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NOGARO  : 11 000 SPECTATEURS POUR UNE JOURNÉE DE TRÈS HAUT VOL

Nogaro (32)
Communiqués

En ce dimanche 2 juin, pour la première fois de la saison dans des conditions météorologiques optimales, les 170 pilotes engagés ont bataillé à l’occasion de la 3ème manche en Championnat de France Superbike. Le Circuit Paul Armagnac de Nogaro et L’Association Sportive Motocycliste Armagnac Bigorre, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme,  accueillaient l’élite de la vitesse française. Près de 11 000 passionnés sont venus assister à de magnifiques courses au cours desquelles les meilleurs pilotes se sont illustrés.

SUPERBIKE 

COURSE 1 : TECHER TAILLE PATRON

Magnifique envol des Honda du Team CBO Racing France, le poleman Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin) garde l’avantage de sa pole position devant son coéquipier Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin). Les deux hommes sont pris en chasse par le Champion de France en titre Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), 3ème après avoir passé Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), dans la ligne droite de l’aérodrome. En 5ème position le local de l’étape Jérémy GUARNONI (Team MDS Yamaha – Dunlop) reste au contact de ce groupe devant Martin RENAUDIN (Honda Moto&GP Addict – Michelin), plus distancé à la 6ème place et sous la menace de quelques poursuivants qui tentent de remonter.

Un groupe de tête se dessine plus nettement après 7 tours de course. Il se compose d’Alan TECHER toujours leader, Mike DI MEGLIO, second, et Kenny FORAY, 3ème, qui pousse fort au guidon de sa BMW. Ces pilotes devancent désormais nettement Grégory LEBLANC et Jérémy GUARNONI en lutte pour la 4ème place. À la 6ème position, on retrouve maintenant Mathieu GINES (Yamaha 41 Performance – Michelin), revanchard après une chute lors des essais. Martin RENAUDIN et Hugo CLERE (Honda – Pirelli) sont à la lutte pour la 6ème place. 

À 5 tours de l’arrivée, un drapeau rouge est agité après la chute de Mike DI MEGLIO qui occupait la 3ème position après s’être fait dépasser par Kenny FORAY. La course ne repartira pas.


Alan TECHER remporte alors sa deuxième course de la saison, une nouvelle fois sous drapeau rouge ! Peu d’importance, le #5 empoche 25 nouveaux points. À ses côtés sur la la boite, le public accueille le pilote BMW Tecmas Kenny FORAY et Jérémy GUARNONI qui retrouve le chemin du podium sur ses terres après plusieurs semaines de disette. Le top 5 est complété par Grégory LEBLANC qui devance Mathieu GINES, 5ème. C’est finalement Martin RENAUDIN qui s’adjuge la 6ème place devant Hugo CLERE, 7ème. 

À la 8ème position on retrouve le premier pilote de la catégorie Challenger, Loic ARBEL (BMW Tecmas – Michelin) qui devance les jeunes Roméo MICHAUD (Honda – Pirelli) et Kilian AEBI (Suzuki Junior Team LMS – Pirelli) 9ème et 10ème au scratch. 

COURSE 2 : FORAY / TECHER : DUEL AU SOMMET

Après avoir chuté en course 1, Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) n’est pas en mesure de prendre le second départ de la journée. Il souffre à la jambe et ne prend pas le risque d’enfourcher sa machine.

La BMW de Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) pointe en tête après le départ, juste devant la Honda d’Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin). Les deux hommes luttent et c’est finalement TECHER qui prend l’avantage après 2 tours. De son côté, Jérémy GUARNONI (Team MDS Yamaha – Dunlop) voit sa 3ème place menacée par Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), 4ème et Martin RENAUDIN (Honda Moto&GP Addict – Michelin), 5ème.

Alan TECHER et Kenny FORAY se détachent légèrement d’un petit groupe de pilotes à la lutte pour une place sur le podium. À sa tête, GUARNONI, 3ème, ne parvient pas à recoller à la tête de course et voit l’expérimenté LEBLANC fondre sur lui. Martin RENAUDIN est 5ème et toujours en lice pour la 3ème place. Au 6ème rang, Hugo CLERE (TATI Team Honda – Pirelli) est rejoint par Mathieu GINES (Yamaha 41 Performance – Michelin), désormais 7ème. Juste derrière, Loïc ARBEL (BMW Tecmas – Michelin) est le premier challenger à la 8ème place. 

À la mi-course Alan TECHER en tête doit toujours contenir les ardeurs de Kenny FORAY, second. Les deux pilotes devancent désormais Martin RENAUDIN, 3ème, qui a su prendre le meilleur sur LEBLANC, 4ème et GUARNONI, 5ème. Hugo CLERE est à la 6ème place devant Loic ARBEl, 7ème. Mathieu GINES pointe désormais 8ème après une petite erreur.

À l’arrivée, c’est Kenny FORAY qui l’emporte de justesse ! Il domine Alan TECHER dans les tous derniers tours de roues. Le pilote Honda termine second. Ces deux hommes auront offert un spectacle de haute intensité devant le milliers de spectateurs massés autour de la piste. La troisième marche du podium revient à Martin RENAUDIN. Le manceau progresse d’étape en étape et s’adjuge de gros points dans le gers !  Au pied du podium, Grégory LEBLANC est 4ème juste devant le toulousain Jérémy GUARNONI, 5ème. À la 6ème place, on retrouve la Honda de Hugo CLERE devant la BMW #23 de Loïc ARBEL, 7ème et premier challenger. 

Ce dernier devance Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), 9ème au scratch et Killian AEBI (Suzuki Junior Team LMS – Pirelli), 10ème pour la seconde fois de la journée. 

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Kenny FORAY – 115 points

2- Alan TECHER – 110 points

3 – Gregory LEBLANC – 78 points

4- Martin RENAUDIN – 77 points

5 – Mathieu GINES – 72 points

SITUATION AU CHAMPIONNAT CHALLENGER : 

1- Loic ARBEL – 146 POINTS

2- Ludovic RIZZA – 77 points 

3- Leo CHALAMEL – 65 points 

SUPERSPORT 

SUPERSPORT 600 

COURSE 1 : PEROLARI ENFIN VICTORIEUX

Comme souvent, Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) prend un envol parfait. L’ancien pilote de mondial supersport, parti second,  prend la tête de course devant le poleman Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), encore au contact à la fin du premier tour. Le premier poursuivant de ces deux hommes se nomme Damien MARMION (Yamaha – Pirelli), 3ème. Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli) est 4ème, devant Diego PONCET (Yamaha – Pirelli), 5ème. 

À la mi-course, Enzo DE LA VEGA pousse pour tenter une attaque. Il est désormais tout proche du leader Corentin PEROLARI à 0’250. Au 3ème rang, Damien MARMION fait cavalier seul devant Diego PONCET, 4ème et le leader provisoire du championnat Alexy NÉGRIER (Yamaha – Michelin) désormais 5ème.  

À 3 tours de l’arrivée, Enzo DE LA VEGA est visiblement en difficulté. Sa machine perd de la puissance. Il se fait distancer par PEROLARI et ne parviendra plus à revenir…

Au drapeau à damier, PEROLARI s’impose pour la première fois de la saison. Malchanceux, Enzo DE LA VEGA monte tout de même sur la seconde marche du podium devant Diego PONCET, combatif qui termine 3ème grâce à un magnifique dernier tour ! Le top 5 est complété par Damien MARMION valeureux 4ème et Alexy NÉGRIER limite la casse avec une belle 5ème place.

COURSE 2 : DE LA VEGA TIENT SA REVANCHE

C’est une nouvelle fois la machine N°6 qui s’élancera à la première place sur la grille de départ. Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) en tête, est imité par Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), revanchard après ses déboires de la matinée. Au 3ème rang, Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli) est à la lutte avec Diego PONCET (Yamaha – Pirelli), 4ème bien décidé à remonter sur le podium. Damien MARMION (Yamaha – Pirelli) est 5ème devant le quadruple vainqueur cette saison, Alexy NÉGRIER (Yamaha – Michelin), 6ème.

À la mi-course, le trio de tête prend le large. La bataille fait rage entre PEROLARI et DE LA VEGA qui ne se lâchent plus. Les deux hommes sont roue dans roue et prennent tous les risques pour l’emporter. 

À l’arrivée, c’est DE LA VEGA qui a le dernier mot, et s’impose devant Corentin PEROLARI, second, et engrange les 25 points de la victoire en plus de celui du meilleur tour en course. Sur la 3ème marche du podium, nous retrouvons  Bartholomé PERRIN. Il devance Diego PONCET, 4ème et Alexy NÉGRIER, une nouvelle fois 5ème. 

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Alexy NEGRIER – 126 points

2- Corentin PEROLARI – 126 points

3- Enzo DE LA VEGA – 107 points 

4- Gabin CAZARD – 65 points

5- Damien MARMION – 58 points

SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION 

COURSE 1 : GREGORIO À L’USURE

Deux pilotes jouent des coudes dans les premiers tours de course. Il s’agit de Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin), en tête, et de Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli), dans sa roue. Leur premier poursuivant Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli), 3ème, est plus distancé. 

À la mi-course ANTIGA, leader, ne parvient pas à se défaire de GREGORIO, second qui prépare son attaque pour les tous derniers tours de course. Hugo DE CANCELLIS, 3ème, se contente d’observer la bataille à distance, impuissant. 

Sur la ligne d’arrivée, c’est GREGORIO qui s’impose ! Le jeune pilote de la machine #24, patient, a su trouver l’ouverture en toute fin de course pour s’adjuger une première victoire dans cette catégorie. À la seconde place on retrouve donc Guillaume ANTIGA, Hugo DE CANCELLI monte, quant à lui, sur la 3ème marche du podium.

COURSE 2 : LE SHOW ANTIGA 

Si la bataille fait rage entre les hommes forts de cette catégorie nouvelle génération, c’est bel et bien Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin) qui parvient à garder la tête. Il devance assez largement le jeune Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli), second, qui fait cavalier seul loin devant Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli). Les autres concurrents sont distancés à plus de 10 secondes. 

Guillaume ANTIGA est en feu cet après-midi et propose un magnifique spectacle aux centaines de spectateurs du circuit. Il lutte pour garder l’avantage sur son premier poursuivant Matthieu GREGORIO, second et à l’affût. 

Au passage de la ligne, ANTIGA l’emporte et renoue avec la victoire. À la seconde place, Matthieu GREGORIO s’assure des points précieux devant Hugo DE CANCELLIS, qui monte sur la 3ème marche du podium. 

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Guillaume ANTIGA – 118 points 

2- Hugo DE CANCELLIS – 108 points 

3- Matthieu GREGORIO – 107 points 

4- David MUSCAT – 74 points

5- Exupery BEAUMONT – 70 points

OBJECTIF GRAND PRIX

PRÉ-MOTO 3 : 

COURSE 1 : FRANÇOIS HAUT LA MAIN

Alors qu’il s’élançait 3ème de la catégorie, Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) prend la tête de la course devant Matteo BERGER (BEON – Pirelli), second et Ethan DUFOSSE-CERNEAU (BEON – Pirelli), 3ème dans un bon rythme. Enzo CALIGNY (BEON – Pirelli) et Enzo DUPUIS (BEON – Pirelli) complètent, dans cet ordre, le top 5.

Au drapeau à damier, Florian FRANÇOIS s’impose largement pour la 4ème fois de la saison. Après la chute sans gravité de Matteo BERGER, Ethan DUFOSSE-CERNEAU prend la seconde place et Enzo DUPUIS la 3ème. 

COURSE 2 : FRANÇOIS POURSUIT SA SÉRIE

Aux avants postes, Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) parti en 3ème position mène la danse dès le départ. Le pilote de la machine #12 devance assez largement Ethan DUFOSSE-CERNEAU (BEON – Pirelli), qui après un très bon départ ne parvient pas à trouver son rythme. Ce dernier devance Enzo DUPUIS (BEON – Pirelli), 3ème, Enzo CALIGNY (BEON – Pirelli), 4ème et Eliott CARVALHO (ERDOG – Pirelli), 5ème. 

Au passage de la ligne, le podium est ainsi composé : Florian FRANÇOIS vainqueur, Ethan DUFOSSE-CERNEAU, qui a finalement réussi à trouver son rythme, termine second devant Enzo DUPUIS, 3ème. 

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Florian FRANÇOIS – 150 points

2- Ethan DUFOSSE-CERNEAU – 91 points

3- Matteo BERGER – 82 points

4- Enzo DUPUIS – 82 points

5- Enzo CALIGNY – 62 points. 

NSF 250 : 

COURSE 1 : BELLON FAIT SENSATION

Le poleman Enzo BELLON (Honda – Pirelli) prend un très mauvais départ. Il est immédiatement dépassé par un  petit groupe de pilotes. À sa tête, Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli), suivi par Henri MIGNOT (Honda – Pirelli), second, Jimmy PRIMAUT(Honda – Pirelli), 3ème, et Gabriel PIO (Honda – Pirelli) 4ème. Enzo BELLON se retrouve à la 5ème position mais reste dans le coup et pousse sa machine. 

Ce dernier montre encore une fois l’étendue de son talent. Le pilote de l’équipe de France s’impose de justesse devant Henri MIGNOT, second, qui monte pour la deuxième fois de la saison sur un podium, et Rémy SANJUAN, 3ème.

COURSE 2 : BELLON COMME UN ROC

Après un départ en délicatesse du poleman Enzo BELLON (Honda – Pirelli) , c’est Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli) qui s’empare de la tête de course. Il devance un petit groupe de poursuivants composé de pilotes talentueux. En tête de ce groupe, le poleman Enzo BELLON, désormais second suivi de près par Henri MIGNOT (Honda – Pirelli), 3ème et incisif comme à son habitude. Au 4ème rang, Jimmy PRIMAUT (Honda – Pirelli) est plus distancé et devance Gabriel PIO (Honda – Pirelli), 5ème. 

Comme à l’accoutumé, Enzo BELLON fait parler la technique. Le pilote de la machine #39 accélère tour après tour pour s’octroyer la victoire. Il est imité par Henri MIGNOT, second qui ne le lâche pas d’un pouce. À l’affût, Rémy SANJUAN, désormais 3ème, observe la bataille quelques mètres derrière.  

Au finish, Henri MIGNOT l’emporte d’une très courte tête sur BELLON, second. Remy SANJUAN s’adjuge la 3ème place. Le Top 5 est complété par Jimmy PRIMAUT, 4ème et Gabriel PIO, 5ème.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Louis PAPELARD – 92 points 

2- Jimmy PRIMAUT – 72 points

3- Henri MIGNOT – 71 points

4- Remy SANJUAN – 69 points

5- Jessy ANDREO – 69 points

MOTO 4

COURSE 2 : TROJANOWSKI ACTE 2

Deuxième départ du week-end pour les jeunes pousses de la catégorie. Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli) file comme l’éclair dans les premiers tours pour s’échapper. Il distance rapidement Milan ENJOLRAS (BEON – Pirelli), second, qui n’a pu lutter et Esteban NEIL (BEON – Pirelli), 3ème. 

Au drapeau à damier Adam TROJANOWSKI l’emporte haut la main, il remporte sa 5 ème course de la saison et poursuit son sans faute. Sur la deuxième marche du podium, Esteban NEIL, 2ème après l’abandon de Milan ENJOLRAS à 5 tours de l’arrivée, et Soane LACHIEZE (BEON – Pirelli) bénéficie de la 3ème place. 

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Adam TRANJANOWSKI – 156 points

2- Esteban NEIL – 97 points

3- Soan LACHIEZE – 72 points

4- Mila ENJOLRAS – 71 points 

5- Jacques CARPENTIER – 61 points

MOTO 5

COURSE 2  : ARTHUR DALARD, LA PASSE DE 4

Le poleman Arthur DALARD (Erdog – Pirelli) prend un très bel envol et domine immédiatement le reste de ses concurrents. Il devance de loin Arthur BOIRET (TVX – Pirelli), second, qui fait cavalier seul devant Baptiste CARRE (MIR – Pirelli), 3ème.  

Pas de surprise à l’arrivée. Arthur DALARD l’emporte pour la 4ème fois de la saison. À ses côtés sur le podium, on retrouve Arthur BOIRET, second puis Baptiste CARRE sur la dernière marche. 

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Arthur DALARD – 149 points

2- Arthur BOIRET – 95 points 

3- Baptiste CARRE – 74 points 

4- Nathan HENRY – 68 points

5- Teddy BERTHELOT – 67 points

SUPERSPORT 300

COURSE 1 : JOULIN EN DÉTENTE.

Le poleman Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) prend un bon départ et tente tout de suite de prendre de l’avance. Il y parvient dès le premier tour en devançant un groupe composé de trois machines. Ce sont celles de Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli), second, Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli), 3ème et Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), 4ème. Le top 5 est pour l’instant complété par Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), plus distancé mais lui-même menacé par de nombreux poursuivants.

À la mi-course, JOULIN fait le break. Il file en tête et distance Robin SAUTEREAU, de plus de 6 secondes, ce dernier est lui aussi parvenu à se défaire de ses poursuivants, en devançant alors Killian ROSSIGNOL, incisif et désormais 3ème. Au 4ème rang, Livio MIRABEL (Kawasaki – Pirelli) pousse pour une place sur le podium mais doit se méfier d’Arthur MASSY, 5ème.

Au drapeau à damier, Dorian JOULIN enchaîne avec une seconde victoire d’affilée. Il s’impose devant le flamboyant Rodrygo NUNES (Kawasaki – Pirelli), qui, sorti de nul part, réussit dans le dernier tour, une remontée impressionnante pour s’adjuger finalement la seconde marche du podium, devant Robin SAUTEREAU, 3ème, en rage à l’arrivée. Le top  5 est complété par Killian ROSSIGNOL, 4ème, et Arthur MASSY, 5èpme, qui assure de beaux points. 

COURSE 2 : LA PREMIÈRE POUR MASSY

Les hommes forts de la catégorie se mettent de nouveau en évidence. Le vainqueur de la course 1 Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) conserve l’avantage de sa pole position et file en tête. Il tente de vite prendre de l’avance sur Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli), second, après un départ légèrement anticipé qui lui coûtera 10 secondes de pénalité. Au 3ème rang, Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) devance de peu Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), 4ème et Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli), plus distancé au 5ème rang.

Après 5 tours, Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) chute dans la ligne droite des stands. Un drapeau est agité et les pilotes repartiront pour 7 tours.

À la reprise, Dorian JOULIN rencontre un problème mécanique et se voit contraint à l’abandon. C’est Arthur MASSY qui prend les reines de la course devant Gaëtan PRUNIER, second mais sous la menace de Livio MIRABEL, 3ème et à l’attaque. À la 4ème place, on retrouve Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) devant Axel DA SILVA (Kawasaki – Pirelli), 5ème. 

Au final, Arthur MASSY l’emporte devant MIRABEL, second, qui a su prendre le meilleur sur PRUNIER, 3ème, en toute fin de course. Axel DA SILVA termine quant à lui au pied du podium, 4ème et Killian ROSSIGNOL complète le top 5.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Dorian JOULIN – 86 points 

2- Arthur MASSY – 81 points 

3- Livio MIRABEL – 80 points

4- Matheo BAUDELOT – 69 points

5- Axel DA SILVA – 66 points

SIDE-CAR

COURSE 2 : PEUGEOT / PEUGEOT 

Rebelote pour le duo PEUGEOT / PEUGEOT (F600). Le side #74 s’envole idéalement et conserve l’avantage de sa pole. Il file en tête tandis que l’équipage du moto-club local LEGLISE / CESCUTTI (F600) est second à plus de 6 secondes. En 3ème place, on retrouve le premier F2, celui de BLERVAQUE / GUILBAUT (F2) plus distancé. 

Avant la mi-course, le drapeau rouge est agité suite à la sortie de piste de ce dernier. Les équipages repartiront pour 5 tours avec une nouvelle grille. 

Pas de changement à l’arrivée, PEUGEOT / PEUGEOT l’emporte largement devant  LEGLISE / CESCUTTI, second. Toutefois, la 3ème place est acquise par VINET / MARSAL (F600), devant VITTOZ / PIRAT (F600), 4ème et VINET /VINET (F600) qui complète le top 5. 

En F2, c’est ERAGNE / CESCUTTI (F2) qui l’emporte devant GILARD / ECORCHARD (F2), second et MERCIER / MOGUER (F2) 3ème.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- PEUGEOT T. / PEUGEOT V – 132 points 

2- LEGLISE P. / CESCUTTI M. – 78 points 

3- VINET C. / MARSAL L. – 61 points

4- VITTOZ I. / PIRAT V – 58 points

5- PAYNE H. / ROUSSEAU K. – 52 points 

À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE

Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Championnat de France Superbike regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.                                                  

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024

Championnat de France Superbike.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle Championnat de France Superbike-FE et le site Championnat de France Superbike.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : Championnat de France Superbike , Youtube : ffmChampionnat de France Superbike et Instagram : @fsbk

CALENDRIER 2024
28  – 30 juin – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
25 – 28 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard