Team EMPP : en constante amélioration
C’est sous un ciel brumeux que le Paddock du Vigeant se réveille ce vendredi matin. Un brouillard qui va obliger les organisateurs à décaler les horaires pour cette matinée. Enfin le soleil pointe le bout de son nez vers 9H15 et fait déjà sentir une chaleur agréable pour débuter les essais.
A cette occasion, Charles(Pilote), Gérard (Chrono), Carole (Photo), Joël (Photo), Guillaume (Mécano), Gilles (Mécano), Thomas (Responsable pneumatiques),le Coach, Lilou (Supportrice) et pour finir Béa PAULIAT (Communication) constituent l’équipe.
Essais libres :
10H45 : Une remise en jambes pour Charles qui redécouvre ce circuit sur lequel il n’avait pas roulé depuis 2008. C’est parti pour 30 minutes afin de retrouver ses repères, optimiser les réglages et définir un nouveau braquet. Des problèmes récurrents de frein avant obligent Charles à s’arrêter plusieurs fois. Il termine la séance avec un chrono de 1.45.4.
15H45 : La deuxième séance débute sous un soleil de plomb ! Charles fait 2 tours et s’arrête, les problèmes de frein avant persistent. Malgré tout, les réglages sont validés au fur et à mesure. Charles se sent bien sur la moto et les chronos tombent en 1.43.5 fin de séance. Il en ressort confiant, de bon présage pour les qualifications !
Qualifications 1 :
Le beau temps est au rendez-vous pour démarrer ces essais. Hier soir, les mécanos se sont concentrés sur le frein avant et après avoir tout vérifié décident de changer le maître-cylindre. Problème solutionné et validé par Charles après 3 tours. Durant la séance Charles indiquent des soucis de motricité et une nécessité de peaufiner certains réglages. Il termine en 1.45.139 et place la BMW en 19ème position.
Le bilan de cette matinée donne une bonne perspective d’évolution pour les qualifications cette après-midi.
Qualifications 2 :
Le temps change et devient orageux, la température de la piste a beaucoup baissé pour cette dernière séance de la journée. Comme nous le prévoyions ce matin, les chronos s’améliorent. Nous trouvons de nouvelles solutions de réglages en réglages. Un début de séance avec des pneus SC2, puis un run en SC1 a permis d’obtenir la 15ème place avec un chrono de 1.42.151.
Course 1 :
La météo est clémente pour cette journée de course. Après le Warm-up, les réglages sont validés et Charles opte pour un choix de pneu SC2. Départ de la course, les chronos sont fidèles à ceux de la course qualifs, puis Charles est confronté à un effet de chatring sur la roue arrière qui ne lui permet d’améliorer ses temps. Il ne se sent pas en sécurité, physiquement c’est encore un peu difficile, il préfère gérer sa 18ème place avec un chrono de 1.42.743.
Course 2 :
Nous débutons cette course sous une chaleur accablante. Un départ tumultueux, puisqu’au premier virage une chute entraîne 6 motos et fait sortir le Safety Car sur 2 tours. Dommage Charles avait fait un super départ et pointait en 13ème position. 2ème départ lancé la BMW est alors 14ème. Même si l’effet chatring se fait encore un peu ressentir, il reste au contact de ses concurrents et garde des chronos constants au meilleur niveau de ceux du matin en 1.42.774 régulier. Il termine 16ème.
En conclusion, pour un 1er week-end de Course pour Charles avec sa moto re conditionnée, l’évolution a été constante avec des axes d’amélioration de bon augure pour attaquer la course de Lédenon les 16 & 17 Juin, le couteau entre les dents !
Un grand merci à Vincent DELNATTE de C-KALE d’être venu nous supporter, ainsi qu’aux nombreux supporters présents lors de la séance de dédicace du dimanche midi.
Sur info de Béa pour le Team EMPP