La saison 2014 en Approche
A l’occasion du Congrès FFM, la Commission Nationale de Vitesse (CNV) a finalisé les nouvelles dispositions pour le Championnat de France Superbike (FSBK) et les Coupes de France Promosport 2014.
– DE NOUVELLES CATÉGORIES EN FSBK
Afin de limiter les coûts et de faciliter l’accession aux classes Supersport et Superbike, les catégories « EVO » et « STOCK » feront leur apparition la saison prochaine.
Les deux catégories rouleront ensemble au sein de chacune des deux classes (Supersport, Superbike). Elles donneront lieu à des classements distincts issus du scratch de chaque classe et à des titres de Champion de France.
Concernant la règlementation technique, les catégories « EVO » reprendront les spécificités de chacune des classes Supersport et Superbike de la saison précédente. Toutefois, les arbres à cames des machines pourront être modifiés. Par ailleurs, les catégories « Stock » s’appuieront sur la réglementation des Coupes de France Promosport. Plus de détails sur la règlementation technique seront communiqués ultérieurement.
A noter en classe Moto 3, l’officialisation de la catégorie « Junior » ouverte aux machines dites « Pré Moto 3 » construites sur la base de moteur 250cc 4T dérivés du motocross.
– UNE NOUVELLE POLITIQUE POUR LES ENGAGEMENTS EN SUPERBIKE
La CNV a souhaité rendre plus accessible les engagements sur le Championnat de France Superbike.
Prendre part au Championnat de France Superbike sera plus abordable financièrement. Le droit d’engagement pour la saison 2014 est revu à la baisse. Les pilotes souhaitant s’engager sur l’ensemble de la saison débourseront 311€ par course contre 411€ en 2013.
Afin de financer cette baisse du tarif d’engagement, la CNV en accord avec les clubs organisateurs a pris la décision de ne plus allouer de primes d’arrivée.
Ces moyens réservés auparavant aux cinq premiers de chaque course bénéficieront ainsi à l’ensemble des pilotes engagés.
– UN FORMAT DE COURSE SUPERBIKE AJUSTÉ
La saison 2013 fut l’occasion d’offrir aux spectateurs des courses dès le samedi. Ce principe sera reconduit pour la saison 2014.
Cependant, quelques ajustements seront prévus afin que les courses débutent plus tôt le dimanche. Ainsi la grille de départ dominicale sera établie en fonction de l’ordre des meilleurs temps en course du samedi. Un warm up se substituera à la séance qualificative de la saison précédente.
– DU NEUF EN PROMOSPORT
Du coté des Coupes de France Promosport, les pilotes âgés de plus de 40 ans pourront en découdre au sein de la nouvelle catégorie « Promo Sénior ».
Les pilotes répondant au critère d’âge pourront courir avec tous types de machines homologuées dans les classes 600cc et 1000cc promo.
– LES CALENDRIERS 2014
Championnat de France Superbike
05-06/04 – Le Mans (72)
24-25/05 – Nogaro (32)
14-15/06 – Ledenon (30)
28-29/06 – Magny-Cours (58)
30-31/08 – Carole (93)
27-28/09 – Albi (81)
Coupes de France Promosport
22-23/03 – Nogaro (32)
12-13/04 – Ledenon (30)
10-11/05 – Carole (93)
07-08/06 – Croix en Ternois (02)
05-06/07 – Pau Arnos (64)
19-20/07 – Le Mans (72)
02-03/08 – Magny-Cours (58)
23-24/08 – Alès (30)
07-08/09 – Ledenon (30)