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07.06.11.
Le Team Race Bikes: entre résultats encourageants et une fin de week end difficile au Vigeant…

Le Circuit du Val de Vienne – Vigeant, l’un des tracés les plus techniques et les plus exigeant de France, était le week end dernier l’hôte du 3ème round du Championnat de France Superbike. Grâce à une météo clémente ainsi que la gratuité de l’entrée, cet évènement a réuni plus de 17 000 spectateurs. Cette épreuve était organisée sous l’égide du Conseil Général de la Vienne, la FFM, Val de Vienne Moto, en présence du Député Sud Vienne, Jean-Michel Clément venu remettre les trophées.

Lionel Ancelin #30 & Stéphane Cancela #21 en Coupe de France Top Twin et Alain Rimbaud #81 en Championnat de France Superbike vont devoir redoubler d’efforts, tant le niveau des pilotes inscrits dans les deux catégories est élevé, et il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu’un team privé et tout récent. Les records de tours chronométrés ne cessent de tomber, et les pilotes dès les essais imposent un rythme très soutenu. Le ton du week end est donné : performance !

Alain, #81 en Championnat de France Superbike sur BMW S1000RR.
Il entame son week end avec énormément d’appréhension étant donné que suite à ses blessures d’avant Nogaro, il a cessé totalement toute activité sportive et la moto pendant près de trois semaines. Sa clavicule n’est pas ressoudée et ses premières impressions sur la machine ne le satisfont pas. Il repart de zéro sur les réglages et essaie malgré tout de reprendre un rythme.

Les séances qualificatives se passent en dent de scie, il ne fait pas plus de 6 tours par session et comptabilise environ 15 tours chronos du vendredi au samedi. Les qualifs se terminent sur une 28ème place et un chrono de 1’45.494 : « les réglages sont encourageants, mais la moto est changeante. J’ai du mal à prendre confiance et à être précis. »

Dimanche la course 1 se termine par une bonne 20ème position, mais au niveau feeling, le pilote n’a pas de bon ressenti au niveau de sa machine et a trouvé la course longue.

La course 2 se termine par une place identique, « Je suis satisfait de l’aide apportée par le Team Race Bikes, et de mes résultats, mais pas de la manière dont j’y suis parvenu. Il me reste à travailler énormément mon physique pour Lédenon et retrouver des sensations au niveau du pilotage. »

Lionel, #30 en Coupe de France Top Twin sur DUCATI 1198S
Il abordait la manche du Vigeant avec beaucoup de prudence et d’appréhension, étant donné qu’il ne connaît pas ce tracé.

Vendredi il n’était pas à l’aise sur sa machine. Le circuit étant compliqué à mémoriser, il profite des essais libres pour essayer de prendre le rythme, apprendre le tracé technique et prendre ses repères. Samedi, il part pour ses premières qualifs avec un train de pneus ayant déjà quelques tours, mais il n’a pas de bon feeling, il est à 2sec de la pôle, ce qui ne le satisfait pas.
Pour la seconde qualif, la moto reçoit un train de pneus neufs pour assurer une seconde ligne. Lionel n’arrive pas à faire son tour idéal, mais réalise cependant de bons partiels, retrouve des sensations de pilotage, et assure une 5ème position pour le départ.

« Première course : je prends un bon départ, et je suis 3 presque toute la course. J’arrive à garder le contact sur les 2 premiers. Le pneu arrière glisse, je suis convaincu qu’il s’agit d’un problème de pression et je fais tout pour assurer ma 3ème place et un podium. »

« Pour la seconde course, je râte mon départ et me retrouve 9 au premier virage, mais je suis d’attaque pour me battre avec mes adversaires en piste. A la fin du premier tour je suis 6, puis 3 au second tour. Je remonte au contact sur les deux premiers, mais dans la hâte je râte un rapport et perds le contact. Il reste 7 tours, je décide d’attaquer, je veux remporter cette manche. Je remonte à nouveau sur les deux premiers, mais hélas, j’effectue à ce moment mes tours les plus rapides en course…trop rapides…je perds l’avant au dernier virage. Je chute, relève la machine et décide de repartir. Mais je perds une minute à trouver le point mort. Je repars 19, j’entame une remontée pour finir 13ème, et sauver 3 points ainsi que ma seconde place au classement général. Je suis déçu, mais j’ai limité les dégâts. Je remercie le Team Race Bikes, ainsi que tous nos partenaires ! »

Stéphane #21 en Coupe de France Top Twin
Il a entamé son week end par de gros soucis mécaniques sur sa DUCATI 1098R. Son mécano attitré, Peter Clark a du oeuvrer une bonne partie du vendredi et du samedi pour identifier le phénomène électronique parasite de la machine et s’en débarrasser. Les premiers essais de Stéphane ne le satisfont pas du tout. La machine ne délivre que partiellement sa puissance, il lutte pour l’emmener, sur un tracé qu’il connaît pourtant parfaitement et où l’an passé il réalisait de bons chronos.

Dimanche matin, Stéphane aborde la première course fatigué par la fièvre et l’état grippal dont il est victime, il roule couteau entre les dents pour une 14ème place loin de le satisfaire.

Lors de la seconde course, Stéphane a la rage, il se bagarre comme un lion en piste pour la 7ème place…mais à 2 tours de la fin, après avoir conservé avec brio sa 8ème place, il perd l’avant en entrée de virage avant la ligne droite des stands et chute !

Globalement le week end du Team Race Bikes était satisfaisant en termes de progression, cependant il est difficile de cacher notre déception de voir nos pilotes à terre. Nous savons que la chute fait partie de la course, c’est le prix qu’ont payé nos deux pilotes Top Twin pour avoir voulu repousser toujours plus leurs limites et gagner quelques places, quelques points. La déception de voir s’envoler le podium pour Lionel et une belle place pour Stéphane n’enlèvent pas le travail des pilotes et de tous les bénévoles mais nous ont bien atteint le moral en fin de week end. Nous savons néanmoins qu’une déception sportive ne veut pas dire que nous sommes abattus ! Bien au contraire, Alain en Superbike a rempli son objectif en termes de résultats pour le week end en prenant en compte son état physique, Lionel nous a offert malgré tout un joli podium lors de la première course, et Stéphane a tenu bon lors de la seconde course.

Le prochain objectif du Team Race Bikes est de maintenir notre progression tant au niveau du travail de l’équipe que des performances des pilotes. La manche de Ledenon nous tient particulièrement à coeur puisqu’elle se déroule à domicile, nous vous donnons rendez-vous le 26 juin prochain sur le Circuit de Ledenon pour de belles bagarres en piste !

Le Team Race Bikes remercie tous les gens qui le soutiennent, le public venu nombreux à l’hospitality, ainsi que ses partenaires : Dafy Moto Avignon, Auvergnat Cola, Alcan Issoire, SEMC-BREMBO, MCT Distribution, KTM Center Montpellier, Zdiscount Alès, Pontet Génie Civil Alès, Castrol, LS2, Falco, Crucial Wear, Texsport ainsi que le consortium d’entreprises « Atout Tricastin ».

sur info du Team Race Bikes pour Lionel Ancelin #30 & Stéphane Cancela #21 en Top Twin et Alain Rimbaud #81 en Superbike

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