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Romain Monticelli : nouvelle monture en cours d’apprentissage

Teams / Pilotes

Les premières épreuves tant attendues sont enfin arrivées. Pourtant le temps défile à vitesse grand V. La DUCATI 1198 SP la bête de course est arrivée bien tardivement en concession (mi février) Le temps de lui faire un rodage routier et de lui mettre une tenue de gala, nous voici projeté aux premiers essais sur le circuit du Mans un mois plus tard. Rien n’était vraiment figé sur la moto, la Ducati est une inconnue pour nous et nous allons vite le ressentir. Mais bon ce sont là, les raisons des essais. Nous tenons à remercier ici l’aide de Thomas Metro qui sans apriori nous a donné de précieux renseignements, merci aussi a Frédéric Protat pour ses conseils, ce sont des pilotes Ducati dont le renom n’est plus à faire. Vendredi essais libres : Les quelques modifications apportées sur la moto ont fait gagner à Romain près de 2 secondes sur ses chronos réalisés il y a 2 semaines. Mais le manque de roulage se fait cruellement ressentir, la concurrence est déjà loin devant. L’après midi pour la deuxième séance, nous étions confiants, hélas nous sommes partis sur de mauvaises bases de réglage et le temps de revenir sur nos pas, la séance arrive au terme et ne nous laisse pas le temps de mieux faire. Samedi essais chronométrés : La moto va mieux, le travail réalisé se fait ressentir encore une demi seconde de gagnée, mais il reste encore beaucoup à faire. Warm Up : Il fait froid ce dimanche matin, prudemment c’est sans chercher les chronos qu’il se remettra dans le bain. Course 1 : C’est sur une piste mouillée qu’il prendra le départ, Rom1 appréhendait cette configuration, il n’avait jamais roulé sur le mouillé avec la Ducati, il n’a pas encore maîtrisé le freinage Brembo, beaucoup plus violent que sur son ex Yamaha R1, alors sous la pluie ? ? ? Partie de la 27ème place il est pointé 19ème au premier passage et roulera en dent de scie en augmentant ses chronos, pour finir non sans mal a la 21ème place. Romain nous déclarera a l’arrivée, ne pas pouvoir accélérer, le traction control s’activait en permanence. Il était réglé de façon trop sensible. Course 2 : Lors du tour de chauffe la pluie se met à tomber, c’est la panique générale, tout le plateau est monté en slick. Retour donc dans la voie des stands. Rom1, lui ne veut pas changer de pneus, mais sous la pression du team, il cède. Cela nous a pris du temps pour monter les pneus pluie et il se retrouve bloquer avec d’autres pilotes en bout des stands au feu rouge. Il partira par ce fait en dernière ligne. Au premier passage on le pointe à la 22ème place. La pluie s’étant arrêtée, la piste sèche rapidement, détruisant par la même occasion les pneus. Au fil des tours la Ducati devient vite incontrôlable, plusieurs fois il a failli aller à la faute et tirera tout droit au dernier tour en perdant 3 places. Il terminera 23ème de cette course. A l’arrivée on l’informe que sa moto a commencé à bruler au niveau du sabot, il avait été d’ailleurs panneauté par le commissaire d’un drapeau noir qu’il n’avait pas vu. C’est des résidus de pneu qui ont fait un amalgame de gomme et qui ont brulés au contact du pot d’échappement. Conclusion : Un week-end avec des soucis, mais au final profitable et riche en apprentissage. En espérant avoir laissé au moins ces problèmes derrière nous. On vous donne rendez-vous à Nogaro pour la deuxième épreuve. Merci à tous nos partenaires : PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, TAXI JEAN-PAUL SAUVAGE, LA CREPERIE FLEURIE, LA SARRASINE, LOSPEPPES, TOUNAY DISTRIBUTION, FRANCE EQUIPEMENT, SUOMY, DUCATI CORSE, L’ENTREPRISE PIERRELEC, EGL, MC GRAPHIQUE, LE MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, FACON EXPRESS, CHEROY MOTOS, BMSELLERIE, STAM LEPAPE, REVALTEC, et les copains LES TUEURS. Sur info de Romain Monticelli #93 en SBK