Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Romain Monticelli, le temps qui passe ne se rattrape pas…

Teams / Pilotes

      Le circuit de Nogaro est du point de vue géographique le rendez-vous le plus éloigné de notre Bourgogne. Heureusement que dans notre structure nous sommes trois à avoir le permis poids lourds. Le quatrième (le pilote) déplace juste le camion à la maison (il n’a pas la feuille rose). Après dix heures et trois relais nous sommes enfin aux portes du circuit du Gers.

Vendredi   1er essais libres : Un quart d’heure avant la séance on démarre la 1198 pour mettre en température le moteur qui se lance dans ce bruit propre aux Ducati. Hé non ce n’est pas la Panigale, elle n’est pas encore prête et en plus, n’est toujours pas homologuée pour le Superbike. Du coin du box, on surveille le bout des stands et dès que le feu passe au vert Rom1 redémarre la moto pour s’élancer  sur la piste. Hélas rien à faire, impossible de lancer le moteur, sans suit alors une course contre la montre pour trouver  une batterie (que l’on a prise sur le camion) et des câbles de démarrage. Merci à l’équipe Agogue pour le prêt de ces câbles. On a perdu la moitié de la séance et n’avons pas eu assez de temps pour effectuer des réglages. Il finit au18ème rang. (1:34.2)

                    2ème essais libres : L’après midi, il ne fait que trois tours chronos, lors d’un arrêt pour régler les suspensions, celle-ci refuse de redémarrer. Une mauvaise réparation de ma part suite à la casse de la chaine au Mans, nous a sérieusement pénalisé pour ces essais libres. Il se place 19ème avec un temps de 1:37.0. Après la session un peu de métrologie et un ajustage de la rondelle calage et c’est reparti.

Samedi   1er essais chronométrés : La pluie est arrivée et c’est sur une piste mouillée que cette séance se déroule. La Ducati est chaussée avec des pneus pluie Pirelli neuf, et réglée en configuration pluie. Rom1 se situe au 10ème rang en milieu de séance et décide de s’arrêter pour affiner son amortisseur. Quelques clics et il repart en améliorant ses temps pour finir au bout de 19 tours à la 7ème place de cette série avec un chrono de 1:41.1

             2ème essais chronométrés : Pour cette seconde série, la piste est encore déclarée wet mais devient séchante, notre pilote a laissé la 1198 dans la configuration du matin. Au 7ème tour pour ne pas détruire ses pneus pluie il rentre au stand, la piste étant de plus en plus sèche. On monte la roue arrière de la Panigale équipée de son pneu d’origine le tout nouveau supercorsa. Rom1 repart fait deux trois tour prudent, pour jauger ce Pirelli. Il prend confiance en ce pneumatique et fait son premier et deuxième meilleur partiel de toute cette série avec ce pneu de route mais est gêné par un groupe de pilotes dans son dernier partiel. Ce choix de pneus aurait pu être payant si la météo ne nous avait pas joué un tour, la pluie refait son apparition.

Dimanche   warm up : La piste est humide, notre pilote décide de faire l’impasse de cette série.

                Course 1 : Quelle horreur pour nous la piste est complètement sèche !!!!! Un problème se pose alors, Rom1n’ a fait que 12 tours sur le sec et n’as pas eu assez de temps pour trouver un bon feeling. On recale la moto avec le peu d’information recueillie et en considérant les réglages de l’année passée. Il ne parvient pas à trouver de motricité, la Ducati glisse énormément et il se fait de grosses frayeurs perdant au fil des tours des places pour terminer à la 25ème place. Le pneu est totalement détruit.

                 Course 2 : Pour cette course on modifie les réglages (ça ne peut pas être pire) La Ducati va mieux sur deux trois tours de plus, mais le même manque de grip se fait ressentir.  Il lutera pour finir à la 20ème place sous le damier.

Conclusion : Vous avez beau courir après le temps, mais ce temps perdu ne se rattrape jamais. A nous d’assumer nos erreurs et que cela enrichisse notre expérience. Merci d’avoir pris le temps de me lire et rendez-vous au Vigeant les 26/ 27 mai.    

 Merci à tous nos partenaires de cette année 2011 qui nous ont fait confiance :

PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, TAXI JEAN-PAUL SAUVAGE, LA CREPERIE FLEURIE, LA SARRASINE, LA CAROSSERIE VARENNOISE, TOUNAY DISTRIBUTION, BLOODESIGN , FRANCE EQUIPEMENT, SUOMY, DUCATI CORSE, L’ENTREPRISE PIERRELEC, MC GRAPHIQUE, LE  MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, FACON EXPRESS, CHEROY MOTOS, BMSELLERIE, STAM LEPAPE, REVALTEC, et les copains LES TUEURS.

 Sur info du MONTI’R Racing Team pour Romain MONTICELLI # 93 en SBK