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Romain Monticelli à la porte des points grâce à la solidarité du paddock!

Teams / Pilotes

       La trêve hivernale vient de fermer ses portes pour laisser  place à une horde de pilotes au sang chaud. Toutes les équipes étaient sur le pied de guerre pour cette première épreuve sur le célèbre circuit sarthois du Mans. Nous, comme tous les autres, étions impatients de pouvoir nous jauger face à la concurrence avec toutefois l’inquiétude d’être en retrait. Juste après la finale  du championnat 2011, Rom1 s’est consacré à l’ouverture de son garage moto et n’a malheureusement pas eu le temps de faire le moindre roulage.  C’est donc après six mois de jeun qu’il a enfourché sa 1198 SP, il aurait aimé faire ce premier round avec la Panigale qui devait être dans notre atelier cette semaine. On espère pouvoir la faire rouler à Nogaro. 

     Vendredi   1er essais libres : La Ducati vient d’être ouverte à cœur pour un contrôle métrologique dans l’atelier de Rom1. C’est donc sagement qu’il reprend  ses repères sur le circuit tout en montant au fil des tours le régime moteur. La Ducat’ est restée chaussée des Pirelli de la dernière course d’Albi. Il  finit son « rodage » et celui de sa moto avec un chrono de 1 :43.0 à la 17ème place de cette première séance.    

                      2ème essais libres : L’après midi, il  décide de continuer de rouler  avec les même pneus  et repart plus confiant en améliorant sensiblement les chronos du matin de 5 dixièmes, mais perdant toutefois une place.

     Samedi   1er essais chronométrés : Pour les essais chronos la moto est montée avec des balles neuves et le feeling est plutôt bon, mais Rom1 ne parvient pas à améliorer son chrono. Il fait cette série à une position a peu près constante et reste sur un chrono de 1 :42.7au 18ème rang.

                     2ème essais chronométrés : Pour cette seconde série, on a préparé deux montes de pneu AR mais le sort en décidera autrement.  Au 8ème   tour il est 16ème avec un chrono de 1 :42.3 mais malheureusement il casse sa chaine et explose par la même occasion le carter d’alternateur. En panne au milieu du circuit il attend la fin de la série pour rentrer au box.  Une autre course contre la montre s’ensuit alors. Nous n’avons pas de carter de rechange. On recherche dans un premier temps la pièce auprès des concurrents de l’European Bikes. Bruno Paita nous prête un moteur. On s’affère au démontage du carter et là on se rend compte qu’une évolution de la pièce rend le montage impossible avec les moyens du bord. On se révise et recherchons donc un carter impérativement de SP. Personne n’en a sous la main… A ce moment, David MUSCAT nous propose de démonter un de ses carters et nous le prête pour les courses.  Nous l’en remercions encore.

    Dimanche   warm up : La température a bien chutée ce matin. Les commissaires techniques se sont déplacés pour contrôler la réparation de la 1198 jusqu’au box pour nous éviter de sortir la diva de ses couvertures chauffantes, merci à eux. Rom1 effectue 6 tours pour valider la réparation. Ok, on est prêt pour la course.

                 Course 1 : La procédure de départ a évoluée, cette année les pilotes se retrouvent à trois par ligne (quatre les années précédentes). Il effectue un départ correct de la 21ème place et pointe au16ème rang au premier passage. Il a un peu de mal à rester dans ses chronos, la moto manque de grippe sur les virages à droite ce qui active le traction control et passe 20ème sous le drapeau à damier. Suite à la course, Rom1nous  fait part de ses observations. Son pneu coté droit est détruit, on s’est loupé sur les réglages de l’amortisseur. Le départ a trois par ligne ne l’a pas enthousiasmé, c’est surement  plus sécurisant mais lui préférait  l’ancienne procédure qui était selon lui plus chaude.               

               Course 2 : La 1198 est montée avec des Pirelli neufs. La température étant fraîche nous adaptons la moto à la condition climatique. Sur la grille de départ notre groupe électrogène tombe en panne, ce qui ne rassure pas  Rom1. C’est après un départ prudent qu’il passe  à la 19ème place au premier tour. Il reste derrière les Kawa qui le bloquent. A deux tours de la fin il perçoit une odeur d’huile brûlée qui le déconcentre et l’inquiète, il rend la main et perds deux secondes au tour. Lorsqu’il se rend compte que cela vient d’un concurrent de devant il a déjà perdu le contact. Il fini 16ème à la porte des points de cette course.   

     Conclusion : Après 6 mois sans aucun roulage, nous sommes assez contents du résultat et restons confiant quant à la suite de la saison. Maintenant un gros travail de préparation nous attends pour être au top dès la prochaine épreuve de Nogaro et pourquoi pas avec la nouvelle DUCATI “1199 Panigale “.    

Merci à tous nos partenaires de cette année 2011 qui nous ont fait confiance : PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, TAXI JEAN-PAUL SAUVAGE, LA CREPERIE FLEURIE, LA SARRASINE, LA CAROSSERIE VARENNOISE, TOUNAY DISTRIBUTION, BLOODESIGN , FRANCE EQUIPEMENT, SUOMY, DUCATI CORSE, L’ENTREPRISE PIERRELEC, MC GRAPHIQUE, LE  MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, FACON EXPRESS, CHEROY MOTOS, BMSELLERIE, STAM LEPAPE, REVALTEC, et les copains LES TUEURS.

Sur info de Romain Monticelli #93 en SBK