Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

L’apprentissage est dur pour le team LD Moto…

Teams / Pilotes

Le très beau circuit de Nogaro nous accueillait ce week end pour la 2nde manche du Championnat de France Superbike. Sous une météo capricieuse, les pilotes LD.Moto ont eu du mal à tirer leur épingle du jeu. Gaëtan Gouget s’étant cassé la clavicule droite en entrainement sur le circuit de Catalunya il y a deux semaines, est présent à nos côtés mais relégué en simple spectateur…

 SAMEDI 28 AVRIL : ESSAIS QUALIFICATIFS
Après deux séances d’essais libres sur une piste sèche le Vendredi, les pilotes doivent adapter leur pilotage à une piste humide le Samedi matin. Il ne pleut pas mais une brume épaisse rend la vision des pilotes difficile et empêche le circuit de sécher. Cependant, Dylan Cayroche, toujours très à l’aise dans ces conditions, travaille bien et applique les consignes du coach, ce qui lui permet de trouver un bon rythme et de faire descendre les chronos. En effet, grâce à un pilotage souple et précis, Dylan gagne régulièrement quelques dixièmes à chaque tour et signe ainsi une belle  4ème place !! Thibaut Gourin et Mathieu Dumas ont eux un peu plus de mal à trouver le rythme qui convient. À savoir que Thibaut n’a encore jamais roulé en 600c sur le mouillé et qu’il doit donc vite se familiariser avec l’adhérence des pneus pluie et en trouver la limite. Mathieu redécouvre le pilotage sur piste humide et progresse au fil des tours. Malgré leur bonne volonté, ces deux derniers peinent à prendre confiance et se ralentissent trop à l’entrée des virages. Toujours en difficulté à la mi-séance, Loïc Dillet décide de les faire partir derrière Dylan afin qu’ils découvrent la bonne vitesse de passage en courbe. La situation se débloque enfin et Mathieu et Thibaut remontent au classement de la séance. Mathieu Dumas se classe en 11ème position tandis que Thibaut Gourin termine 13ème.

Samedi après-midi, la brume épaisse a laissé place à la pluie. Bien que la piste soit détrempée, les pneus Pirelli fonctionnent bien et la visibilité des pilotes est meilleure. Les chronos du matin descendent considérablement et il faut travailler dur pour conserver sa place et espérer ainsi partir pour la course aux avant poste. Dylan confirme ses bonnes dispositions dans ces conditions de roulage et parvient à rester 4ème en améliorant son temps du matin de près de 3s !! Thibaut et Mathieu améliorent également leurs chronos, mais seulement d’1s, ce qui leur fait perdre pas mal de place au classement général des essais qualificatifs. Thibaut Gourin et Mathieu Dumas partiront respectivement  pour la course de la 16ème  et  19ème position.

 DIMANCHE 29 AVRIL : LA COURSE
Contrairement aux prévisions météorologiques, la pluie semble se faire attendre et le ciel est encore assez clair quand le départ de la course est donné. Mathieu Dumas réalise un excellent départ et entre au virage N°1 à la 10ème place ! Cependant, deux de ses concurrents ne laissent pas faire et le prennent en sandwiche au virage N°2. Poussé inéxorablement en dehors de la piste par le pilote à l’intérieur du virage, Mathieu chute assez lourdement et ne peut repartir. Dylan Cayroche réalise, lui, un départ moyen et perd alors 2 places. Il rentre 6ème dans le 1er virage et perd 2 places de plus durand le 1er tour qu’il boucle à la 8ème position. 18ème aux essais libres du Vendredi, Dylan peine à trouver le bon rythme sur cette piste sèche et ne parvient pas à raccrocher les 2 pilotes le précédant. Il perd encore une place à la mi-course mais la récupère dans le dernier tour pour finir sa 2ème course au 8ème rang. Thibaut Gourin prend un départ correct et imprime un bon rythme dès le début de course. Il effectue une belle démonstration de pilotage jusqu’au 6ème tour qu’il termine à la 10ème place. Tout va bien pour lui jusqu’au moment où un pilote le rattrappe et le dépasse de manière assez virile. Thibaut évite la chute de justesse mais perd sa concentration. Il perd encore quelques places les tours suivants et se ne parvient pas à s’extraire de ce groupe bataillant pour entrer dans les points. Thibaut parvient cependant à rester sur ses roues et à terminer la course à la 14 position, marquant ainsi ses premiers points. 

À l’issue de ce week end de course à Nogaro, Loïc Dillet, Team Manager et Coach, était une nouvelle fois déçu du résultat brut de l’ensemble des pilotes du Team.

« Comme tout le monde, nous n’avons pas pu venir nous entraîner sur cette piste avant la course. Il faut reconnaître que la plupart de nos adversaires sont plus âgés et ont bien plus d’expérience que nos jeunes pilotes. C’est pourquoi les écarts se creusent quelques peu lorsque nous ne pouvons pas rouler sur une piste avant la course. Nos concurrents, eux, ont déjà couru en 600cc ici et disposent ainsi d’une avance indéniable.

Dylan doit repousser ses limites sur le sec s’il veut progresser. Il ne pousse pas suffisamment la moto et perd du temps dans les séances d’essais. Thibaut découvre la 600cc sur tous les circuits et donne tout le temps le meilleur de lui-même. Il a compris ce week end qu’il devait être plus fort mentalement afin de ne pas perdre sa concentration et de pouvoir piloter comme il sait le faire jusqu’au drapeau à damiers. Mathieu manque un peu de chance, certes, mais il doit faire de meilleurs essais libres et qualifs afin de ne pas se retrouver au départ dans le peloton mais devant lui. Il en est capable et je suis certain que ça va arriver, ce n’est qu’une question de temps. Selon les docteurs, Gaëtan devrait pouvoir retrouver le guidon de sa Yamaha dès la prochaine course au Vigeant.

Nous avons prévu deux jours d’entraînement sur le tracé très technique du Val de Vienne où se déroulera la prochaine course et nous sommes donc confiants quant à l’évolution de nos résultats.

Quoi qu’il en soit, je tiens à remercier vivement les 4 pilotes, toute l’équipe et l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent cette année :  Dafy Moto Béziers, Delcamp Energie, Motocollant, Comptoir Occitan, Furygan, Shark, France Équipement, GB Racing, Yamalube, LeoVince, NGK, Sagemcom, CGC Levage, JDL Construction, Delko, Cynove, Giga Concept, Nicollin, KP Forme, Keep Cool, RST Performances, Racing Mecanix, Allianz, Body Peps, Moto Attitude et Yamsud. »

Prochain rendez vous au circuit du Val de Vienne les 26 et 27 Mai 2012 !!

Retrouvez toutes les infos sur www.ld-moto.fr et les photos sur notre facebook

Sur info du Team LD.Moto