Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Matthieu Thibault sacré Champion 2024 de l’European Bikes.

Le Castellet (83)
Communiqués

Mathématiquement, à l’abord de cette finale, il était pratiquement impossible de détrôner le leader du championnat, Matthieu Thibault.
Malgré une victoire et une seconde place ce week-end pour Julien Brun, Matthieu se sera battu jusqu’aux derniers instants en signant une ultime victoire sur la course 2 et confirmant ainsi sa supériorité sur cette édition 2024.


Pour cette dernière manche sur le mythique circuit du Castelet, les 2 hommes se seront livrés de belles batailles.
Matthieu Thibault prend d’assaut la course 1 et se maintient en tête avec dans sa roue, Marc Pasquinucci suivi de Julien Brun. Au tour 3, Julien passe Marc qui reste au contact. Au tour 7, Julien passe Matthieu et prend le commandement. Le trio roule roues dans roues. Marc parvient à dépasser Matthieu sur le 11ème tour, ainsi que Julien mais chute sur le dernier virage, à l’abord du 12ème tour, laissant Julien s’envoler vers la victoire. David Henriques, qui s’est progressivement rapproché du trio de tête, parvient à doubler Matthieu Thibault sur les derniers mètres avant l’arrivée et s’empare ainsi de la 2ème place.
llann Foray termine 4ème devant Eric Dubray, suivi de Cyril Brunet-Lugardon en bagarre avec Olivier Louault et Antoine Chapeau à la 8ème place. Nicolas Gautier et Teddy Pourchier terminent le Top 10.


En pleine découverte du tracé, Lucie Boudesseul réalise une belle course et termine 12ème.
La 2ème et ultime course est interrompue sur drapeau rouge. Un nouveau départ est lancé. Julien Brun mène la danse avec Matthieu Thibault dans sa roue. Celui-ci le passe au tour 9 et contient difficilement son poursuivant qui ne lâchera rien jusqu’au damier. Sous une terrible pression, Matthieu remporte cette ultime victoire pour seulement 0,064 sec d’avance sur Julien qui termine 2ème. llann Foray passe Eric Dubray en début de course et se maintient 3ème jusqu’à l’arrivée, suivi par Marc Pasquinucci, qui prend la 4ème place au dernier tour, au détriment de David Henriques. Eric Dubray, pourtant bien parti sur le début de course, rétrograde 6ème, en lutte contre Chapeau.
Olivier Louault termine 8ème, suivi par Nicolas Gautier et Romain Giraud. Lucie Boudesseul marque à nouveau une progression en terminant 11ème.

Au terme des 7 rencontres, Matthieu Thibault devient Champion 2024 avec 259 points, 11 po­diums dont 5 victoires. Julien Brun devient Vice Champion 2024, du haut de ses 226 points, ses 9 podiums et ses 4 victoires.

Grâce à sa régularité et ses belles prestations, notamment lors de la manche au circuit Carole où il remporte les 2 courses, Antoine Chapeau termine 3ème du Championnat avec 181 points.

David Henriques, toujours aux avant-postes, repart 4ème devant Eric Dubray qui clôt le Top 5, suivi de llann Foray, 6ème. En 7ème place, nous retrouvons notre pilote féminine Lucie Boudesseul, qui pour sa 2ème année au sein de la catégorie, marque une énorme progres­sion et un talent en pleine expansion.
Toute l’équipe de l’European Bikes remercie et félicite l’ensemble des pilotes et de leurs équipes, les partenaires, les bénévoles, la fédération française de Motocyclisme et tous les passionnés qui ont fait de cette saison 2024, une magnifique année sportive, dans une am­biance toujours plus chaleureuse.

Maintenant, place à l’inter-saison et rendez-vous l’an prochain pour la saison 2025 du Cham­pionnat European Bikes !!!