Romain Monticelli : une saison qui se termine bien…
Le Championnat de France Superbike 2011 vient de fermer ses portes après l’ultime épreuve d’Albi. La plus part des concurrents s’était donné rendez-vous dans le Gers, la météo quant à elle nous a gratifiées de soleil et de pluie. Suite au souci de démarreur rencontré à Ledenon, Rom1, après avoir effectué la réparation et un contrôle général de sa 1198 SP, est allé faire un galop d’essai à Carole pour être presque certain de clore cette année sans souci et se gaver (nous sommes dans le Gers) du dernier plat de saveur avant la trêve hivernale. Vendredi1er essais libres : La Ducat’ était chaussée, comme à l’habitude, des pneus de la course précédente en l’occurrence celle de Ledenon. Rom1 reprend rapidement ses repères à Albi malgré son manque de roulage sur ce circuit du à son éloignement. Se sentant en confiance et comprenant mieux le fonctionnement de sa moto, il améliore son propre record dans cette séance. 2ème essais libres : L’après midi, il repart plus confiant et fait tomber les chronos du matin de 2 /10 mais les autres pilotes améliorent également ce qui le laissera à sa position au 18ème rang. Samedi1er essais chronométrés : La moto est montée avec des balles neuves et le feeling est plutôt bon, Rom1 améliore ainsi son chrono de 1,2 secondes. Sa 12ème position à cet instant est correcte, mais à mi-séance lorsque les mécaniciens des autres teams changent de pneus, la dégringolade dans le classement se fait sentir. Avec un chrono de 1 :22.8, il se classe 18ème. 2ème essais chronométrés : Par économie (la fin de saison se fait ressentir) il gardera les mêmes pneus du matin. Parvenant à améliorer encore de 2/10 son temps il restera 18ème de cette série. Au cumul il est 19ème et se retrouve en 5ème ligne sur la grille de départ. Dimanchewarm up : Il a plut et la piste est mouillée. Rom1en profite pour valider les réglages pluie il finira 16ème de cet ultime essai. Course 1 : La piste est déclarée wet. Rom1 n’a jamais fait de course sur le mouillé avec la Ducati, de plus il ne connaît pas le comportement des pneus pluie de chez Pirelli. Prudemment il passera 18ème au premier passage. Au fil des tours, il prend confiance (le grip est bon sur ce circuit) et les chronos commencent à descendre. A mi course il bute derrière Chabosseau, il finira par le dépasser au dernier tour. Il termine 17ème sous le damier. Course 2 : Le soleil est revenu. Au passage du premier tour, il est 16ème, au deuxième tour un problème de frein se fait ressentir il perd deux places. Lorsqu’il repasse devant nous au panneautage il nous fait signe de son problème de liquide de frein et s’arrête eu bout de la ligne droite. Il solutionne à l’arrache son souci et repart bon dernier. Et là commence une belle remontée, tour après tour, il gagne des places malgré la peur de ne plus avoir de frein. Les yeux rivés sur le décompte des tours et sur le niveau du bocal, il réussi malgré cela à redescendre son chrono de 1,3 seconde (1 : 23,3) et finira 13ème de cette dernière course. De retour au paddock, il n’avait plus que le frein arrière. Conclusion En début de saison, son choix de rouler en Ducati nous laissait un peu perplexes. La moto n’a pas une réputation de fiabilité. Pourtant le seul ennui rencontré sur la Ducat’ et qu’il faut surveiller, est du coté de la boite de vitesses. Deux courses ratées : une suite à un problème de casse de shifter (pas celui d’origine) et l’autre du à la casse du tube d’échappement Termignoli, nous amène à reconduire cette expérience pour l’année prochaine………. Certainement la nouvelle DUCATI “1199 Panigale “. Merci à tous nos partenaires de cette année 2011 qui nous ont fait confiance : PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, TAXI JEAN-PAUL SAUVAGE, LA CREPERIE FLEURIE, LA SARRASINE, LOSPEPPES, TOUNAY DISTRIBUTION, FRANCE EQUIPEMENT, SUOMY, DUCATI CORSE, L’ENTREPRISE PIERRELEC, EGL, MC GRAPHIQUE, LE MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, FACON EXPRESS, CHEROY MOTOS, BMSELLERIE, STAM LEPAPE, REVALTEC, et les copains LES TUEURS. Sur info de Romain MONTICELLI # 93 en SBK