Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
27 - 29 mars 2020
LE MANS

teams / pilotes, Toutes
18.07.12.
Team LD.Moto : 1er podium attendu et mérité à Dijon-Prenois.

Le Championnat de France Superbike était de retour sur le circuit de Dijon-Prenois après 7 ans d’absence. Comme nous l’avions pressenti, les 3 très jeunes pilotes du Team LD.Moto affrontaient pour la 1ère fois leurs concurrents à armes égales puisque personne ne connaissait ce tracé très rapide. Mathieu Dumas n’étant plus intéressé par nos briefings et notre équipe n’ayant pas pour objet principal d’héberger simplement des pilotes, nous avons décidé d’un commun accord de nous séparer. Malgré son comportement médisant et déplorable dans les paddocks tout au long du week end, nous souhaitons à Mathieu une bonne continuation et beaucoup de réussite dans sa nouvelle équipe et avec son nouveau coach.

SAMEDI 14 JUILLET : ESSAIS QUALIFICATIFS

Samedi Matin, le départ de la 1ère séance qualificative est donné sur une piste détrempée. Toujours très à son aise dans ces conditions, Dylan Cayroche prend vite la mesure de la piste et s’empare rapidement du meilleur temps. Il progresse à chaque tour et améliore son chrono régulièrement. Bien que les temps descendent tout au long de la séance, Dylan reprend son bien instantanément et réalise sa 1ère pole position de l’année et de sa jeune carrière. Thibaut Gourin, très à l’aise également, travaille assidûment en piste et prend le maximum de points de repères. Sans prendre de risque, il progresse au fil des tours et s’empare en fin de séance de la 10ème position. , moins à l’aise dans ces conditions, reprend confiance petit à petit et occupe la 10ème place à la mi-séance. Il accélère un peu le rythme et chute à la sortie d’un virage. Il ne peut repartir et perd alors quelques places pour se retrouver 14ème en fin de séance.

La piste est sèche Samedi après-midi lorsque le feu vert est allumé. Thibaut Gourin travaille correctement et améliore ses chronos au fil des tours. Il termine la séance en 10ème position à seulement 1.5s de la pole. progresse également tout au long de la séance mais son pneu arrière s’use prématurément. Il décide alors de rentrer aux stands à 5 min de la fin de séance et nous passons un pneu arrière neuf bien qu’il ne reste que très peu de temps. repart en piste pour un tour de lancement et un seul tour chronométré. Malgré une grosse glisse à la sortie d’un virage rapide, Gaëtan améliore son chrono et s’empare du 11ème temps à moins d’1 dixième de Thibaut ! Dylan Cayroche a un peu plus de mal sur le sec cet après-midi et ne parvient pas à améliorer son temps du Vendredi de plus d’1 dixième. Il prend alors la 15ème place de la séance.

Les chronos du matin réalisés sur piste humide ayant été améliorés cet après-midi sur le sec, les résultats de la 2ème séance qualif déterminent les places sur la grille de départ. Thibaut Gourin partira donc 10ème pour la course, juste devant . Dylan Cayroche s’élancera lui de la 15ème position.

DIMANCHE 15 JUILLET : WARM UP & COURSE

Le warm up se déroule sur piste séchante le matin. réalise le meilleur temps avec une avance 1.3s sur le 2ème. Thibaut Gourin est également en forme puisqu’il rentre 3ème, juste devant Dylan Cayroche qui prend la 4ème place. Bref, un résultat de bonne augure pour la course puisque les 3 pilotes du Team LD.Moto sont dans le Top 4 !!

Le départ de la course est donné à 14h00 dans des conditions météos très délicates. En effet, une averse vient de tomber à l’entame du tour de formation mais la piste commence à sécher au cours des 10min qui précèdent le tour de chauffe. Nous décidons donc de partir en pneus secs. Loïc Dillet demande à ses pilotes d’être prudents les 1ers tours et d’attaquer dès que la piste le leur permettra. Le départ est donné et la piste est déjà presque totalement sèche à la fin du 1er tour. Thibaut Gourin prend un départ correct et boucle le 1er tour en 9ème position. Il double assez facilement plusieurs pilotes les premières minutes de course et se retrouve 5ème à 5s du groupe de tête à 6 tours du drapeau à damiers. ne l’attend pas puiqu’apès un départ prudent et de nombreux dépassements dans la 1ère boucle, il pointe déjà 6ème au 1er passage. Voyant que la piste gagne en adhérance à chaque minute, Gaëtan accèlère le rythme et prend la 3ème place au 3ème tour. Sous le regard de son coach Loïc en bord de piste, , assez dominateur, observe ses adversaires et prend la tête de la course au 8ème tour. Du haut de ses 16 ans et après un début de saison très difficile, Gaëtan vit un conte de fée en mènant la course. Forçant peu, il sait qu’il peut gagner. Le 3ème pilote du Team LD.Moto n’est pas en reste puisqu’après un départ également prudent, Dylan Cayroche remonte au fil des tours et se retrouve aussi dans le groupe de tête à la mi-course. À partir de ce moment là, la tête de la course est constituée de 6 pilotes qui se bagarrent proprement mais avec virilité jusqu’à l’arrivée. Les positions changent à chaque virage, les pilotes se touchent, s’excusent et Loïc s’arrache les cheveux en bord de piste. Deux tours avant le drapeau à damiers, Gaëtan mène la course, Dylan est 3ème et Thibaut commet une erreur qui lui fait perdre le contact avec le groupe de tête. Ce dernier donne alors tout ce qu’il a et rattrappe ses 2s de retard en un seul tour ! Les 6 pilotes de tête rentrent de front dans le 1er virage du dernier tour mais le pneu arrière de Gaëtan, comme aux essais , est totalement détruit. Il ne peut plus accélérer et perd quelques places pour finir 6ème à 1.047s du vainqueur. Dylan réalise un bon dernier tour mais manque un peu d’aggressivité pour doubler ses concurrents. Il termine la course 5ème à 1.019s du 1er et seulement 0.4s du 4ème. Thibaut Gourin réalise lui un dernier tour exceptionnel puisqu’il signe, à 16 ans et quelques mois, le record du tour en course dans cette dernière boucle et prend à l’aspiration la 3ème place dans la grande ligne droite de Dijon-Prenois, montant ainsi pour la 1ère fois en 600cc sur le podium tant attendu depuis le début de saison.

Loïc Dillet, Team Manager et Coach du Team-École LD.Moto, se disait très satisfait des performances réalisées par ses 3 « petits » pilotes :

« Nous avons vécu un week end merveilleux. Nous travaillons d’arrache pied depuis cet hiver pour obtenir ces résultats. Nous n’avons jamais baissé les bras malgré les moments difficiles que nous avons traversés et le travail a enfin fini par payer. Malgré des conditions météos très capricieuses, les 3 jeunes pilotes LD.Moto ont tous montré leur capacité et leur niveau de pilotage aujourd’hui acquis puisque Dylan Cayroche réalise la pole position le Samedi matin, le meilleur temps du warm up avec 1.3s d’avance et Thibaut Gourin monte enfin sur le podium après un meilleur tour en course. Les 3 pilotes ont fait la course dans le groupe de tête et ont pu prétendre à la victoire.

J’en profite pour annoncer une grande nouvelle : 4 pilotes parmi les 40 qui composent le plateau du Trophée 600 Pirelli sont conviés par la FFM à participer aux tests de sélection de l’Équipe de France. Aux vues de leur niveau actuel et de leur grande marge de progression, les 3 pilotes LD.Moto ont été sollicité pour participer à cette sélection qui aura lieu les 2 et 3 Août à Alès et qui aboutira pour le pilote sélectionné sur une course en Moto2 en Championnat Espagnol de Vitesse (CEV) en fin d’année !! Notre principal objectif qui est de former et préparer des jeunes pilotes au haut niveau international semble en partie atteint, comme en 2011 avec Rénald Castillon et Mathieu Marchal.

Je tiens à remercier vivement Éric Delcamp et Mathias Chabany pour leur investissement à nos côtés. Ils ont beaucoup travaillé sur la moto de Gaëtan, lui permettant de retrouver la confiance sur son train avant. Nous disions dans notre précédent communiqué que nous allions travailler comme il se doit pour fournir une bonne moto à Gaëtan afin qu’il puisse s’exprimer à son niveau réel. C’est chose faite et le plus jeune pilote du plateau a ainsi pu mener la course et terminer à 1s du vainqueur. Nous devons maintenant résoudre le problème au niveau du pneu arrière afin qu’il puisse attaquer jusqu’au dernier tour.

Je remercie également Technic Racing et Yamaha Racing France pour leur soutien et l’intérêt qu’il nous porte. Toujours là pour nous conseiller et nous dépanner dès que nous en avons besoin !! Merci…

Je tiens également à féliciter et à remercier vivement toute l’équipe et l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent cette année : Dafy Moto Béziers, Delcamp Energie, Motocollant, Comptoir Occitan, Furygan, Ixon, Shark, France Équipement, GB Racing, Yamalube, LeoVince, NGK, Sagemcom, CGC Levage, JDL Construction, Cynove, Giga Concept, Nicollin, KP Forme, Allianz, Body Peps, Senz, Moto Attitude et Yamsud. »

Rendez-vous au circuit de Lèdenon les 25 & 26 Août 2012 !!

Retrouvez toutes les infos sur www.ld-moto.fr et les photos sur notre facebook

Sur info du Service Presse LD.Moto

 

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop