L’European Bikes est lancé !
Le circuit Bugatti, au Mans, accueillait ce week-end la manche d’ouverture du Championnat European Bikes 2024 avec pas moins de 42 pilotes au départ.
Sous une météo particulièrement capricieuse, les pilotes, dont certains étaient déjà présents sur les précédentes éditions et d’autres en pleine découverte de la formule « European Bikes », se sont livrés de belles batailles, annonçant cette année encore, un haut niveau de compétitivité.
La course du Samedi, première de la saison, est lancée sur une piste sèche.
Matthieu Thibault, nouvel arrivant dans la catégorie et qui nous vient du Promosport, prend immédiatement la tête de la course. C’est au 8ème tour qu’il voit Clément Granzotto, lui aussi « new comer », le doubler. Matthieu rétrograde 3ème, derrière Eric Dubray. S’en suit une belle bataille entre les 3 pilotes. A quelques minutes de l’arrivée, Matthieu parvient à repasser en tête mais doit s’incliner au dernier tour face à Clément Granzotto qui termine 1er, juste devant Matthieu et Eric Dubray.
Derrière notre trio de tête, David Henriques parvient à défendre sa 4ème place après une lutte avec Julien Brun qui termine finalement 6ème, dans la roue d’Olivier Louault.
Ilann Foray réalise une belle course en terminant 7ème, devant Cyriac Gevaux, également nouveau dans la catégorie.
Notons la performance de Lucie Boudesseul, pilote féminine qui s’était déjà illustrée dans la catégorie en 2023, qui passe Antoine Chapeau sur les derniers tours pour s’emparer de la 9ème place.
La course du Dimanche se déroule dans des conditions bien plus difficiles avec une piste détrempée et particulièrement piégeuse.
Dès les premiers tours, les pilotes prennent mesure des difficultés auxquelles ils seront confrontés. Alors qu’il était en tête, David Henriques chute dès le 2ème tour. Au 3ème tour, le drapeau rouge est présenté sur la chute de Tom Nachin. Les pilotes rentrent aux stands.
Un second départ est donné pour 10 tours.
C’est Antoine Chapeau qui prend le commandement. Quelques tours avant le damier, il voit Camille Kazmierski fondre sur lui et rétrograde alors en seconde position avec dans sa roue et en bagarre, Lucie Boudesseul et Clément Granzotto.
Camille prend le large et termine 1er, à sa grande surprise puisque rappelons-le, Camille s’était qualifié 30ème pour cette course !
Antoine Chapeau finit 2ème et Lucie Boudesseul 3ème.
Relevons également la remontée dantesque de Matthieu Thibault qui chute en début de course mais qui remonte un à un ses adversaires pour finir 5ème, derrière Clément Granzotto, 4ème.
A l’issue de cette première rencontre prometteuse, le pilote Clément Granzotto pointe en tête du Championnat avec 38 points, suivi de Matthieu Thibault avec 31 points, Camille Kazmierski 28 points, Antoine Chapeau 26 points, Eric Dubray 24 points et Lucie Boudesseul 23 points.
Nous tenons à souhaiter un prompt rétablissement à Kyrian Hartmann qui chute lourdement lors des essais.
Rendez-vous du 26 au 28 avril prochain pour la 2ème manche de l’European Bikes 2024, sur le circuit de Lédenon.