Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
24 - 26 août 2018
CAROLE
LE MANS

communiqués, Toutes
20.03.18.
L’ÉLITE DE LA VITESSE FRANÇAISE EST DE RETOUR POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2018

Reprise du Championnat de France Superbike 2018 avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) sur le circuit Bugatti du Mans sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme. La 37ème édition du FSBK lâche les chevaux le 31 Mars et 1er Avril prochains. 7 étapes permettront aux pilotes du FSBK de se départager tout au long de la saison : gaz !

SUPERBIKE : DE BELLES BATAILLES AU PROGRAMME

Pour la deuxième saison d’affilée, les catégories Superbike et Superbike Challenger reprennent leurs droits sur l’asphalte du FSBK en vue de décerner 2 titres aux meilleurs pilotes 1000cc.

Après avoir dominé la saison 2017 en Superbike, le Champion de France Kenny FORAY remet son titre en jeu. Au guidon de la BMW n°1 au sein du Team Tecmas, nul doute que le pilote aura à cœur de briller et de conquérir, une nouvelle fois, le titre de la catégorie reine. Cependant, la route vers la consécration sera longue avec de nombreux pilotes en quête de victoire comme David PERRET. Dauphin l’an dernier, il change de monture et chevauche désormais une Honda. Autre membre des tops pilotes, Axel MAURIN (Yamaha) se présente comme un rival sérieux pour cette nouvelle saison. Suite à de bons résultats soldés par un classement final au pied du podium, le pilote Yamaha a de sérieuses ambitions pour 2018.

Nouveau venu en Superbike, Alex SARRABAYROUSE, vainqueur de la Coupe de France Promosport 1000 revêt les couleurs du team Suzuki LMS. C’est un atout certain pour le team qui compte également Louis ROSSI dans ses rangs. Le vainqueur du Grand-Prix de France 2012 en Moto3, est, lui aussi, engagé sur l’intégralité du Championnat 2018 après avoir passé deux années en Championnat du Monde d’Endurance en 2016 et 2017. Il compte bien faire parler son talent pour rayonner au plus haut niveau français.

Suite à quelques apparitions remarquées l’année dernière, Jeremy GUARNONI reprend les rênes de la Kawasaki du Team Tech-Solutions, cette fois, sur l’intégralité du Championnat. Il fait, à coup sûr, partie des pilotes à surveiller dans la lutte pour la victoire au même titre que Matthieu LUSSIANA (BMW) connu au sein du paddock pour ses exploits sur la scène internationale.

De retour en FSBK, Erwan NIGON, pourrait lui aussi perturber les plans des pilotes favoris. Déjà sacré Champion de France en 2010 et Vice-Champion en 2011 chez les « gros bras » de la catégorie 1000cc.

Ambassadeur de la marque italienne, et figure emblématique du championnat de France, David MUSCAT, continue de faire confiance à sa Ducati pour parcourir les circuits français. Champion du Superbike Challenger en 2017, Morgan BERCHET (Yamaha) prend de la hauteur et va tenter de bouleverser la hiérarchie en Superbike avec le Team PMR.

À noter, pour la première épreuve, Randy PAGAUD (Yamaha) et Billy CORNUT (Yamaha) useront d’une « Wild-Card » pour faire vibrer le public manceau.

Du côté du Superbike Challenger, après la montée en catégorie de BERCHET, c’est Gabriel PONS (Kawasaki) qui endosse le rôle de favori. Vainqueur de la finale à Albi l’an passé, il compte bien poursuivre sur cette dynamique pour la saison à venir.  

Autre force vive du paddock, Hugo CLERE (Suzuki LMS), 4ème de la saison dernière et Champion Supersport en 2016, tient à prouver toute l’étendue de son talent. Le pilote Suzuki originaire de l’Ain est un client à prendre au sérieux qui fait désormais partie du Junior Team Suzuki LMS de Damien Saulnier.

À surveiller de près : Maxime BONNOT (BMW) sous le joug du Team Tecmas, est prêt à batailler pour les premières places. Également de retour au sein de la catégorie, Jonathan HUGOT revient cette fois avec le Team CMS derrière le compteur de sa Yamaha. Autre pilote de la marque au diapason, Steven NEUMANN (Yamaha) répond présent à l’appel de l’asphalte. Adversaire et postulant au podium, Sébastien FRAGA défendra les couleurs de Honda. 

SUPERSPORT / TROPHEE PIRELLI : VERS UN NOUVEAU COURRONÉ !

(Suzuki), le Champion de France 2017 fera briller ses couleurs parmi les meilleurs pilotes du monde et…de France ! En effet, il revient le couteau entre les dents en FSBK mais peut-il s’emparer d’un 3ème titre ?

La question pointe un sujet sensible dans la catégorie Supersport où les prétendants au titre sont nombreux. Second l’an passé, Louis BULLE (Yamaha) fait office de tête d’affiche, le pilote Yamaha compte bien passer à la vitesse supérieure après le départ de son plus grand rival. Toutefois, il ne faut pas négliger la concurrence qui sera rude…

Après une très belle saison et une 3ème place au classement général, le pilote Triumph, , se révèle comme le véritable « outsider » et se met en chasse dès l’étape du Mans où il avait décroché la 3ème place en 2017.

De son côté Guillaume ANTIGA (Yamaha) a convaincu l’année dernière notamment grâce sa victoire sur le circuit de Pau Arnos. Tout laisse à penser qu’il est en mesure de confirmer sa bonne forme en 2018. 

Habitué des coups d’éclat, Stéphane FROSSARD (Yamaha) devra gagner en régularité pour jouer le podium final. Maximilien BAU (Yamaha), quant à lui, s’est illustré sur quelques podiums l’an passé et a même bataillé pour la victoire sur le Circuit Carole : peut-on compter sur lui pour faire le spectacle cette année ?

Attention à Félix PERON (Yamaha) et Hugo CASADESUS (Honda) qui pourraient également avoir leur mot à dire, tant la progression de ces 2 pilotes ces dernières saisons est fulgurante.

La catégorie Supersport accueillera, elle aussi, un nouveau pilote issu des Coupes de France Promosport : Guillaume POT (Yamaha). Vainqueur en Promosport 600 la saison précédente, le pilote de la Yamaha n°69 se mesure désormais aux meilleurs de la catégorie. Avec une seule et unique apparition synonyme de podium l’an passé, les ambitions du pilote Yamaha semblent très claires !

Un sentiment qui semble également partager par Guillaume RAYMOND (Yamaha) qui gravit un échelon après avoir remporté le Trophée Pirelli 600.

À ce titre, dans la sous-catégorie du Supersport, la voie paraît libre ! Le Champion en titre étant parti, qui de Gaëtan MATERN (Kawasaki), Dylan MILLE (Yamaha) ou Valentin GRIMOUX (Yamaha) prendra les rênes de la catégorie ? Dans ce contexte de renouvellement du plateau, Joris INGIULLA (Yamaha), Vice-Champion de France en Pré-Moto 3 l’année dernière, passe chez les 600cc : ses rivaux l’attendent dès le 1er virage de la Courbe Dunlop !

OBJECTIF GRAND PRIX – CHAMPIONNAT DE FRANCE PRE-MOTO 3

La formule Objectif Grand Prix, Championnat de France Pré-Moto3, rempile pour sa troisième année toujours dans l’objectif de repérer les graines de Champions. Le Championnat « junior » a trouvé sa place dans le paddock et auprès des spectateurs, cette saison 20 pilotes sont engagés. Les deux premiers du classement final l’an passé s’étant engagés chez les 600cc, il faudra compter sur Charles AUBRIE (Over Yamaha) pour la conquête du titre.

Après plusieurs podiums et même une victoire à Carole, la digne représentante de la gente féminine, Line VIEILLARD (Yamaha), compte bien faire mordre l’asphalte à ses adversaires ! 

SIDE CAR : DOMINATION OU CHANGEMENT ?

On prend les mêmes et on recommence ? La domination de DELANNOY / ROUSSEAU, s’arrêtera-t-elle un jour ? Le Side rouge et blanc orné de son n°1 reviendra en piste avec un nouveau « singe » en la personne d’Emmanuelle CLEMENT qui a signé plusieurs piges concluantes en 2017.

Et si, cette année, la paire LEGLISE / OLLIGER était en mesure de jouer la victoire ? Les bons résultats de 2017 dont une victoire à Lédenon et à Albi, laissent bon espoir au duo des « jeunes » du Side Car.

Comment parler des sidecaristes sans évoquer la paire MOREAU / GADET ? Les deux compères se séparent pour cette nouvelle saison, MOREAU reste pilote avec BRICHARD dans son panier tandis que GADET prend le guidon d’un F1 en compagnie de SALMON.

Changement de catégorie pour BARBIER / CROCHEMORE qui vient désormais se frotter aux grosses cylindrées. Jamais avare de bons résultats, le duo familial père et fils VINET / VINET prépare d’ores et déjà son Side pour l’étape du Mans, l’esprit et la passion de la vitesse sont assurément présents chez les VINET !

Côté 600cc, le duo LEBLOND / FARNIER vise constamment les podiums lors de ses apparitions sur le FSBK. Après une année encombrée par plusieurs étapes sur le Championnat du Monde et le Tourist Trophy, le duo 100% féminin peut-il revenir au sommet ? Attention toutefois au fervent compétiteur, HICKS / FENOY CASAS qui saura mettre son grain de sel au sein du tableau des « 3 roues » !

HONDA CBR 500 ET EUROPEAN BIKES TOUJOURS EN PISTE

Le constructeur ailé renouvelle pour la 5ème édition la Honda CBR 500 R Cup. Destinée aux jeunes talents, cette catégorie a suscité l’intérêt de 23 pilotes dont une « Wild-Card » pour cette ouverture au Mans. Après avoir bataillé fermement avec Antoine CHAPEAU, Bryan CASTAN réussira-t-il à aller chercher le titre cette année ?

Les Gentlemen Riders et leurs machines européennes, Aprilia, Ducati, BMW et KTM seront, eux aussi, à la fête pour éveiller le plaisir du public. 

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
 

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…



Pour cette saison 2018, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page facebook officielle fsbk et le site fsbk.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2018

31/03–01/04 LE MANS (72) – ASM 24H ACO
28–29/04 – NOGARO (32) – ASM Armagnac Bigorre
16–17/06 – LEDENON (30) – MC Ledenon
30/06–01/07 – MAGNY-COURS (58) – MC Nevers et Nièvre
14–15/07 – PAU ARNOS (64) – MC Pau Arnos
25–26/08 – CAROLE (93) – MC Motors Events
22–23/09 – ALBI (81) – MCC Albi

 

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
YamahaHonda
IxonSkeedTournay Distribution
MichelinPirelliDunlop