Le Team BMW Motorrad France a une nouvelle fois dominé en Superbike!
Le week-end a encore été quasi parfait pour Erwan Nigon et Sébastien Gimbert. Auteur de la pole samedi avec un record du tour, Sébastien gagne la première course au guidon de sa S1000RR avec deux secondes d’avance sur Erwan et signe le record de la piste en 1’39”623. Erwan deuxième lors de la Superpole et deuxième en première manche il réalise une deuxième course parfaite qu’il remportera avec trois secondes d’avance sur Sébastien qui termine deuxième. Sébastien Gimbert : « Tout d’abord, il a fallu se réadapter à la machine du Championnat de France car je n’ai pas les mêmes automatismes qu’avec celle qu’on utilise en Endurance mais c’est revenu vite et dès la deuxième séance libre je réalise le meilleur temps. Pour cette course j’ai voulu travailler avec les deux motos car nous manquons d’essais et il faut absolument évoluer rapidement si nous voulons rester aux avant-postes. Cela a été bénéfique d’autant plus que j’ai chuté pendant la deuxième séance qualificative, la moto était un peu abimée donc je suis reparti avec la deuxième dont les réglages n’étaient pas très loin de mes attentes puisqu’ on avait travaillé dessus. Je suis assez content du travail effectué pendant les essais, la moto est agile, rapide et efficace, Michelin nous apporte un soutien exemplaire, leurs pneumatiques correspondent vraiment à mes attentes. Tous ces points positifs m’ont conduit en pole à l’issue de la Superpole grâce à un chrono de 1’38”733, soit une seconde de mieux que la pole de l’an passé et cela me permet de marquer un point qui sera surement précieux en fin d’année pour le championnat. J’ai pris un super départ lors de la première course et j’ai pu me mettre de suite dans le rythme pour m’échapper. Malheureusement le pace car est sorti dès le premier tour à la suite d’une chute de plusieurs concurrents et tous mes efforts se sont alors avérés inutiles. Une fois l’intervention du pace car terminé il fallait se remettre dans le rythme direct ce que j’ai réussi et j’ai pu m’échapper à trois secondes du deuxième. Je me suis appliqué pour garder cet écart toute la course mais je savais que c’était Erwan derrière moi et que donc ca allait être difficile. En fin de course j’ai rattrapé les derniers concurrents que je n’ai pas pu doubler de suite car la présence d’un drapeau jaune, suite à une chute, me l’interdisait. J’ai perdu du temps à ce moment la et Erwan est remonté à deux secondes donc je n’avais pas le droit à l’erreur si je voulais garder la tête. Je suis parti moins bien lors de la deuxième course mais Erwan s’est fait une équerre au premier virage et j’ai du coupé pour ne pas le percuter. Julien Da Costa en a profité pour s’infiltrer entre Erwan et moi. Je me suis bagarré toute la course avec lui mais il fermait à chaque fois les portes et retardait ses freinages, c’était impossible de le doubler. Je voyais au loin Erwan s’échapper mais j’avais une gêne au niveau des freins qui m’handicapait un peu pour pouvoir lui faire une attaque et puis en fin de course j’ai saisi une opportunité et c’est passé mais la course s’est interrompue deux tours avant la fin sur drapeau rouge. Dans tous les cas, finir deuxième me satisfait à cette course vu les circonstances je ne pouvais pas revenir sur Erwan car nous faisions les mêmes chronos. Ce fut encore un bon week-end, le Team réalise un travail efficace, Michelin nous apporte toujours des solutions qui nous conviennent à la perfection et je repars avec 18 points d’avance au Championnat sur Erwan. » Erwan Nigon : « Comme Sébastien, j’ai du également me réadapter à la moto en arrivant sur ce circuit. J’avais un nouveau mécanicien ce week-end et nous avons du faire connaissance et apprendre à travailler ensemble dans un laps de temps très court. Ca s’est tout de suite bien passé et nous avons trouvé dès le premier jour de bon réglage et en pneu de course j’ai pu adopter un bon rythme ce qui m’a mis en confiance pour la course. C’est la troisième fois que je termine deuxième aux essais, Sébastien me donne du fil à retordre cette saison ce qui me plait assez car du coup le niveau est encore plus haut. J’ai loupé mon départ à la première course et j’ai perdu un temps précieux sur Sébastien parti en tête. Je me suis donné à 200% pendant toute la course afin de rattraper ce retard et essayer d’aller chercher Sébastien. J’ai vite récupéré la deuxième place mais les deux secondes qui me séparaient de mon coéquipier n’ont pu être comblées. Je termine deuxième et je prend la deuxième place au championnat après cette première course ce qui est important et très positif. Je voulais ma revanche à la deuxième course et je l’ai eu ! J’ai pris un très bon départ mais au premier virage j’ai perdu l’arrière et Julien Da Costa a saisi l’occasion pour me doubler. Je suis resté derrière lui quelques tours car Julien est un pilote redoutable, difficile à doubler, il freine vraiment tard donc ca a mis du temps avant de trouver une ouverture. Au huitième tour j’ai porté une attaque qui est passée et à ce moment là, mon objectif était de m’échapper car je savais que Sébastien n’était pas loin derrière. Je me suis concentré au maximum pour effectuer des tours rapides sans qu’on puisse me rattraper. Cela a fonctionné comme je l’avais espéré et je suis vraiment content pour mon équipe, pour BMW et Michelin de leur offrir cette victoire. Je pense qu’avec Sébastien on forme un bon duo car on fait le doublé à Nogaro, on gagne tous les deux à Albacete et ici de nouveau un doublé. J’ai également atteint mon objectif qui était de repartir du Vigeant deuxième du Championnat avec treize points d’avance.» La quatrième épreuve du Championnat de France Superbike se déroulera les 25 et 26 juin à Ledenon (Gard). Résultats 1ère course Superbike: 1er Sébastien Gimbert (BMW)2ème Erwan Nigon (BMW) 3ème Loic Napoleone (BMW) Résultats 2ème course Superbike: 1er Erwan Nigon (BMW)2ème Sébastien Gimbert (BMW) 3ème Julien Da Costa (Kawasaki) Record de la piste en course: Sébastien Gimbert (BMW) 1’39”623 Classement provisoire du Championnat de France Superbike 2011 1er Sébastien Gimbert 128 points2ème Erwan Nigon 110 points 3ème Julien Da Costa 97 points Sur info du Team BMW Motorrad France