Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
06 - 07 avril 2019
LE MANS

teams / pilotes, Toutes
12.04.14.
L’Ecurie Berga en force ce week-end au Mans !

Le coup d’envoi de la saison 2014 a eu lieu ce week-end sur le circuit du Mans. L’Ecurie Berga était présente en catégorie Superbike avec Jonathan Hardt mais également en Supersport avec Mathieu Charpin et Gérald Dury.

Grâce à leurs participations aux essais pré Mans 10 jours auparavent, les 3 pilotes engagés en championnat de France Superbike ont rapidement pu reprendre la mesure de la piste et retomber dans de bons chronos dès les essais libres.

Mathieu qui découvre la catégorie Supersport cette année, réalise le 15ème temps au scratch et 6ème Stock. Très enthousiaste à l’idée de retrouve cette saison sa moto « fétiche », Gérald, pointe au 7ème rang scratch malgré une chute lors de la deuxième séance.

Côté Superbike, Jonathan réalise un superbe chrono en 1.39.2 qui le classe 4ème de la journée du vendredi.

Les premiers essais qualifs se déroulent sous un ciel couvert sans pour autant que la pluie ne vienne perturber les séances.

Mathieu effectue une bonne série et améliore considérablement son chrono de la veille puisqu’il se place 11ème au sratch et 3ème en stock avec un chrono de 1.43.748.

Gérald reprend ses marques après sa chute et parvient à réaliser un temps de 1.43.589, ce qui le placera 10ème sur la grille de départ.

Jonathan, qui est bien déterminé à jouer aux avant-postes cette saison fait une très belle qualif avec un meilleur tour en 1.39.037. Il partira 8ème lors de la première manche.

Les trois titulaires de l’Ecurie Berga sont satisfaits de leurs essais qualificatifs et prêts à en découdre en course.

16h15, le départ des supersport est donné.

Mathieu effectue une belle envolée mais malheureusmenet un pilote chute devant lui à la chicane Dunlop, il coupe les gaz pour l’éviter. Dans la manœuvre, pas mal de places de perdues. Gérald loupe quelque peu son départ mais parvient à bien négocier le premier virage ce qui le propulse à la 8ème place.

La course est perturbée par la sortie à 2 reprises du Safety Car mis en place afin que les commissaire puissent nettoyer la piste endommagée par les chutes de plusieurs pilotes.

Après 15 tours bien disputés, Gérald franchit le drapeau à damier en 7ème position. Un très beau résultat pour un retour en 600cc ! Il réussi également améliorer son temps de qualif en 1.42.737.

Quant à Mathieu il réalise une très belle course et passe la ligne d’arrivée 10ème et 3ème stock. C’est donc par un podium que commence la saison du pilote Haut Savoyard !

En fin d’après midi c’est au tour de la catrégorie Superbike de s’illustrer. Jonathan prend un départ prudent mais se retouve, après quelques dépassements, dans le paquet qui se bat pour la 2ème place. Malheureusement après 7 tours de courses il part à la faute dans un virage rapide du circuit. Le pilote n’a rien mais la moto est très abimée. L’équipe va travailler dur et faire le necessaire pour que Jonathan puisse prendre le départ de la seconde manche le lendemain.

C’est sur la mise en grille de la 2ème manche du Supersport que la pluie décide de s’inviter. Le team réalise un changement de roues éclair sur les deux R6. Mathieu a découvert sa moto sous la pluie au warm up le matin et les sensations sont bonnes. Pour ce qui est de Gérald, tout le monde connait son talent incontestable dans ces conditions. Les deux pilotes prennent un départ sans trop prendre de risques. Mathieu pointe 5ème stock et 15ème au scratch lors de son 4ème passage mais part à la faute à la sortie des « S bleus ». La course en est alors terminée pour lui. Gérald, lui, double ses concurrents 1 à 1 pour remonter jusqu’à la 2ème place. A 8 tours de l’arrivée il possède une avance considérable sur ses poursuivants et gère sa course. Il franchit la ligne second et monte sur son premier podium. Une belle concrétisation après plusieurs années de dur labeur pour en arriver à ce niveau.

Tout comme le Supersport, le départ de la course Superbike est donné sur une piste humide. Chaussé d’un pneu pluie à l’avant et un mixte à l’arrière Jonathan prend un départ prudent et pointe 12ème au premier passage. Sur une piste de plus en plus séchante, il s’adapte et effectue une belle remontée pour passer sous le drapeau à damier en 6ème position. Après sa lourde chute d’hier il a su reprendre confiance et assurer pour aller chercher des points importants au championnat.

L’ensemble de l’Ecurie Berga est satisfait du week-end. Malgré une chute pour chacun des pilotes ils ont su s’illustrer dans leurs catégories respectives. Pour Marc Bertholet « Les deux podiums en 600 et la belle 6ème place de Jonathan lors de cette manche d’ouverture montrent clairement leur capacité à être compétitif. Un podium c’est l’accomplissement d’une préparation hivernale et d’une cohésion d’équipe réussies. Les débuts de saisons sont toujours compliqués pour les équipes amatrices. Il faut tout mettre en place avec les bénévoles. Le manque de disponibilité se fait cruellement sentir dans la préparation mais avec l’expérience et la stabilité de notre équipe nous avons bien géré ce premier W.E de courses. Il faut que l’on continue de travailler pour être au top à chaque course. »

L’ensemble du team tient à remercier ses partenaires pour leur soutien : FRERES DECO – L’ECHALOTE – MANCONE – DESAUTEL – TOURNAY DISTRIBUTION – PIRELLI – BIHR – GARAGE CG SERVICES – AMG MOTOS – AGPL – FRANCE EQUIPEMENT – E.P.H – EMC – 2B BRODERIE – JOUY MOTO – CLIMA’DIA.

Rendez-vous les 24 et 25 mai sur le circuit de Nogaro pour la deuxième manche du championnat de France Superbike.

Sur info de Marine Bovin pour l’Ecurie Berga

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop