient de percuter Dylan. Gaëtan se retrouve 22ème au 1er tour et commence une belle remontée. Cependant, au 3ème tour, le problème de rétrogradage ré-apparaît et Gaëtan ne peut plus piloter comme il le désire. Malgré ce, il double quelqu’uns de ses concurrents et arrache le point de la 15ème place à l’arrivée. Mathieu Dumas réalise un bon départ et se retrouve en bataille dans un groupe de chasse. Les dépassements sont nombreux tout au long de la course qu’il termine en 17ème position.
Loïc Dillet, Team Manager et Coach de l’école de pilotage LD.Moto, était mitigé quant au travail fourni et aux résultats acquis par ses pilotes :
« Malgré les difficultés rencontrées aux qualifs et le peu de tours effectués, Thibaut Gourin termine son week end en 8ème position et remonte doucement mais surement au classement général du Championnat (10ème). Il engrange énormément d’expérience à chaque sortie et progresse vite, tant sur le pilotage que sur le mental. Je suis vraiment satisfait de son investissement personnel et de l’évolution rapide qui en découle.
Dylan Cayroche peine quelques peu à se surpasser en ce moment. Après une grosse attaque au Vigeant et des essais difficiles à Lèdenon, Dylan ne parvient pas à se lâcher et attaquer en piste comme il le faudrait. Il pourrait rouler devant en attaquant plus dès le Vendredi matin. C’est rageant car il a un gros potentiel, mais je sais par expérience que le manque de prise de risque est parfois lié à des raisons extra sportives, telles que financières par exemple.
Je suis terriblement déçu pour Gaëtan Gouget qui n’a pas encore vécu un week end de course sans encombre depuis le début de la saison. En effet, Gaëtan a pour le moment rencontré à chaque course des problèmes de châssis, de santé ou de moteur. Il n’a de ce fait pas encore pu s’exprimer comme il pourrait le faire dans de bonnes conditions et je suis très impatient de le voir dans une telle situation. L’équipe travaille d’arrache pied pour lui fournir une bonne moto dès la prochaine course à Dijon-Prenois.
Mathieu Dumas peine lui à retrouver sa confiance perdue l’an passé et en début de saison cette année. Il sait parfaitement ce qu’il doit faire en piste mais ne parvient pas non plus à se lâcher totalement. Il doit mettre plus d’angle, accélérer plut tôt et freiner plus tard pour gagner les dernières secondes qui lui manquent.
J’en profite pour remercier Christophe Guyot et toute l’équipe technique du GMT94 pour leur soutien dans les moments difficiles. Ils sont toujours là pour nous faire profiter de leur grande expérience et nous dépanner de pièces quand nous en avons besoin.
Je tiens également à remercier vivement toute l’équipe et l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent cette année : Dafy Moto Béziers, Delcamp Energie, Motocollant, Comptoir Occitan, Furygan, Ixon, Shark, France Équipement, GB Racing, Yamalube, LeoVince, NGK, Ixon, Sagemcom, CGC Levage, JDL Construction, Delko, Cynove, Giga Concept, Nicollin, KP Forme, Keep Cool, RST Performances, Allianz, Body Peps, Senz, Moto Attitude et Yamsud. »
Prochain rendez vous au circuit de Dijon Prenois les 14 & 15 Juillet 2012 !!
Retrouvez toutes les infos sur www.ld-moto.fr et les photos sur notre facebook
Sur info du Service Presse LD.Moto