Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Pau Arnos : Championnat European Bikes 2024

Pau Arnos (64)
Communiqués

Ce week-end, le circuit Pau-Arnos accueillait le 5ème round de l’European Bikes, étape « clé » du championnat où il était important de capitaliser un maximum de points.

Mathieu Thibault et Julien Brun ont bien compris cette nécessité de performer sur cette 5ème manche. Ils ont montré encore une fois leur vaillance et leur sportivité tout au long du week-end.

Les 2 pilotes se disputent désormais le leadership, toujours à l’avantage de Mathieu à l’abord des 2 derniers rendez-vous de la saison.

Niveau météo, pas de demi-mesure… Après avoir essuyé les averses des précédentes courses, c’est sous un soleil de plomb que les 27 pilotes engagés ont pris la piste. Epreuve éprouvante physiquement mais aussi très exigeante pour les montures.

Pour la première course, nous assistons à un magnifique duel entre les pilotes de tête, Mathieu Thibault et Julien Brun. Mathieu, auteur de la pôle, s’élance et prend immédiatement le commandement. Dans sa roue, Julien guette l’opportunité qu’il saisit au 12ème tour. Il mène alors la danse pendant 4 tours. Bien décidé à ne laisser aucun point lui échapper, Mathieu repasse Julien à 3 tours de la fin et franchi la ligne d’arrivée en tête, avec seulement 0.9sec d’avance.

Derrière, Antoine Chapeau réalise une course en solo. Qualifié 4ème, Antoine s’empare rapidement de la 3ème place qu’il tiendra jusqu’au damier, sans être inquiété.

Pour David Henriques, le début de course s’avère plus compliqué. Il remonte 5ème à l’issue du 5ème tour et passe 4ème après la mi-course suite à l’abandon de Nicolas Nowacki. Il parvient à conserver cette place malgré la pression de Lucie Boudesseul qui elle aussi aura connu un début de course difficile. Lancée de la 8ème position, Lucie prend un très bon départ mais fait un « tout droit » qui la relègue au 11ème rang. Déterminée, elle remonte 6ème à la mi-course.

Elle bénéficie également de l’abandon de Nowacki et termine 5ème, à 0.1sec de David.

Adrien Lépine, qualifié 9ème, remonte progressivement et termine 6ème, suivi de Teddy Pourchier, Ilann Foray, Noémie Garcia. Eric Dubray, pourtant qualifié 3ème, semble souffrir de la chaleur et termine 10ème.

Lors de la deuxième course, même scénario pour les hommes de tête mais inversement des rôles.

En effet, c’est désormais Julien Brun qui prend le commandement et entraîne dans son sillage Mathieu Thibault. Celui-ci passe Julien avant la mi-course et boucle les tours avec Julien dans sa roue. Dans un ultime effort, Julien passe Mathieu à 2 tours de l’arrivée et remporte cette course, d’un peu plus d’une demi-seconde.

A la 3ème place, nous retrouvons Antoine Chapeau qui aura fait un superbe départ suivi d’un excellent premier tour.

Lucie Boudesseul, qualifiée 6ème, prend immédiatement la 5ème place et passe Eric Dubray au 2ème tour pour s’installer définitivement en 4ème position.

Nicolas Nowacki, qualifié 5ème, peine sur le départ et les premiers tours et se confronte rapidement à David Henriques. Celui-ci résiste durant de nombreux tours mais ne parvient pas à contenir Nicolas sur l’attaque de fin de course. Nicolas termine 5ème et David 6ème.

Adrien Lépine réalise un bon départ et se confronte à Cyril Brunet-Lugardon qu’il double à la mi-course pour terminer 7ème.

Ilann Foray fini 8ème suivi de Cyril Brunet-Lugardon et Eric Dubray, 10ème.

A l’issue de cette 5ème manche, Matthieu Thibault reste en tête du championnat avec 187 points. Julien Brun fait une belle opération et prend la 2ème place avec 156 points. Eric Dubray rétrograde 3ème avec 128 points. Antoine Chapeau est désormais 4ème, au détriment de David Henriques, 5ème. 3 points seulement séparent ces deux pilotes.

Rendez-vous du 23 au 25 Août prochain pour la 6ème manche de l’European Bikes 2024, sur le circuit CAROLE.