Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
27 - 29 mars 2020
LE MANS

teams / pilotes, Toutes
31.05.12.
Le Team LD.Moto en progression au Vigeant

Le très technique circuit du Val de Vienne nous accueillait ce week end pour la 3ème  manche du Championnat de France Superbike. Ce tracé présente des changements de rythme et il est difficile d’être régulier et rapide sur l’ensemble d’un tour. La belle météo qui nous y attendait a permis aux pilotes du Team de travailler dans de bonnes conditions et ainsi de progresser considérablement. a pu reprendre la compétition après s’être cassé la clavicule en entrainement sur le Circuit de Catalunya le mois dernier.

SAMEDI 26 MAI : ESSAIS QUALIFICATIFS

Après avoir réalisé de bons essais libres le Vendredi, Dylan Cayroche (29) et Thibaut Gourin (10) partent confiants et motivés pour les essais qualificatifs du Samedi matin. Ils prennent rapidement leurs marques et roulent très vite dès le début de séance. Ils  sont tous les deux dans les 5 premiers et sont même virtuellement en 1ère ligne à la mi-séance. Mathieu Dumas (83) a eu du mal à trouver le bon rythme dans la partie rapide du circuit Vendredi. Il ne parvient pas à garder beaucoup de vitesse à l’entrée de certaines courbes qui ne laissent aucune marge d’erreur. Il faut du cœur et une grande confiance en soi pour pouvoir réaliser l’exercice. Dans le 3ème partiel plus « stop and go », Mathieu fait partie des meilleurs. Mais il perd trop de temps dans les 2 premiers tiers du circuit encore lors de cette 1ère séance qualificative. (68) se trouve dans une position bien délicate ce week end. Cinq semaines sans rouler et une clavicule encore fragile, il a à cœur de faire de bons résultats tout en sachant qu’il n’a pas le droit de tomber. Dur dur à ce niveau de la compétition quand on sait qu’on passe son temps à flirter avec la limite.  De plus, il doit retrouver ses sensations sur un tracé technique qu’il ne connaît pas. Malgré tout, Gaëtan est surprenant de sérénité et travaille en piste avec beaucoup de rigueur et de lucidité. Il améliore à chaque tour son temps chronométré et s’arrête à la mi-séance pour reposer son épaule.  Dylan et Thibaut repartent en piste et s’appliquent à respecter les consignes du coach afin d’améliorer quelques points techniques. Ils descendent encore leurs temps dans les derniers tours et terminent la séance respectivement en 3ème et 6ème position. Mais les chronos sont serrés en tête ! Dylan Cayroche est à 0.2s de la pole provisoire et Thibaut Gourin à 0.5s !! Mathieu Dumas progresse un peu mais pas suffisamment pour faire mieux que 21ème à 2.8s du meilleur temps.   continue d’apprendre le circuit et de retrouver ses sensations. Il se classe 28ème.

Samedi après-midi, il fait chaud et les pneus s’usent. Nous travaillons pour la course et Dylan Cayroche et Thibaut Gourin enchaînent les tours à un rythme soutenu. Mathieu Dumas tente de trouver de la vitesse de passage dans ce 1er partiel qui lui fait défaut et gagne ainsi quelques km/h. continue à apprendre le circuit et progresse ainsi à chaque passage. À 10 min de la fin de séance, Thibaut et Dylan ressortent des stands avec un pneu neuf pour « claquer un temps » et ainsi partir devant pour la course. Dylan pousse un peu plus à chaque tour et dépasse ses limites jusqu’à aller à la chute dans le dernier tour. Malgré ses efforts, il perd quelques places et se classe 5ème au classement général des essais. Thibaut ne parvient pas non plus à améliorer son temps du matin et il partira 9ème pour la course du Dimanche. Mathieu Dumas quant à lui parvient à se lâcher quelque peu et réalise un chrono à 2.2s de la pole. Mais le niveau de la catégorie étant relevé, il se place en 17ème position. Tout se passe bien en piste pour   qui mémorise bien le circuit et qui retrouve peu à peu son pilotage. Malgré son jeune âge et les difficultés auxquelles il est confronté, Gaëtan roule à moins de 4s de la pole et accroche le 26ème temps. 

DIMANCHE 27 MAI : LA COURSE

Le départ est donné à 14H00 mais une chute au 1er virage impliquant 8 motos oblige la direction de course à présenter le drapeau rouge et ainsi arrêter la course.  Les pilotes rentrent au stand et doivent se re-concentrer après cette 1ère dose d’adrénaline .  Le 2nd départ est donné 14H20. Dylan Cayroche et Thibaut Gourin réalisent un bon départ et sont dans le groupe de tête au 1er virage. Mathieu Dumas se fait toucher au niveau de la roue arrière , ce qui, après avoir chuté dans le 1er tour des 2 premières courses, n’est pas fait pour le rassurer. Il parvient à rester sur ses roues mais la confiance n’est pas au beau fixe. prend un départ correct et joue la sécurité jusqu’à ce que le peloton s’étire dans la ligne droite après le 3ème virage. Dès lors il se met dans le rythme et ne cesse de doubler. Dylan Cayroche boucle le 1er tour en 6ème position tandis que Thibaut est 10ème. Mais cette fin du 1er tour marque la fin de course pour Dylan Cayroche qui chute de l’avant au virage n°1 pour ne pas percuter le pilote plus lent qui le précède. double Mathieu Dumas dans le 1er tour et prend ainsi la 20ème place. Il remonte encore mais il lève trop la roue arrière au freinage du pif paf. La roue ne se repose pas avant le déclenchement du virage et, trop désiquilibré pour pouvoir tourner, il tire tout droit dans le bac à sable. Gaëtan ne chute pas mais perd beaucoup de temps pour ressortir de l’échappatoire. Il repart en dernière position et ne cesse encore de remonter ses concurrents pour terminer à la 26ème place. Mathieu Dumas quant à lui ne parvient pas à se reconcentrer de toute la course et ne pilote pas à son niveau. Il attaque, certes, mais hors trajectoire, ce qui ne lui permet pas de réaliser de bons chronos. Il termine enfin sa 1ère course, mais seulement 18ème, ce qui ne reflète pas son niveau de pilotage. Thibaut Gourin réalise la course quasi parfaite. Il se bat sans se laisser intimider par ses fougueux concurrents et sans perdre sa concentration. Il parvient à doubler quelques adversaires pour finir la course à une belle 6ème position. Après sa chute au Mans et sa 14ème place à Nogaro, la progression est bien là et il commence enfin à récolter les fruis de sa préparation hivernale. Ce bon résultat reflète parfaitement son niveau actuel mais sa marge de progression est encore grande.

Après 3 courses, Dylan Cayroche est 8ème du classement général. Thibaut Gourin et sont respectivement 12ème et 19ème. Mathieu Dumas n’ayant marqué aucun point en course, n’apparaît pas encore au classement. 

À l’issue de ce week end de course au Vigeant, Loïc Dillet, Team Manager et Coach, se disait satisfait du travail réalisé par ses pilotes.

« Nous sommes venus nous entraîner ici il y a deux semaines. Au delà de l’apprentissage du circuit, cet entraînement aura aussi permis aux jeunes pilotes débutants de notre équipe d’arriver calmes et sereins pour la course.

Lors de cet entrainement, Dylan a enfin eu son déclic et s’est mis à attaquer sur le sec. Il repousse ainsi ses propres limites et se rapproche de celles de la moto. Il s’habitue  à rouler dans un rythme assez soutenu et développe ainsi de nouveaux automatismes. Je suis très content de son courage et de son travail qui lui ont permis ce week end aussi de réaliser de très bons chronos. Le résultat brut n’est pas là puisqu’il chute en course mais je suis ravi de ce grand pas en avant dans son état d’esprit et son attaque.

Thibaut ne cesse de progresser et ramène enfin des gros points ce week end. Sa fantastique position lui permet de passer très vite en courbe mais il doit encore progresser au freinage et un peu à l’accélération. Confiant et très motivé, il a su du haut de ses 16 ans et quelques jours donner le meilleur de lui même aux qualifs comme en course. Il n’a rien lâché en course malgré les attaques incessantes et viriles de ses concurrents. Sa progression est constante et je sais qu’elle ne va pas s’arrêter là, loin de là !

Gaëtan a été parfait ce week end. Après sa chute sur le circuit de Catalunya en entrainement  et cinq semaines de repos forcé pour clavicule cassée, il a su reprendre confiance  et gérer son week end de façon admirable. Il n’a cessé de progresser sur ce difficile tracé tout au long de la manifestation pour réaliser une course et des chronos plus qu’honorables. Sa détermination est intacte et nous allons travailler sa position et surtout sa mobilité sur la moto pour qu’il puisse obtenir un bon résultat à Lèdenon, alors qu’il devrait être remis à 100%.

Mathieu est ma seule déception du week end. Après ses deux chutes au départ des deux 1ère courses de la saison, le contact avec un concurrent lors du 2ème départ de cette course l’a déconcentré et ne l’a pas rassuré. Désirant absolument franchir le drapeau à damiers cette fois, il n’a pas poussé à fond pendant la course et ne marque aucun point. C’est dommage car Mathieu a tout pour réussir mais il ne parvient à se lâcher totalement. Il doit rapidement renforcer son mental et devenir un guerrier. Les choses se passent rarement comme on le souhaite dans cette catégorie et il faut être prêt à parer à toute situation.

Le Team et ses 4 pilotes seront présents à Lèdenon le 8 Juin pour s’entraîner en vue de la prochaine course du Championnat de France.

Je tiens à remercier vivement les 4 pilotes, toute l’équipe et l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent cette année :  Dafy Moto Béziers, Delcamp Energie, Motocollant, Comptoir Occitan, Furygan, Shark, France Équipement, GB Racing, Yamalube, LeoVince, NGK, Sagemcom, CGC Levage, JDL Construction, Delko, Cynove, Giga Concept, Nicollin, KP Forme, Keep Cool, RST Performances, Racing Mecanix, Allianz, Body Peps, Senz, Moto Attitude et Yamsud. »

Prochain rendez vous au circuit de Lèdenon (30) les 16 & 17 Juin 2012 !!
Retrouvez toutes les infos sur www.ld-moto.fr et les photos sur notre facebook

Sur info du Service Presse LD.Moto

 

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop