Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

RICHARD de TOURNAY : LES COURSES SE SUIVENT ET NE RESSEMBLENT PAS.

Teams / Pilotes

La 4ème manche du FSBK se déroulait à LEDENON à côté de Nîmes. C’est un circuit réputé pour ses dénivelés importants et ses virages en aveugle. Cette épreuve marque la mi saison de cette année 2011. Après ma montée en puissance des dernières courses, nous étions relativement confiants malgré mon manque d’aisance sur ce circuit extrêmement technique qui ne m’a jamais trop réussi. La journée du vendredi fut marquée par mes efforts de réadaptation au circuit. Au terme des deux séances d’essais, je décroche un 4ème temps peu représentatif de mes capacités. Dès mes premiers tours de roue du samedi matin, j’impose tout de suite le tempo et prends rapidement la tête provisoire de la séance qualificative. A quelques minutes de la fin, je change de pneus pour améliorer mes temps. Je décroche la pôle provisoire avec un faible écart sur mes poursuivants. La séance de l’après midi se déroule aussi bien puisque je décroche à nouveau le meilleur temps avec ½ seconde d’avance sur le deuxième en fin de séance. L’équipe et moi sommes extrêmement satisfaits de cette performance compte tenu d’un vent violent qui perturbe le comportement de la moto. Dimanche matin, le soleil du Gard est brûlant. Après un Warm Up prudent où je décroche la seconde place, je pars m’isoler pour préparer mentalement la course. Je ressors mon nez pour la séance de dédicaces. J’aperçois quelques membres du forum du PIT LANE BIZ. Petites discussions. Je pars me changer. Le vent est toujours présent mais a changé de direction au moment où je me place sur la grille de départ. La piste est brûlante. Je réalise le holeshot (meilleur départ) et consolide la première place à la fin du premier tour. La course aura ensuite été très longue puisque je ne réussis pas à décrocher mes adversaires directs sans pour autant être attaqué. Ils ne sont pas aussi rapides que moi et subissent le rythme que j’imprime à la course. Voyant que le statu quo perdure, je calme un peu le jeu à mi course pour reprendre mes esprits et porter un nouvel effort dans les derniers tours. Mes adversaires semblent incapables de tenter la moindre attaque. A deux tours, je remets un coup de collier et augmente mon écart lors du dépassement d’attardés. Je rentre dans le dernier tour avec 1.5 seconde d’avance sur mon poursuivant. La course semble gagnée lorsque je fais une grosse boulette sur un dépassement d’attardés. Je sors de la piste et tombe dans le bac à gravier. Je réussis à repartir mais la course est perdue. Je rallie la ligne d’arrivée en 15ème position. L’opération comptable au championnat est catastrophique puisque je semble écarté de la lutte pour le titre avec 19 points de retard sur le leader. Je suis néanmoins satisfait de la course que j’ai réalisée puisque je l’ai menée de bout en bout en imposant un rythme que mes adversaires ne pouvaient que subir. Je prouve une nouvelle fois que j’ai actuellement un très bon feelling en piste. Cette erreur n’a ni entamé mon moral, ni mis en doute mes capacités. Après une longue discussion avec mes interlocuteurs, au sein de l’équipe TECMAS, nous en avons conclu que cela fait partie d’erreurs d’appréciations arrivant à un pilote qui rattrape des attardés roulant sur un rythme nettement inférieur. Je vais à présent aborder les courses l’une après l’autre pour faire une bonne fin de saison et continuer à courir comme j’aime : avec panache et audace tout en me faisant extrêmement plaisir ! Je pars cette semaine à BRNO en République Tchèque afin de disputer une course de Coupe d’Europe 600 Superstock. Je courrai sous les couleurs du TEAM ASPI en remplacement de leur pilote anglais avec mon numéro fétiche : le 6 La semaine d’après, je serai à Magny Cours pour la 5ème manche du Championnat de France. C’est le circuit le plus proche de chez moi et j’espère y faire un beau résultat. Je tenais à remercier Marine PROTAT mon umbrella girl, mon super mécano Antonin, Guy DELRIEUX, mon père et tous les amis et partenaires qui me suivent avec attention. Sur info de Richard De Tournay #6 en Trophée Pirelli 600