Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Richard De Tournay : les essais sont polaires!

Teams / Pilotes

Bonjour à tous. Cette année 2010 s’annonce pour moi comme un challenge de taille puisque je change de catégorie et m’inscris en championnat de France 600 Supersport. Cette série regroupe l’élite des pilotes français en 600. Elle rassemble en effet des pilotes extrêmement expérimentés (ce que je ne suis pas encore) et correspond à la dernière étape nationale à franchir avant les différents championnats du monde. J’ai choisi, en concertation avec mon entourage, de participer au 600 Supersport France afin d’être confronté aux meilleurs français de la catégorie et ainsi progresser plus vite. Je vous rappelle que les courses en catégorie 125cm3 se disputaient en une manche le dimanche après-midi. En 600 Supersport, je participerai à 2 courses le dimanche : le matin et l’après-midi. J’espère ainsi accumuler rapidement et facilement de l’expérience. Je rejoins cette année la structure « Junior Team » de l’équipe TECMAS, championne de France 600 Supersport en titre. Je souhaite bénéficier de leur expérience et profiter de leur professionnalisme reconnu dans le milieu de la compétition. Le challenge s’annonce de taille puisque je suis l’un des seuls pilotes à passer directement du championnat de France 125 au 600 Supersport France sans transiter par une catégorie intermédiaire comme le trophée 600 Pirelli qui est réservé aux jeunes pilotes. Je serai d’ailleurs le cadet du plateau. Afin de préparer cette saison qui s’annonce sous le signe du travail, nous sommes partis en Espagne avec mon père et mon mécano Renaud Rupert afin que je puisse réaliser sur une YAMAHA R6, mes premiers tours de roues sous le beau ciel espagnol de Carthagène. J’étais impatient de quitter ma Bourgogne hivernale pour me dorer aux rayons du soleil hispanique……. !!!!!!!! J’avais mis dans mes bagages tout l’attirail du parfait touriste. Nous nous serions crus arrivés au pays de la perfide ALBION et non dans celui de DON QUICHOTTE. Nous avons dû composer avec la météo durant les trois jours d’essais prévus. La pluie fut omniprésente et la piste ne fut sèche que seulement la dernière après midi d’entraînement. Ces essais ne furent pas inutiles pour autant puisque je pus, malgré des conditions climatiques difficiles (4° le matin et 10 °à midi), appréhender ma nouvelle moto et aussi découvrir son pilotage en conditions humides (euphémisme). Nous manquions cependant de roulage et c’est pourquoi nous nous rendîmes alors à LEDENON qui est un circuit incontournable en championnat de France. Durant 2 jours et malgré un temps sec, nous avons dû là aussi, composer avec une piste fraîche où j’éprouvais de grandes difficultés à faire monter mes pneus en température, ce qui entraîna une usure et une destruction prématurées des gommes. Cependant, le travail accumulé durant ces deux journées est encourageant et laisse présager une saison moins difficile qu’elle ne pouvait paraître avant ces premiers essais. En ce début de saison, je tiens à remercier Renaud RUPERT et mon père pour leur engagement à mes côtés, mon osthéo Stéphane LINGOT qui m’a fait craquer dans tous les sens « pour la bonne cause», tous mes sponsors qui croient en moi et me suivent fidèlement, Guy DELRIEUX pour toutes ses bonnes idées, mon ancien moto club dijonnais l’ADMC, mon nouveau moto-club le Racing Mob Creusotin et JP FOREST de la Ligue de Bourgogne Communiqué de Richard de Tournay