Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
06 - 07 avril 2019
LE MANS

teams / pilotes, Toutes
18.07.11.
Magnifique doublé des pilotes BMW Motorrad France !

La cinquième épreuve du championnat de France Superbike s,est déroulée ce week-end à Magny Cours dans la Nièvre, avec au départ une météo très clémente qui laissera place aux averses des le samedi après midi. Les pilotes du Team BMW Motorrad France, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon ont encore une fois dominé les qualifications et les courses et ont été les seuls de la catégorie à descendre leur chronos en 1,39.Beneficiant du même matériel performant, les deux protagonistes se sont départagés de seulement 25 millièmes pour la superpole remportée finalement par Sébastien. Les deux pilotes ne perdent pas leurs bonnes habitudes puisque Sébastien gagne la première course, Erwan finit deuxième et remporte la deuxième course; Sébastien termine troisième après une remontée extraordinaire.

Sébastien Gimbert : «Je me suis de suite senti à l’aise dès les essais libres du vendredi sur la moto, nous sommes partis sur une base de réglage qui au final n’était pas si efficace il a lors fallu retravailler dessus en fin de journée pour préparer les qualifications de samedi.

J’ai perdu un peu de temps à cause de cela par rapport aux autres pilotes donc j’ai donné mon maximum pour rattraper ce retard et grâce aux nouveaux réglages j’ai pu bénéficier d,une machine homogène et efficace ce qui est très important sur ce circuit particulièrement exigent. J’ai pu aborder la superpole sereinement et m’en emparer ce qui est primordial car je pense que le titre va se jouer avec les points gagnés en superpole étant donné qu’Erwan et moi gagnons quasiment à chaque fois une course chacun c,est surement le point gagné à chaque superpole qui va nous permettre de nous départager pour le titre. Je reste confiant pour les courses à venir car même si je conforte une certaine avance au championnat je ne veux pas « assurer » le titre mon objectif est de gagné le titre en gagnant les courses.

Après un warm up très satisfaisant je me sentais opérationnel pour la course même si les conditions étaient délicates.

J’ai pris un moins bon départ que les autres concurrents et je fais une glissade au virage d’Adelaïde ce qui me relègue en 4ème position. Je voyais qu’Erwan était en tête et connaissant sa stratégie je devais me concentrer au maximum pour doubler les deux kawasaki qui nous séparaient avec Erwan. J’ai réussi à les dépasser et là je devais commettre le moins d’erreur possible afin de combler les deux secondes d’avance qu,avaient Erwan. Il a fait une petite erreur ce qui m,a permis de prendre la tête de la course. J’ai voulu m’échapper mais c’était trop difficile de creuser un écart ensuite.
La deuxième course a plutôt mal commencé, je me suis loupé au départ la vitesse était mal enclenchée ce qui m’a fait partir quasiment dernier sur la grille. Je savais qu’il fallait que je donne tout pendant quinze tours car je ne perdais pas pour autant le podium en ligne de mire. C’était facile de doubler les premiers paquets de pilotes mais ensuite les choses se sont corsées lorsque je suis passé 6ème.Mais grâce aux chronos que j’ai réalisé j’ai pu remonter sur Julien Da Costa et Erwan. Malheureusement j’ai perdu une bonne seconde en doublant les concurrents à qui on a mis un tour et je n’ai pas pu aller chercher la deuxième place qui semblait envisageable. Le résultat ne me plait pas tant que ca mais je suis très content de ma course j’ai vraiment tout donné il y a eu de belle bagarre, de bons chronos et je reste toujours en tête du championnat avec 25 points d’avance sur Erwan.»

Erwan Nigon : «Après le Bol d,Or qu,on a fait je suis très content d,être de retour sur ce circuit. N’ayant pas fait de tests ici avec la moto du championnat de France nous avons du travailler dès le vendredi afin de trouver les réglages adéquats. Après quelques changements nous avons pu les valider avec l’équipe technique lors des qualifications du samedi matin qui se sont bien passées puisque j’arrive à décrocher la pole provisoire. J’étais très confiant pour la superpole je savais que je pouvais réagir face à mon plus grand rival Sébastien mais encore une fois c’est lui qui obtient la superpole avec seulement 25 millièmes de mieux que moi. Nous sommes vraiment au même niveau avec Sébastien et cela promet de belle bagarre pour le titre.

Je suis bien parti à la première course et j’ai tout de suite voulu m’échapper car j’avais Julien Da Costa à mes trousses, suivi de Sébastien. J’ai réussi à creuser un écart de deux secondes sur le deuxième mais le fait d,avoir adopté un rythme élevé dès le départ a usé prématurément mes pneumatiques et j’ai donc du baisser légèrement le rythme pour ne pas aller à la faute. Sébastien m,a ensuite rattrapé et doublé et ce fut très difficile de le repasser. J’avais prévu de tenter une attaque mais malheureusement avec les aléas de la course, notamment les concurrents à qui on met un tour, cela n,a pas été possible.

J’ai pris un bon départ à la deuxième course et je me suis retrouvé avec Julien Da Costa et la nous avons entamé une belle bagarre qui durera toute la course. Je ne voulais pas faire la même erreur qu’à la première course et j’ai préféré gérer mes pneumatiques en début de course pour me laisser un peu de réserve à la fin, tout en contrant les attaques de Julien car les conditions climatiques ne nous ont pas permises d’utiliser un pneu avec une gomme plus dure donc plus résistante. J’ai fait pas mal d’erreurs pendant la course et à chaque fois Julien revenait mais j’ai réussi à gérer tous ces facteurs pour offrir cette victoire à BMW France ainsi qu’à mon équipe et Michelin avec qui notre travail est toujours aussi plaisant et gratifiant.»

L’avant dernière épreuve du Championnat de France Superbike se déroulera les 03 et 04 septembre à Ledenon. Mais avant cela, Erwan et Sébastien partent dans une semaine pour le Japon où la troisième épreuve du Championnat du Monde d,Endurance aura lieu les 29, 30 et 31 juillet sur le circuit de Suzuka.

Résultats 1ère course Superbike:

1er Sébastien Gimbert (BMW

2ème Erwan Nigon (BMW)

3ème Julien Da Costa (Kawasaki)

Résultats 2ème course Superbike:

1er Erwan Nigon (BMW)

2ème Julien Da Costa (Kawasaki)

3ème Sébastien Gimbert (BMW)

Meilleur tour en course: Sébastien Gimbert (BMW) 1,40,,687

Classement provisoire du Championnat de France Superbike 2011

1er Sébastien Gimbert
216 points

2ème Erwan Nigon
191 points

3ème Julien Da Costa
164 points

Sur info du team BMW Motorrad France

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop