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LE CASTELLET : FORAY UN PEU PLUS DANS L’HISTOIRE

Le Castellet (83)
Communiqués

Foray, Arbel, Perolari, Gregorio, François, Sanjuan, Trojanowski, Dalard, Joulin, Peugeot / Peugeot, Gilard / Ecorchard… Ce sont les noms des Champions de France 2024, couronnés ce week-end au Castellet à l’occasion de la dernière manche du FSBK ! Pour clôturer la saison 2024, la Fédération Française de Motocyclisme et le MC Circuit Paul Ricard accueillaient les 200 meilleurs pilotes de l’hexagone qui ont offert un beau spectacle aux nombreux spectateurs venus assister aux courses. 

SUPERBIKE

COURSE 1 : FORAY CHAMPION POUR LA 4ÈME FOIS MALGRÉ LA VICTOIRE DE TECHER 

Les premiers tours de course sont rouges ! On retrouve les Honda d’Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), Martin RENAUDIN (Honda Team Moto&GPAddict – Michelin) et Hugo CLERE (Honda TATI Team – Pirelli) aux trois premiers rangs. Le leader du Championnat, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) est en 4ème position et menacé par Jérémy GUARNONI (Yamaha Team MDS – Dunlop) et Mathieu GINES (Yamaha Team 41 Performance – Michelin). Tandis qu’il aurait souhaité conclure la saison en beauté après une année difficile, Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) chute et abandonne après seulement 4 tours.

Peu avant la mi-course, TECHER est en tête et semble en mesure de creuser l’écart sur RENAUDIN, qui pointe à plus d’une seconde et demie. CLERE perd également du terrain sur RENAUDIN et commence à sentir le souffle de FORAY, qui revient au contact. GUARNONI complète provisoirement le top 5 tandis que GINES recule dans le classement après avoir commis une petite erreur au virage 1. Loïc ARBEL (BMW TECMAS – Michelin) en profite et s’empare de la 6ème place, juste devant son dauphin au Championnat Challenger, Killian AEBI (Team LMS Suzuki – Pirelli).

À 8 tours de l’arrivée, le triple Champion de France augmente le rythme et fait les freins à CLERE pour le gain de la 3ème place, grappillant ainsi quelques points supplémentaires sur son rival TECHER, toujours en position de pointe.

Dans les derniers tours, si TECHER caracole en tête et fait preuve d’une maîtrise totale, les regards sont pourtant tournés vers son rival, FORAY, qui se fait de plus en plus menaçant sur RENAUDIN. En cas de seconde place, le pilote BMW #1 s’assure de remporter le titre avant même le départ de la course 2.

Malgré la belle résistance de RENAUDIN, FORAY trouve une ouverture et s’y engouffre à quelques encablures de l’arrivée. Le natif des Yvelines franchit donc le drapeau à damier en 2ème position, derrière TECHER certes, mais décroche son 4ème titre de Champion France, le 3ème consécutif. Il dépasse ainsi Jean-Yves MOUNIER, Jean-Marc DELETANG et Grégory LEBLANC au palmarès du Championnat de France Superbike. 

Sur un tracé qui décidément lui sourit, RENAUDIN signe un nouveau podium au Paul Ricard après celui du Bol d’Or deux semaines auparavant.

Longtemps dans le top 3, CLERE égale finalement son meilleur résultat de la saison et se classe 4ème devant GUARNONI. Malgré quelques difficultés en milieu de course, GINES remonte le peloton et conclut au 6ème rang.

Une nouvelle fois meilleur Challenger, Loïc ARBEL signe la 7ème place au scratch devant Ludovic RIZZA (Honda – Pirelli), 8ème, qui prend provisoirement l’avantage au classement général sur AEBI, 9ème.

COURSE 2 : GINES S’OFFRE LA DERNIÈRE

Comme à son habitude, la puissante Honda #5 prend un départ de feu. Il s’agit de la machine d’Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), qui compte bien s’imposer à nouveau et asseoir son statut de Vice-Champion de France. Il est suivi de près par deux pilotes Yamaha, Mathieu GINES (Yamaha Team 41 Performance – Michelin) et Jérémy GUARNONI (Yamaha Team MDS – Dunlop). Ces derniers ont pris le meilleur sur Martin RENAUDIN (Team Moto&GPAddict Honda – Michelin), déchaîné pour tenter de recoller. Derrière, Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) prend la 5ème place à Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) au 5ème tour.

Changement de leader après 10 tours : GINES prend le meilleur sur TECHER. Au 3ème rang, on retrouve désormais RENAUDIN, qui a pris le dessus sur GUARNONI. Ce dernier se retrouve menacé par Kenny FORAY et Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), et la bataille pour la 4ème place s’enclenche.

À 5 tours de l’arrivée, statu quo à l’avant de la course entre GINES, TECHER et RENAUDIN, en lutte pour la dernière victoire de la saison. De son côté, FORAY semble en difficulté et perd le contact avec GUARNONI, 4ème, et DI MEGLIO, 5ème. Le Champion de France est même dépassé par son jeune coéquipier Loïc ARBEL (BMW Tecmas – Michelin), qui passe au 6ème rang.

En fin de course, GINES rehausse le rythme et se met à l’abri de ses deux poursuivants pour décrocher son unique victoire de la saison ! Un succès important pour le breton, qui s’adjuge la 3ème place du classement général ! Derrière lui, les débats s’animent entre TECHER et RENAUDIN. Ce dernier prend tous les risques et est récompensé avec une belle 2ème place. Le Vice-Champion de France complète donc le podium, tandis que GUARNONI et DI MEGLIO entrent dans le top 5. Belle performance pour le Champion Challenger, ARBEL, qui conclut sa saison avec une 6ème place, devant FORAY, ennuyé par quelques soucis mécaniques durant la course.

Au 8ème rang, Killian AEBI (Team LMS Suzuki – Pirelli) domine Ludovic RIZZA (Honda – Pirelli) et Joseph FORAY (BMW – Pirelli), qui complètent le top 10. Cette performance permet au jeune pensionnaire du Junior Team d’assurer la 2ème place du championnat Challenger.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Kenny FORAY – 285 points

2- Alan TECHER – 262 points

3 – Mathieu GINES – 184 points

4 – Mike DI MEGLIO – 178 points

5 – Martin RENAUDIN – 152 points

SITUATION AU CHAMPIONNAT CHALLENGER : 

1- Loic ARBEL – 329 POINTS

2- Kilian AEBI – 200 points 

3- Ludovic RIZZA –  198 points

SUPERSPORT 

SUPERSPORT 600 

COURSE 1 : PEROLARI TOUJOURS PAS RASSASIÉ  

Même si le titre est joué, les deux hommes qui ont fait de cette saison une épopée fantastique offrent aux fans venus sur le Circuit Paul Ricard un enième spectacle de haut vol. Comme à son habitude, Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) prend un envol parfait et file en tête devant son meilleur ennemi, Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), second. Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) est 3ème de la catégorie, alors que Alexy NÉGRIER (Yamaha – Michelin), troisième du classement provisoire est en 4ème position. Enfin Vincent FALCONE est distancé au 5ème rang. 

À la mi-course, les jeux sont faits. Corentin PEROLARI tire encore le meilleur de sa machine n°6 et distance petit à petit Enzo DE LA VEGA qui semble vouloir assurer sa seconde place. Diego PONCET est lui toujours au 3ème rang et fait le nécessaire pour assurer de beaux points. Alexy NÉGRIER parvient à contenir les ardeurs de Vincent FALCONE, revenu au contact, au 5ème rang. 

À l’arrivée, PEROLARI l’emporte logiquement et monte pour la 7ème fois de la saison sur la plus haute marche du podium. DE LA VEGA se contente de la seconde mais prend l’avantage au classement provisoire pour la seconde place. PONCET complète le podium et termine 3ème. Pas de changement, Alexy NÉGRIER et Vincent FALCONE concluent au 4ème et 5ème rang. 

COURSE 2 : PEROLARI DÉCROCHE SON HUITIÈME SUCCÈS

Pour la dernière de la saison, Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) ne change pas ses habitudes et vire en tête à l’issue du premier tour. Son dauphin, Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), le prend en chasse, le couteau entre les dents, pour tenter de décrocher sa troisième victoire en 2024.

À l’instar des deux hommes de tête, toujours roue dans roue à la mi-course, Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) et Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin) se disputent la troisième marche du podium.

À 4 tours de l’arrivée, alors qu’il mettait la pression sur son rival, DE LA VEGA part à la faute dans le premier virage du tracé. Contraint à l’abandon, le #114 laisse PEROLARI seul en tête tandis que PONCET hérite de la deuxième place à plus de 20 secondes du leader. Distancé, NEGRIER est troisième. La situation ne changera plus jusqu’à l’arrivée, le Champion de France PEROLARI s’impose pour la huitième fois de la saison et est accompagné par PONCET et NEGRIER sur la boîte. Ce dernier profite du zéro pointé de DE LA VEGA pour reprendre la deuxième place du Championnat.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Corentin PEROLARI – 327 points

2 – Alexy NEGRIER – 219 points 

3 – Enzo DE LA VEGA – 214 points 

4- Diego PONCET  – 191 points

5- Gabin CAZARD – 134 points

SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION 

COURSE 1  : DE CANCELLIS S’IMPOSE, GREGORIO ASSURE LE TITRE

En grande forme depuis le début de ce week-end de finale, Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli) prend les commandes de la course et distance immédiatement ses concurrents. Il devance le gardois Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli), second qui fait cavalier seul devant David MUSCAT (Ducati – Michelin), pénalisé de 10 secondes suite à plusieurs avertissements pour avoir franchi les limites de piste. 

À l’arrivée, pas de changement, Hugo DE CANCELLIS s’impose logiquement devant  Matthieu GREGORIO, second et c’est finalement Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Pirelli) qui monte sur la 3ème marche du podium après la pénalité de MUSCAT. Grâce à son résultat, GREGORIO devient le premier Champion de France Supersport Nouvelle Génération de l’histoire. 

COURSE 2  : DE CANCELLIS CONCLUT EN BEAUTÉ

Pour cette dernière course de la saison, les enjeux sont minimes après le sacre de Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) plus tôt dans la journée. Peu d’importance pour Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli), qui vise un doublé ce week-end et prend les commandes de la course. Matthieu GREGORIO et David MUSCAT (Ducati – Michelin) tentent d’imprimer son rythme.

DE CANCELLIS pousse, et le duo de poursuivants perd du terrain au fil des tours.

À l’arrivée, c’est avec plus de 7 secondes de marge que DE CANCELLIS s’impose une nouvelle fois. Reste alors à déterminer l’ordre du podium… C’est l’expérimenté MUSCAT qui coiffe GREGORIO au poteau pour s’emparer de la deuxième place !

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1 – Matthieu GREGORIO – 262 points 

2 – David MUSCAT – 205 points 

3 – Guillaume ANTIGA  – 204 points

4 – Hugo DE CANCELLIS –  200 points 

5- Exupéry BEAUMONT – 170 points

OBJECTIF GRAND PRIX

PRÉ-MOTO 3 : 

COURSE 1 : CONTRAT REMPLI POUR BERGER 

Ambitieux de conserver la seconde place du Championnat, Matteo BERGER (BEON – Pirelli) garde son avantage au départ et distance rapidement son concurrent direct Enzo CALIGNY (BEON – Pirelli). Ce dernier fait quant à lui face à Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Pirelli) et Enzo CALIGNY (BEON – Pirelli). 

Durant les 13 tours de course, BERGER ne sera pas inquiété et remporte aisément cette course 1. C’est plutôt dans la lutte pour le podium que les débats se sont animés, CALIGNY, DUPUIS et DUFOSSE CERNEAU s’attaquant jusque dans le dernier tour. L’issue de cette bataille intense profite à CALIGNY qui prend la 2ème place pour quelques millièmes devant DUPUIS, tandis que DUFOSSE CERNEAU chute et disparaît du classement.

COURSE 2 : CALIGNY OPPORTUNISTE

En détente depuis le début du week-end, Matteo BERGER ne change rien. Il conserve l’avantage de sa pole position et file en tête. Il précède un petit groupe de pilotes composé de Enzo CALIGNY (BEON – Pirelli), second, Giulia FONI (BEON – Pirelli), 3ème et Enzo DUPUIS (BEON – Pirelli), 4ème. 

À 3 tours de l’arrivée, le leader chute ! BERGER se loupe et laisse passer la victoire. C’est Enzo CALIGNY qui récupère les commandes de la catégorie et emmène ses compères jusqu’à la ligne d’arrivée. Enzo DUPUIS termine sur la seconde marche du podium tandis que Enzo DUPUIS prend le meilleur sur Giulia FONI et lui pique la 3ème place. Cette dernière conclut au pied du podium. 

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Florian FRANÇOIS – 295 points

2- Enzo CALIGNY – 218 points

3- Enzo DUPUIS – 185 points

4- Matteo BERGER – 182 points

5 – Ethan DUFOSSE-CERNEAU – 163 points 

NSF 250 :

COURSE 1 : SANJUAN MAÎTRISE PIO

Auteur d’un départ canon, Remy SANJUAN (Honda – Pirelli), ne parvient néanmoins pas à se détacher de la pression de Gabriel PIO (Honda – Pirelli). Les deux garçons s’échappent, leur premier poursuivant Louis PAPELARD (Honda – Pirelli) est rapidement relégué à plusieurs secondes. 

Après plusieurs tours de lutte pour la 1ère place, SANJUAN trouve son rythme et crée l’écart avec PIO qui perd du terrain. Malgré une belle résistance, le pilote #10 ne sera jamais en mesure de recoller avec SANJUAN qui s’impose. Longtemps au 3ème rang, Louis PAPELARD finalement dominé au drapeau à damier par Randy TRUCHOT qui monte sur le podium. 

COURSE 2 : SANJUAN S’IMPOSE EN CHAMPION

Comme souvent cette saison, Remy SANJUAN (Honda – Pirelli) maîtrise à merveille son embrayage et prend un départ idéal. Il conserve son avantage sur Gabriel PIO (Honda – Pirelli), dans sa roue à la seconde place. Louis PAPELARD (Honda – Pirelli) est lui, rapidement distancé, et menacé par Randy Truchot (Honda – Pirelli), 4ème. 

Pas de surprise au passage de la ligne. Remy SANJUAN l’emporte pour la troisième et dernière fois de la saison. La seconde marche du podium est occupée par le pilote n°10, Gabriel PIO et Randy TRUCHOT bien distancé est 3ème après s’être battu jusqu’au bout avec Louis PAPELARD, finalement 4ème. 

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Remy SANJUAN – 238 points

2 – Enzo BELLON – 185 points 

3 – Gabriel PIO –  179 points

4- Louis PAPELARD – 162 points 

5- Jimmy PRIMAUT – 150 points 

MOTO 4

COURSE 2 : UN AVENIR PROMETTEUR POUR MARTINEZ

Grâce à une très bonne impulsion, Léandre MARTINEZ (BEON – Pirelli) s’envole idéalement sur la machine #8, suivi de près par Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli), second et en mesure de rejoindre son prédécesseur. Au 3ème rang, Milan ENJOLRAS (BEON – Pirelli) se fait rapidement décrocher.

La course fait rage jusqu’à la toute fin entre les deux hommes de tête. Léandre MARTINEZ parvient à contenir les attaques répétées de Florian FRANÇOIS, qui termine à seulement 0’066 derrière. ENJOLRAS conclut naturellement à la 3ème place après avoir fait cavalier seul tout au long de la course.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Adam TROJANOWSKI – 274 points

2- Soan LACHIEZE – 185 points

3- Esteban NEIL – 180 points

4 – Milan ENJOLRAS – 163 points 

5- Jacques CARPENTIER – 138 points 

MOTO 5

COURSE 2 : LENEVEU SIGNE LE DOUBLÉ 

Comme la veille, les mêmes jeunes hommes se mettent en avant et mènent la course. Il s’agit de Louis LENEVEU (MIR – Pirelli) en position de pointe et Teddy BERTHELOT (MIR – Pirelli), second. Distancé au 3ème rang, Marceau MAGRIN (MIR – Pirelli) tente de pousser sa machine pour revenir aux avant-postes. 

La course fut calme pour les jeunes pilotes de la catégorie. Louis LENEVEU s’impose très logiquement après une course aboutie de bout en bout. Il devance Teddy BERTHELOT qui empoche des points importants pour l’acquisition de la seconde place au classement général. Enfin, Marceau MAGRIN conclut sur la 3ème marche du podium. 

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Arthur DALARD – 250 points

2- Arthur BOIRET – 189 points 

3 – Teddy BERTHELOT – 160 points 

4- Louis LENEVEU – 150 points

5- Juliann DE GOL – 148 points

SUPERSPORT 300

COURSE 1 : ROSSIGNOL S’IMPOSE, SAUTEREAU GARDE ESPOIR

Cette catégorie n’a pas fini de nous surprendre. Les 16 pilotes présents sur la grille de départ ne connaissent pas encore leur champion et les hommes forts sont challengés.

Au départ, les positions de départ évoluent rapidement et c’est Livio MIRABEL (Kawasaki – Pirelli) qui prend la tête. Cela ne dure pas longtemps puisqu’il chute après 2 tours. On retrouve alors Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) en tête, suivi d’un petit train de pilotes composé de Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli), second, Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), 3ème et Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli), 4ème. Maxime BARBIER (Yamaha – Pirelli) complète  le top 5.

Les hommes de tête assurent les points et les positions n’évoluent pas jusqu’au passage de la ligne. Kilian ROSSIGNOL s’impose logiquement avec près de 3 secondes d’avance sur son premier poursuivant. Il s’agit de Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) qui grâce à ses 20 nouveaux points n’est plus qu’à 21 points du leader du championnat provisoire, Dorian JOULIN, absent ce week-end. La 3ème marche du podium est pour Gaëtan PRUNIER. Suite à une erreur de MASSY, c’est finalement BARBIER et DA SILVA qui complètent dans cet ordre le top 5. 

COURSE 2 : ROSSIGNOL CONCLUT AVEC UN DOUBLÉ

Dernière course décisive pour le sacre. Robin SAUTEREAU vise le titre et entame bien la course puisqu’il file en tête à la fin du premier tour. Il est toutefois challenger par la machine n°24 de Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) à l’attaque. Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), en 3ème position observe les prémices de la bataille de loin. Au 4ème rang, Carla MULOT (Yamaha – Pirelli), en constante progression depuis le début du week-end tente de se rapprocher de son prédécesseur. Enfin Axel DA SILVA (Kawasaki – Pirelli) est 5ème. 

À la mi-course, Robin SAUTEREAU chute ! Il voit ses chances de titre disparaître au profit de Dorian JOULIN, qui observe la course depuis les box. C’est désormais Kilian ROSSIGNOL qui mène les débats. Arthur MASSY hérite de la seconde place et Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli) prend le meilleur sur Carla MULOT, relégué au 6ème rang. 

Kilian ROSSIGNOL l’emporte et termine en beauté cette saison 2024. Arthur MASSY assure et conclut sur la seconde marche ce qui lui octroie la seconde place du classement général tandis que Gaëtan PRUNIER est sur la 3ème marche de la boite et hérite de la 3ème place au championnat. 

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Dorian JOULIN – 210 points 

2 – Arthur MASSY – 193 points

3- Robin SAUTEREAU – 192 points 

4 – Killian ROSSIGNOL – 189 points

5 – Gaëtan PRUNIER – 157 points

SIDE-CAR

COURSE 2 : PEUGEOT / PEUGEOT VAINQUEUR MÊME EN F2

Dernière course de la saison pour les machines de cette catégorie unique. Le duo en pole position et Champion de France PEUGEOT / PEUGEOT (F2) compte bien finir en beauté cette saison aboutie de long en large. Pas de surprise, le duo prend de l’avance dès le premier tour. En seconde position VINET / VINET (F600) est à l’attaque après avoir pris le meilleur sur VITTOZ / PIRAT (F600), 3ème et déjà à 10 secondes de son prédécesseur.

À 4 tours tours de la fin, la machine n°17 tombe en panne ! Alors qu’ils étaient en seconde position et en mesure de passer le leader VINET / VINET doit s’arrêter. Ce qui nous donne dans l’ordre PEUGEOT / PEUGEOT en tête et sans concurrence, VITTOZ / PIRAT, second et PERILLAT / KOTCHAN désormais 3ème. 

À l’arrivée, pas de changement le Champion PEUGEOT / PEUGEOT s’impose pour la 7ème fois de la saison. VITTOZ / PIRAT monte sur la 2ème marche et s’adjuge la seconde place du classement et PERILLAT / KOTCHAN sur la 3ème. 

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- PEUGEOT / PEUGEOT – 236 points 

2 – VITTOZ / PIRAT – 193 points

3 – VINET / VINET – 187 points

4 – GILARD / ECORCHARD (F2) – 133 points (F2)

5 – VINET / MARSAL – 126 points 

À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE

Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Championnat de France Superbike regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.                                                  

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Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle Championnat de France Superbike-FE et le site Championnat de France Superbike.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : Championnat de France Superbike , Youtube : ffmChampionnat de France Superbike et Instagram : @fsbk