Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
23 - 25 août 2019
CAROLE

teams / pilotes, Toutes
27.07.10.
Richard de TOURNAY : Home sweet Circuit…

Après ma formidable première expérience européenne, nous arrivons dans la foulée à Magny Cours pour participer à la cinquième manche du Championnat de France Supersport. J’aime beaucoup ce circuit…… et c’est aussi le plus proche de chez moi : c’est un peu la maison. Bref, j’étais particulièrement motivé par ce week-end.

Le bilan de la journée du vendredi est mitigé car même si je réalise de bons chronos en première séance, je n’arrive cependant pas à m’améliorer dans la seconde. Ceci s’explique par les différentes solutions (en terme de réglages et de pilotage) que nous avons essayées tout au long de la journée.

Samedi, l’air est frais et le ciel gris sur cette partie de la Bourgogne. La première séance qualificative se déroule bien puisque je me place tout de suite dans le top15, je passe un pneu neuf en fin de séance et améliore en 1:46.0 ce qui me permet de décrocher la 16ème place sur la grille. Je ne réussis cependant pas à progresser l’après midi, n’étant pas parvenu à profiter seul de la piste. Je rétrograde à une décevante 20ème place.

Dimanche, sur un circuit inondé de soleil, je réalise un bon warm up en prenant le 9ème chrono de référence.

Lors de la première manche, je réalise un bon départ et réussis très vite à prendre la 16ème place au cours du premier tour. Je double un pilote de plus puis réfrène mon effort contrarié par l’entrée en piste du safety car, suite à une chute. Lorsque la course reprend, je réussis à doubler deux autres pilotes et commence à remonter sur Anthony LOISEAU qui occupe la 12ème place. Je le dépasse assez vite et commence à emmener le groupe. Malheureusement, je commets un tout droit au virage du château d’eau et sors de la piste. Je réussis à ne pas tomber mais perds de nombreuses places dans l’opération et finis la course en 20ème position. Je suis extrêmement déçu à l’image de toute mon équipe mais Haut les coeurs, nous préparons la deuxième course en réalisant des ajustements sur la moto.

La chaleur est intense. Lorsque les feux passent au vert, je réussis un moins bon départ que celui du matin, mais je remonte rapidement sur les pilotes me précédant. Je prends la 15ème place avant que sorte à nouveau le safety car suite à la chute de William GRARRE. Dès la reprise du cours normal de la course, je me retrouve en bagarre avec Gerald DURY, Romain MAITRE et Clément DUNIKOWSKI. La bataille fait rage durant toute la fin de la course et je réussis finalement à m’imposer en arrachant la 10me place.

Le bilan du week-end est satisfaisant malgré le bémol de ma première course. En effet, je réalise mon premier top10 en Supersport France et confirme ma progression car il m’est de plus en plus aisé à conduire mes remontées en course.

Cette course de Magny Cours aura été la dernière de ma saison 2010 en championnat de France. En effet, je finirai la saison en Coupe d’Europe 600 Superstock en tant que remplaçant de Cyril CARILLO. Etant données les concurrences de dates entre les deux championnats, je ne pourrai malheureusement être ni au Mans, ni à Albi. Je remercie le team ASPI et la Fédération Française de Motocyclisme de me donner cette opportunité.

Le team TECMAS (Michel, Joël, Thierry, Roro, Sergio, Antonin, John, JB, Mathieu, Alex, Fabien, Cyril, Thomas, Marion, Lionel, Clement et pardon ceux que j’oublie) a droit à toute ma gratitude pour son soutien, son professionnalisme, sa bonne humeur et son aide durant cette saison.

J’ai eu la plus belle des umbrella girl : ma soeur. Merci à Catherine et à Jean-Jacques.

Outre le fait que Magny Cours soit un très beau circuit, comme je joue quasiment à la « maison », j’ai eu le plaisir de voir plein d’amis venus m’encourager : Marilyne et Stéphano RADO, Yann LUSSIANA, mes voisins VANDROUX et COLAS, Jacques MASSON, mon président de Ligue : JP FOREST, Guy DELRIEUX. Soyez en remerciés.

Que dire à Renaud RUPPERT, Joseph BON et mon papounet Jean-François qui m’ont fait une moto magnifique et compétitive sur toutes les courses. Même lorsque je m’évertuais à la ramener en cube ou en lambeaux (selon l’impact de la chute).

Merci à tous, amis, particuliers ou entreprises qui ont cru en moi et m’ont aidé financièrement ou en nature : TOURNAY DISTRIBUTION, LASER, ROBBY, AXO, POLE DIFFUSION, SOBOTRAM, IXON, RADO LEVAGE, RACING MOB CREUSOTIN, STICKERPOINT, COLORLINE, FAST FROG, LYSEO, GOMMES, STARLANE, ACCESS MOTO, SHOCK DOCTOR, Stéphane LINGOT, Gilles CAIROLI.

Mon programme prochain se décompose en deux points :

– me faire plaisir à SILVERSTONE le week-end prochain
– me faire plaisir, en compagnie de Philou, sur ma planche dans les vagues déferlantes de CAP BRETON début août.

Et vive le plaisir…………….bonne vacances à tous.

Sur info de Richard De Tournay #6 en Supersport

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop