Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Le Mans : Championnat European Bikes 2025

Le Mans (72)
Communiqués

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les pilotes du Superbike France se sont retrouvés ce week-end pour la toute première manche de l’European Bikes 2025. Une météo clémente régnait sur le circuit Bugatti pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs, heureux d’asssister à cette reprise.

Dans la catégorie European Bikes, pas moins de 41 pilotes étaient au rendez-vous, prêts à en découdre.

Au départ de la première course de la saison, c’est Eric Dubray, le pole-man, qui ouvre la danse. Au bout de quelques tours, sa Ducati montre des faiblesses à l’embrayage, Julien Brun prend alors les commandes et mène la course jusqu’au 10ème tour. Ilann Foray, ayant perdu quelques places au départ, remonte au contact de Julien et le passe à 5 tours de l’arrivée. Malgré plusieurs offensives, Ilann conserve l’avantage jusqu’à la ligne d’arrivée, au coude à coude avec Julien. Jonathan Goetschy, pilote wild-card sur cette manche, réalise un très bon départ. Parti de la 10ème place, il pointe 3ème dès les premiers tours. Il conservera cette place pratiquement toute la course. David Henriques, qualifié 4ème, se fait chahuter mais parvient à remonter 5ème à la mi-course. Sur les derniers tours, il passe Olivier Louault et termine 4ème. Nicolas Gautier fait une belle course, en bagarre avec Olivier Louault, David Henriques puis Anthony Zerbini. Nicolas ne se relâche à aucun moment et il prend la 6ème place.

Parti de la 13ème place, Cyriac Gevaux reprend vite du terrain. Il se bat en 9ème place à la mi-course et finira 7ème, devant Anthony Zerbini qui lui aussi n’aura pas démérité pour sa première dans la catégorie. Nicolas Laporte termine 9ème devant Nicolas Nowacki. Eric Dubray, malgré son problème technique, termine 11ème et assure de précieux point. Sur la deuxième course, le trio de tête se détache rapidement.

Cette fois ci, Julien Brun fait un sans faute. Maître des qualifications, il prend immédiatement la tête et la conserve solidement jusqu’à l’arrivée. Il marque ainsi sa volonté de remporter le titre cette année. Jonathan Goetschy l’observe de la 2ème place et doit contenir Eric Dubray qui tient la 3ème position. Ils passent la ligne d’arrivée roue dans roue, 2ème et 3ème, avec un léger avantage pour Jonathan. Derrière, Ilann Foray et Anthony Zerbini se font bagarre en début de course. Rapidement, Ilann se détache et prend la 4ème place qu’il tiendra jusqu’au drapeau à damier. Zerbini fini 5ème. David Henriques, après quelques passes d’armes avec Olivier Louault, termine 6ème devant Sébastien Le Moigne qui aura fait une belle remontée depuis la 13ème place.

Olivier Louault, qualifié 3ème, perd plusieurs places au départ. Il parvient à remonter 5ème à la mi-course mais doit céder sa place sur les derniers tours à David et Sébastien. Il termine 8ème devant Nicolas Laporte et Cyriac Gevaux qui clôt le Top 10.

A l’issue de cette première rencontre prometteuse, Julien Brun pointe en tête du Championnat avec 45 points, suivi de Ilann Foray avec 38 points. Jonathan Goetschy est 3ème avec 36 points. David Henriques totalise 23 point et Eric Dubray pointe 5ème avec 21 points.

Rendez-vous du 24 au 27 avril prochain pour la 2ème manche de l’European Bikes 2025, sur le circuit de Lédenon.

Crédit : David Raygondeau – GOODSHOOT