Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Première pour le Team Race Bikes au Mans: un podium, un top 10 et 4 points en Superbike!

Teams / Pilotes

Les 26 et 27 mars, le circuit Bugatti du Mans accueillait l’ouverture de la saison FSBK 2011. Le Team Race Bikes, qui a une existence toute récente figurait pour la première fois avec ses pilotes au sein de ce prestigieux championnat. L’objectif de notre team est d’apporter à nos pilotes le soutien humain nécessaire à l’accomplissement de leurs performances sur la piste. Pour toute l’équipe c’est un rêve qui se réalise. Nous présentons 3 pilotes dans deux catégories: Alain Rimbaud #81 en Superbike, Lionel Ancelin #30 et Stéphane Cancela #21 en Top Twin Unlimited, à qui la Fédération a octroyé le statut de Coupe de France, accordant ainsi à ce championnat sa place parmi l’élite de la vitesse moto française. Vendredi et samedi, lors des essais, une météo clémente permet à nos pilotes de trouver leur repères et d’effectuer leurs tours chronos et qualifs dans d’excellentes conditions. Alain réussira à descendre en 1’44’2 lors de son meilleur tour chrono, en ne connaissant pas le circuit et en ayant seulement deux saisons en Michelin Power Cup à son actif, c’est extrêmement encourageant de le voir évoluer ainsi. Lionel, boosté par l’envie de prendre sa revanche sur sa saison passée et ses problèmes mécaniques, s’élancera de la deuxième ligne, et Stéphane, qui vise cette année un top 5 partira de la 3ème ligne. Pour tous les deux, le Mans, à la météo changeante est loin d’être leur circuit de prédilection, et tous deux effectuent leurs essais en gardant à l’esprit leur objectif du week end: « limiter la casse ». Dimanche matin, le départ de la première manche de Superbike, est donné. Alain Rimbaud s’élance de la 34ème place au guidon de sa BMW S1000RR préparée dans les ateliers de Race Evolution, équipée pour la course de plaquettes de frein Z-coo, dont les suspensions ont été préparées et conçues par la société Delcamp Energie. C’était pour Alain la première fois qu’il courait équipé d’un casque entièrement en carbone de la nouvelle marque LS2, et de bottes Falco Italia. Ce fut un essai concluant, puisqu’il termine à la 19ème position. Un premier défi relevé! Ce sont des mois de travail et un résultat qui peuvent sembler insignifiants en comparaison à des teams professionnels, mais qui pour une équipe toute récente et un pilote issu de la Michelin Power Cup dont c’est le baptême dans cette catégorie, c’est une première encourageante! Immédiatement après Lionel Ancelin et Stéphane Cancela s’élancent pour la première manche de la Coupe de France Top Twin. Lionel, au guidon de sa Ducati 1198S dont la préparation a été confiée à Peter Clark (Esprit Racing), est quand à elle entièrement équipée d’éléments de freinage Brembo et pour l’occasion des fameuses plaquettes de frein Z04. Etant donné les conditions météo, il fait le choix d’un mix de pneumatiques Pirelli. La Ducati 1098R de Stéphane, sort également des ateliers de Peter Clark, et pour le clin d’oeil c’est la seule Ducati bleue et carbone du plateau. Stéphane, pris par le temps, choisit de rester en Pirelli pluie, ce qui malheureusement le portera à la 13ème place. Nous assistons à la victoire de Lionel qui monte sur la première marche du podium à plus de 9,54 secondes de son premier poursuivant! Ce sont d’énormes larmes de joie et la fierté de tout un team. L’émotion est d’autant plus forte que Lionel a du mettre un terme à sa saison 2010 suite à des problèmes mécaniques et financiers, alors qu’il était en tête du Championnat. Il nous offre là un superbe début de saison et une belle revanche! Il donne le top départ de la saison. Le départ de la seconde manche de Superbike est donné sur piste séchante. La BMW part de la 33ème position, équipée de Pirelli slicks. Alain remonte ses concurrents rapidement pour se positionner à la 12ème place, dont il ne bougera plus jusqu’à la fin de la course. Il remporte 4 points au Championnat, et la fierté de son team. Sa marge de progression en quelques semaines est impressionnante. La seconde manche des Top Twin prend place, Lionel est contraint d’abandonner, suite à un choix de pneus inadapté au vu des conditions météo très changeantes. Stéphane, lui, prend un bon départ, et tient bon face à ses poursuivants. Il transforme sa rage du matin en une énergie impressionnante. Il mène sa Ducati 1098R à la 9ème place sans rien lâcher à ses poursuivants. C’est notre 4ème récompense de la journée! Et même si son côté perfectionniste le rend insatisfait de cette première, tout son team est très fier de ce résultat. En un week end présenter trois pilotes, faire un podium, un top 10 et une 12ème place en Superbike, pour une première fois…c’est pas mal! L’objectif de la prochaine? Voir Lionel et Stéphane monter ensemble sur le podium avec pourquoi pas Ludo Baudry (KTM Center Montpellier), qui cette saison pourrait se révéler être un excellent adversaire. Pour Alain, nous espérons qu’il nous réserve d’autres surprises! Merci aux pilotes pour leurs performances, aux partenaires qui nous font confiance, à Matteo de chez SEMC Brembo, à notre équipe, à Gilbert Pernoud (Up Racing) pour ses conseils techniques, le prêt de matériel et dont le soutien a permis à Alain d’évoluer ce week end. Merci aux personnes qui de près ou de loin ont contribué au bon déroulement de cette aventure. Ce premier podium est votre victoire ! En espérant que cette première augure de nombreux podiums pour le TRB pour la suite de la saison! Sur info du Team Race Bikes