"> ">
Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
05 - 07 juillet 2019
MAGNY-COURS

teams / pilotes, Toutes
08.04.14.
Podium et dégringolade pour Mathieu Charpin au Mans.

Protagoniste des Coupes de France Promosport 1000 en 2012 et 2013, Mathieu s’est tourné cette saison vers le Championnat de France Superbike. Toujours fidèle à la marque aux trois diapasons, il a pris part ce week-end à la première manche du championnat au guidon d’une R6 en catégorie Supersport Stock. Il a rejoint Jonathan Hardt et Gérald Dury dans le team de Marc Bertholet, l’Ecurie Berga.

Ayant participé aux essais pré Mans les 25 et 26 mars, la moto possède déjà de bonnes bases de réglages. Mathieu se concentre davantage sur son pilotage le vendredi. Pour un pilote habitué à rouler en 1000cc c’est toujours compliqué de redescendre en cylindrée et de modifier sa façon de piloter. Il améliore ses chronos réalisés 10 jours plus tôt, pointe 15ème au scratch et 6ème catégorie stock à la fin de la première journée d’essais libres.

Malgré une météo menaçante la scéance qualificative se déroule sur piste sèche. Mathieu parvient à se mettre rapidement dans le rythme et ses chronos ne cessent de progresser. Au terme de la demi heure d’essais il est 11ème au scratch et 3ème stock. C’est donc de la 4ème ligne qu’il va s’élancer pour la première course.

Le départ est donné, Mathieu réalise une belle sortie de grille. Arrivé à la chicane Dunlop un pilote chute devant lui ce qui le contraint à l’éviter et à rendre les gaz. Il perd plusieurs places mais n’en démord pas, la course est encore longue. L’entrée du Safety Car à deux reprises permet à Mathieu de reprendre contact avec les pilotes le précèdant. Il réalise une belle course et parvient à se hisser sur la 3ème marche du podium stock et se classer 10ème au scratch. Une belle performance et un début de saison encourageant pour le pilote Haut Savoyard.

La pluie de la nuit s’est arrêté de tomber mais le warm-up du dimanche matin se fait sur une piste encore humide. C’est une première pour Mathieu qui découvre sa moto dans des conditions autres que le sec. Il a de bonnes sensations et la moto se comporte bien. Il est 2ème stock et 4ème de la série.

Le ciel toujours très menaçant décide de faire des siennes lors de la mise en grille de la catégorie Supersport. Les mécaniciens procèdent à un changement de roues et chaussent la R6 de pneus pluie. Des circonstances encore différentes que le warm-up qui obligent Mathieu à s’adapter sur le tas. Il prend un départ prudent et pointe 16ème au premier tour. Il est 5ème stock mais proche de ses concurrents. Au fil des virages il prend la mesure de la piste et augmente le rythme. Il revient fort sur le paquet le précédent mais part à la faute à la fin du 4ème tour. La course se termine là pour Mathieu.

C’est donc un week-end en demi teinte pour Mathieu Charpin : « Je n’ai jamais roulé sous la pluie avec la R6 du coup je ne connaissais pas la limite ni de la moto, ni des pneus. C’est toujours compliqué de partir en course dans des conditions inconnues. Je retiens tout de même ma performance réalisée sur le sec qui me permet de récolter quelques points pour le championnat » Mais Mathieu ne compte pas en rester là et va travailler dur pour être performant dans n’importe quelles circonstances.

Il remercie son team l’Ecurie Berga ainsi que ses partenaires Yamaha France, Yamalube, Yam 74, France Equipement, Nolan et Sport Progès pour leur soutien.

Mathieu vous donne rendez-vous les 24 et 25 mai prochains sur le circuit de Nogaro (32) pour la deuxième manche du Championnat de France Superbike.

Sur info de Marine Bovin pour Mathieu Charpin #74 en Supersport

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop