Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

LE FSBK-FE DE RETOUR À HUIS-CLOS AU CIRCUIT DE LÉDENON

Lédenon (30)
Communiqués

Les 29 et 30 mai prochains, le FSBK-FE reprendra ses droits dans le Gard à l’occasion de la 3ème étape de la saison organisée par le Moto Club de Lédenon sous la coupe de la FFM. Sur le vertigineux circuit de Lédenon, la compétition s’annonce très relevée dans les 5 catégories représentées au sein du Championnat de France Superbike.  

SUPERBIKE 1000 : LA RÉACTION DES CHAMPIONS ?

Auteur d’un sans-faute depuis le lancement de la saison 2021, Valentin DEBISE (Kawasaki Twist Ring Racing – Dunlop) pointe logiquement en tête du classement provisoire avec 103 points au compteur. En cas de nouvelles victoires à Lédenon, l’albigeois pourrait s’offrir une avance encore plus confortable. Pourtant, le pilote de la Kawasaki n°153 devra faire face à des adversaires aussi rapides que revanchards…

Le tenant du titre Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Michelin) est toujours monté sur le podium depuis le début de la saison mais devra probablement hausser encore son niveau pour conserver ses chances de couronne. Parviendra-t-il à s’imposer dans le Gard ?

Auteurs de belles prestations lors des deux premières étapes, Axel MAURIN (Yamaha – Michelin), Morgan BERCHET (Yamaha – Dunlop) et Alan TECHER (BMW Tecmas – Michelin) devraient continuer sur leur lancée et pourraient, eux aussi, tenter d’ennuyer le leader.

De retour cette année au guidon d’une Ducati chaussée de pneus Michelin, le Champion de France 2015 Grégory LEBLANC semble monter en puissance au fil des courses et sera un sérieux candidat au podium à Lédenon. Il n’en est pas moins pour Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), en difficulté lors des 3 premières courses, le pilote a su réagir en s’octroyant la 3ème place à Nogaro. Auteur d’un doublé sur le circuit de Lédenon l’an passé, le Champion de France 2017 fera partie des favoris les 29 et 30 mai prochains.

Sur un circuit qu’il affectionne particulièrement, Nicolas ESCUDIER (Yamaha-Michelin) sera à surveiller de près. Auteur de son premier podium en catégorie reine en 2020, le local de l’étape saura-t-il réitérer la performance à Lédenon ?

En Challenger, Guillaume ANTIGA (Honda – Michelin) semble être l’homme en forme, néanmoins, Martin RENAUDIN (Yamaha Moto&GPAddict – Pirelli) est toujours en tête du classement à l’aube de la 3ème manche. Entre ces deux jeunes pilotes, le duel pourrait se poursuivre alors qu’ils comptent chacun deux victoires à leur actif. Performants dès le lancement de la saison, Alan AGOGUE (Yamaha – Michelin) et Valentin SUCHET (Suzuki – Bridgestone) auront également leur mot à dire dans la course au titre.

SUPERSPORT 600 : CAUCHI DANS LE SILLAGE DE DEBISE 

Fort de ses deux victoires au Mans Valentin DEBISE (Kawasaki – Michelin) s’est fait surprendre par le jeune Ludovic CAUCHI (Yamaha – Pirelli) qui s’est imposé en course 1 à Nogaro. Séparés de 17 points à l’avantage de DEBISE, les deux pilotes se livreront une nouvelle bataille à Lédenon.

Montés sur le podium à deux occasions, Tom BERCOT (Yamaha – Pirelli) et Hugo CLERE (Yamaha) ont démontré par le passé qu’ils étaient capables de jouer la victoire. S’ils y parvenaient, ces deux pilotes pourraient rebattre les cartes pour la victoire finale. Il en est de même, pour Cédric TANGRE qui avaient montré de belles choses la saison dernière au guidon de la Triumph frappé du numéro 23.

Pour venir relever encore un peu plus la compétition, deux pilotes bien connus du paddock s’inviteront à la fête… Les expérimentés Matthieu LAGRIVE (MV Agusta) et Enzo DE LA VEGA (Yamaha) prendront le départ en Supersport 600 !

De leur côté, Kevin LONGEARET (Yamaha – Michelin) et Adrien ROLLET (Yamaha – Michelin) font preuve d’une belle régularité en course qui pourrait leur permettre de se rapprocher du podium.

En catégorie Challenger, Ludovic CAUCHI et Tom BERCOT possède quelques longueurs d’avance sur leurs concurrents. Regroupés entre la 8ème et la 11ème place du scratch, la bataille promet d’être âpre entre Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli), Matthieu GREGORIO (Yamaha – Michelin), Charles CORTOT (Yamaha – Dunlop) et Kilian AEBI (Suzuki – Pirelli).

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE-MOTO 3 : MIZERA SUR SA LANCÉE ?

À l’instar de Valentin DEBISE en catégorie reine, Amaury MIZERA (Beon Yamaha) survole la compétition en Pré-Moto 3. Intraitable lors des quatre premières courses, le pilote de la machine n°111 sera-t-il en mesure d’enfoncer le clou à Lédenon ?

Très régulier depuis le lancement de la saison, Rémy SANJUAN (KTM RC4R) est provisoirement dauphin du leader. Le pilote de la moto n°13 aura fort à faire pour résister aux trois pilotes poursuivants : Mattéo ROMAN (KTM RC4R), Mathis FARGIER (KTM RC4R) et Leandro QUINTANS SANS (Beon Yamaha).

SUPERSPORT 300 : TOUT EST POSSIBLE

En Supersport 300, c’est toujours aussi serré… grâce à son doublé à Nogaro, Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli) pointe en tête, 10 longueurs devant Alexy NEGRIER (Yamaha – Pirelli) lui-même au coude à coude avec Adrien QUINET (Kawasaki – Pirelli). Au quatrième rang Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli), a cédé du terrain à ses adversaires après un week-end en demi-teinte mais reste candidat à la victoire à Lédenon. Ces quatre garçons qui trustent les podiums depuis deux étapes ne comptent probablement pas s’arrêter là.

De son côté, Florent DA CUNHA (Kawasaki – Pirelli) reste dans le coup et ne manquera pas de saisir sa chance quand il en aura l’opportunité, à l’image de Lucas SASSONE (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) ou Line VIEILLARD (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) lors des dernières courses. Il faudra également compter sur Anatole BEAUPERE (Kawasaki – Pirelli), le jeune pilote bataillait parmi les forces vives de la catégorie malgré une blessure à la main. Il posera ses pneus dans le Gard avec une envie certaine d’en découdre !

En Supersport Challenger, Ludovic AMOURET (Kawasaki – Pirelli) arrive à Lédenon, en position de force, mais Fergus CHRETIENNOT (KTM – Pirelli) et Enzo DAHMANI (Kawasaki – Dunlop) ont prouvé qu’ils avaient du répondant lors de la dernière course.  

SIDE-CAR : ENTRE DOMINATION ET SUSPENSE

Le circuit de Lédenon et ses nombreux virages à l’aveugle est une véritable épreuve pour les pilotes de side-car qui ont le regard fixé à 50 centimètres du sol. C’est également difficile pour les passagers qui ont très peu de répit entre chaque déplacement. Dans ces conditions, aucun doute, le spectacle sera au rendez-vous !

Auteur d’une saison 2020 prometteuse, PEUGEOT / PEUGEOT est désormais le favori au sein du Championnat de France Superbike. En l’absence de REEVES / ROUSSEAU, leader de la catégorie, Ted et Vincent PEUGEOT auront à cœur de confirmer leurs excellents résultats. 

En F600, plusieurs équipages bien connus du paddock défieront le favori. GUIGNARD / POUX profitera d’un matériel fiabilisé pour tenter de se hisser sur le podium, alors que BARBIER / RIGONDEAU fera parler toute son expérience.

De son côté, LEGLISE / LAVOREL, sur un chassis prêté, est un peu en retrait des performances attendues. Pourra-t-il trouver de meilleurs dispositions à Lédenon ? Il faudra également compter sur LEBAIL / LEVEAU qui se présente dans le Gard avec différentes améliorations techniques.

En F2, CHANAL / LAVOREL est maintenant bien installé en tête du classement provisoire mais devra se méfier d’équipages comme LEBLOND / DOUANE-CHAZELLE ou encore CROCHEMORT / PICQUOIN, à l’aise dans leurs châssis et désormais habitués aux podiums.

Sur un tracé épuisant, la jeunesse du duo PALACOEUR / CESCUTTI pourrait être un atout, notamment dans les derniers tours de course : à surveiller !  

COURSES D’ACCOMPAGNEMENT : LE PROGRAMME

À chaque épreuve, la FFM et les clubs organisateurs proposent des courses d’accompagnement dont les catégories changeront à chaque étape du Championnat. Voici le programme, à date, pour la saison 2021 :

Lédenon : Championnat de France VMA
Magny-Cours : Championnat de France VMA
Circuit Carole : MiniGP Conference Cup
Alès : MiniGP Conference Cup

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2021

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2021, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2021

28 – 30 mai – Lédenon (30) – MC Lédenon
18 – 20 juin – Pau Arnos (64) – Moto Club Pau Arnos
02 – 04 juillet – Magny-Cours (58) – Moto Club Nevers et de la Nièvre
20 – 22 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
10 – 12 septembre – Alès (30) – MC Motors Events