"> ">
Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
21 - 23 juin 2019
PAU ARNOS

teams / pilotes, Toutes
29.05.13.
Steffie Naud, avec le sourire du travail accompli!

Tout d’abord, avant de commencer mon compte rendu, j’aimerais  tous vous remercier pour votre solidarité qui m’a permis d’être présente ce Week-end pour la 3ème manche du Championnat. Merci à Oothentic.com et Alternatum Office, deux entreprises gérées par des femmes, de m’avoir permis de prendre le départ ce week end.
Vos gestes mon énormément touchée, j’espère ne pas vous décevoir pour les prochaines courses que je pourrai effectuer. RDV certainement pour le 5ème round à Magny Cours.

JEUDI
C’est parti, il est 10h15 et nous prenons la route avec Ann et Julien direction la Vienne. Nous n’avons « que » 4h de route, mais disons qu’avec 6 arrêts aux stands au bout d’une heure, le trajet s’annonce un peu plus long… ^^

Arrivée sur le circuit du Val de Vienne à 14h30, on choisit une bonne place proche de la Structure EUROPEAN BIKES de Thierry CAPELA, et également proche de mon grand frère de coeur Sergio « A.K.* » Nangeroni  #16, leader du Volkanik’ Endurance (*« Asphalt’ Killer » copyright @nn).
18h30 ca y est nous sommes confortablement installés, nous pouvons enfin prendre un moment de détente avec un petit apéro (sans alcool toujours) ! Un petit film pour se remonter le moral (American History X) et hop dodo (avant la fin… :p )

VENDREDI
8h00 pétantes, le clairon retenti dans le paddock, pas très bien apprécié d’ailleurs par Ann notre agent de comm’ qui n’est pas trop du matin…. (lool). Mais après une apparition du Grand CHEF à 8h03 avec café/croissant, ça va le réveil s’annonce plutôt en douceur …(merci PAPA !)

Notre première séance d’essai est prévue pour 11h40 avec 30min à près d’1€20 la minute, attention de ne pas être en retard…

11h tout est prêt, je me prépare tranquillement et attends la séance avec impatience.

Après un premier tour en piste, je rentre rapidement aux stands…rien ne va, la moto refuse de tourner, je me bats pour l’emmener à la corde et encore plus pour la garder…
Quelques tours de clé et c’est reparti. Il y a du mieux mais malheureusement ce n’est pas suffisant. J’essaye tout de même de travailler sur les trajectoires mais ça devient compliqué.
Le damier s’abaisse et je termine la séance en 28ème position avec un chrono détestable en 55’7…

Comme toujours vous allez certainement penser «  les pilotes ne sont jamais contents »….

Ce n’est pas grave, je sais ce qu’il faut faire pour rendre la moto plus agile, et ça va le faire pour cet après-midi.

17h00 deuxième séance d’essai, le ciel est menaçant, j’espère que nous allons échapper à la pluie !

17h05….. la pluie fait son apparition avant même que nous ayons pu nous lancer dans des tours rapides. La séance s’achève pour moi en 15ème position.

Un peu d’amertume… mais j’ai quand même pu valider mes réglages rien qu’en effectuant le tour de chauffe. Demain directement les qualifications !

SAMEDI
Il a plu une grande partie de la nuit et la piste est détrempée… je suis plutôt contente car il me tarde d’essayer le V4 sur le mouillé.
La piste commence à sécher, ca devient compliqué sur le choix des gommes, puis la pluie refait son apparition. 12h10 la séance débute avec un peu de retard.
Je prend la mesure de la piste durant les 2 premiers tours puis prend vraiment confiance et accélère le rythme en doublant pas mal de concurrents dont je n’ai pas trop l’habitude…
Je pointe en 14ème position, puis 12, 9…. Puis 8ème….. WOOOH vraiment je peux dire que sur le mouillé je m’éclate ! Mais la piste commence à sécher et je suis en train de tuer mes pneus pluie donc je décide de rentrer aux stands. Il reste 3 tours mais je stoppe la séance.

Malheureusement mes concurrents ne font qu’améliorer jusqu’au damier et je rétrograde à la 17ème place.

Déçue vraiment, mais 17ème c’est quand même pas mal…. J’ai plus de concurrents derrière que devant !

Cet après midi ce sera la première course à 17h30 avec quelque minutes de retard en raison des chutes dans les courses annexes et au vu des conditions de piste plutôt compliquées.

La méteo est plus qu’incertaine et je dois tenter un coup de poker, n’ayant pas de jeu de jantes d’avance…il me faut prendre une décision quand au choix des pneumatiques.
Le ciel est « noir » je décide de partir en full pluie.

Prégrille : 35% sont en pluie, 5% pluie AV sec AR, et les 60% sont en full sec….

Nous nous élançons pour le tour de reconnaissance et là je m’aperçois que la piste est complètement sèche mis à part le grand droit du fond…oups….
Arrivée sur la grille, c’est l’affolement et les 35% du plateau en pluie changent leurs gommes pour mettre du slick… Seulement je n’ai pas de roues, et mon coéquipier Sergio non plus…donc nous assumons notre choix…
La procédure tarde et le ciel menace de plus en plus…. Nous prions pour que la pluie tombe et là  on jouera notre carte…. Le feu rouge s’allume en même temps que la pluie arrive. OUF le sourire revient ! Je prends un très bon départ mais dans le premier  virage tout le monde s’affole et je préfère assurer en rendant la main.

Arrivée dans la grande ligne droite du fond il pleut véritablement et je passe 6 concurrents au freinage (je suis plus confiante car je suis en full pluie…). Arrivée au trop tard il ne pleut plus, la piste n’est pas mouillé… zut…..

C’est donc parti pour 10 tours de calvaire et de concentration pour rester sur mes roues.
Une grosse chute dans la ligne droite du fond nous refroidit un peu (je souhaite par la même occasion un prompt rétablissement au pilote concerné Jeremy LACROIX).
Je continue la course en regardant à 3 fois ma roue arrière croyant que j’ai crevé, mais non c’est bel et bien le pneu pluie très tendre qui donne cette impression « chamallow »…

Après de multiples grosses frayeurs, le drapeau rouge est abaissé et là c’est le soulagement, la course est enfin terminée, en 25ème position…..
Un après-midi à oublier !! on pense vite à demain !!!!!!

DIMANCHE
8h00 debout, le ciel est presque « aveuglant » tellement il fait beau et le soleil est bien présent sur le Val de Vienne. Tout le monde est content, même si  j’aurai bien aimé une course sur le mouillé vu les belles performances de la veille sur le mouillé
12h00, je m’élance pour les qualifications.

12h03 je rentre aux stands, toute l’électronique est éteinte je ne sais pas ce qu’il se passe. Je coupe le moteur, redémarre, et ça fonctionne….

C’est reparti. J’effectue 3 tours, complexes puis reviens dans les stands je n’ai plus de frein GRRR !!
On règle le levier un peu plus loin pour une plus grande marge de serrage mais après 1 tour effectué je retourne dans les stands, il est trop loin je ne peux l’attraper….

Il reste 4min seulement, je reprends la piste et essaye de tout donner mais la confiance n’est pas au RDV, avant chaque freinage je me demande si réellement j’aurais des freins….
je passe le damier en 27ème position en 1’52’’9 

Je tiens à féliciter SERGIO qui s’élancera de la 3ème ligne avec un chrono très honorable en 1’46 .

Début d’après-midi nous essayons de régler le problème, changement du liquide de frein, vérification du système complet etc…

17h40 nous rejoignons la pré-grille.

Je me retourne…seulement deux lignes derrière moi pfiiouuu ya du monde devant cette fois ci.
De toute façon je n’ai rien à perdre alors je vais tout donner dans cette course pour moi et pour vous tous qui me soutenez.

Au bout du 3ème tour je pointe en 25ème position mais je n’ai déjà plus de frein, le levier de frein vient en butée  sur la poignée de gaz à chaque freinage, ça devient très très compliqué.

Je ne perds pas de vue mes concurrents qui me précèdent et surtout qui commencent à faiblir alors je ne lâche rien et les rattrape petit à petit, je rattrape tout sur les accélérations avec la moto en wheeling à chaque sortie de virage, L2 : il me reste deux tours pour rattraper le prochain concurrent et c’est chose faite dans le derniers tours en passant à l’extérieur dans le premier gauche du circuit.

Je passe le damier en 23ème position et termine avec un ideal time d’1’49’6.  j’ai le sourire, le public est très nombreux à nous saluer, et j’ai fait mon boulot de pilote c’est le principal.

J’espère ne pas avoir été en dessous de vos espérances, je vous remercie tous de votre soutien immense et vous donne RDV je l’espère au plus vite….

Sur info de Steffie Naud #119 en European Bikes

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop