"> ">
Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
21 - 23 juin 2019
PAU ARNOS

teams / pilotes, Toutes
10.04.13.
Romain Monticelli, une course à oublier

Contrairement à la température hivernale qui s’est installée sur le circuit Manceaux, le team familiale MONTI’R était en effervescence, bien que n’ayant pas de grandes prétentions pour cette manche d’ouverture. En effet,  une météorologie exceptionnelle a aussi bien désorienté les organisateurs que les participants. Nous avons  passé davantage de temps à regarder le thermomètre que le chronomètre tout en gardant une oreille attentive au commentateur du FSBK, Jean-Claude  BRUNEAU. Cette météo capricieuse nous a clouées au fond du box en perturbant nos plans.

Vendredi 1er essai libre: Il fait froid lorsque Rom1 prends la piste. Notre objectif est de roder le moteur et de se remettre dans le bain, il n’a fait aucun roulage depuis la dernière course d’Albi l’an passé. Rom1 a donc limité volontairement la puissance de sa Panigale pour ne pas être tenté d’ouvrir de trop. Il fera 10 tours dans cette condition et sera classé 20ième avec un chrono de 1:48.5.

2ième essai libre: La Panigale est chaussée de pneus neufs et la puissance est libérée. Peu de temps avant de partir la pluie fait son apparition. Rom1 arrive à boucler un tour chrono en 1:47.4 Il aurait aimé poursuivre mais les conditions précaires d’adhérence le poussent par sagesse à rentrer au box, tous comme la plupart des pilotes. La piste est trop froide et humide pour rester en slick et pas assez mouillée et toujours trop froide pour être en pluie. Malgré le seul tour enregistré, Il n’a pas été  difficile pour lui d’améliorer son chrono du matin mais par contre très difficile d’évaluer le comportement de la moto dans des chronos pas très bon. Tout est remis en cause pour les qualifications de samedi matin.

Samedi: Il règne sur le circuit une température glaciale lorsque les 600 Pirelli prennent le départ. Enormément de chutes se produisent au premier tour (11). Suite aux nombreuses chutes enregistrées dans la série la fédération décide  de suspendre, dans un premier temps, les essais du matin. La neige est venue nous rendre visite et l’organisation à tout simplement annuler toutes les courses de la journée.

Dimanche: Changement de programme, il n’y aura pas d’essais qualificatifs, la température reste extrêmement froide. Jean-Claude nous annonce que la grille de départ se fera suivant les temps du vendredi et qu’un warm-up de 20mn sera attribué à chaque catégorie.  Aie, aie, aie !!! Pas bon pour nous.  Jean-Marie, Gilbert, Rom1 et moi préparons la moto pour le warm-up qui ouvrira à 12H pour le superbike. Rom1 fait 6 tours et roule en 1:44.5. Il aurait fallu  plus de temps pour améliorer la moto et remettre en condition notre pilote.

Course: Deux tous de chauffe sont programmés suivi de 16 tours de course. Rom1 s’élancera du milieu de la septième ligne à la 20ième place. Au premier passage il est 16ième.  Au 3ième tour il se fait passé par Loiseau sans perdre de place, Muscat alors quatrième abandonne. Un tour plus tard c’est Delegue qui ne passe plus, il est 15ième. Il descendra jusqu’à la 14ième place et se fait passé ensuite par Clocher, Demarey et Pagani. Il restera à la 17ième place jusqu’à l’avant dernier tour. En remontant sur ces poursuivants, il heurtera Clocher dans une tentative de dépassement.

Il finira 16ième  de cette unique course du week-end.

Rom1  n’est pas arrivé à se concentrer  complètement sur cette course. Il a loupé plusieurs fois des vitesses (sélecteur un peu trop haut) et n’avait pas confiance de rentrer fort sur les freins. Manque de concentration par manque de roulage, je pense. Rom1 a été contrarié d’avoir fait tomber un pilote et déçu d’être resté à 1,5 seconde de son propre chrono.

Nous vous donnons  rendez-vous du 25 au 28 avril à Nogaro.

Merci a :
PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, TAXI JEAN-PAUL SAUVAGE, LA CREPERIE FLEURIE, MONTIR MOTO, LA CAROSSERIE EQUIPEMENT, SUOMY, DUCATI, L’ENTREPRISE PIERRELEC, MC GRAPHIQUE, LE  MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, FACON EXPRESS, CHEROY MOTOS, BMSELLERIE, VARENNOISE, TOUNAY DISTRIBUTION, BLOODESIGN , FRANCE REVALTEC, et les copains LES TUEURS.

Sur info de Romain Monticelli #93 en SBK

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop