Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

La 1199 Panigale s’invite en haut du podium en European Bikes!

Teams / Pilotes

Un essai presse grandeur nature pour le pilote-journaliste de Moto Journal avec une victoire à la clé !

Tous les pilotes ne sont pas journalistes et tous les journalistes ne sont pas pilotes, « Mais quand les deux sont réunis en une seule personne, cela permet de tester au mieux une moto » selon Stéphane.
Cette idée a permis d’engager une Ducati 1199 Panigale S, entièrement d’origine, mis à part la mise en conformité avec le règlement technique de l’European-Bikes.
Aux mains de Stéphane Coutelle, cette 1199 Panigale S a pu participer aux deux courses de la manche de l’European-Bikes qui se déroulait sur le circuit F1 de Magny-Cours, dans la Nièvre (58) le 6 et 7 juillet 2013.

vendredi 5 juillet :
Après avoir « coursifié » cette Ducati Superbike 1199, posé les stickers des sponsors du Championnat, la première session d’essais libre le vendredi matin a permis de se familiariser avec cette belle de Bologne.
Suite à cette séance, et les ajustements à faire étant identifiés, c’est électroniquement via le DES (Réglages Electronique des Suspensions) que les réglages ont été ajustés, permettant ainsi de descendre les temps lors de la deuxième session de la journée.

Samedi 6 juillet :
Le samedi matin, les essais n’étaient plus libres mais chronométrés et déterminaient les places sur la grille de départ du samedi après-midi. « Nous avons avancés si l’on compare à la veille et le bon compromis se rapproche. »
Grâce aux réglages effectués, de bons pneumatiques (Pirelli Supercorsa SC1-SC2) et une motivation à toute épreuve, Stéphane Coutelle fait parlé, associé à son talent de pilote, la technologie de la 1199 Panigale et s’offrait une belle 5ème place sur la grille.

Course 1 :
Avec 45 engagés, le départ était donné à 17h00 et tout en découvrant la moto, le journaliste arrive à placer cette Ducati Superbike en 8ème position à l’arrivée de la première manche.
Avec cette belle 8ème place, le pari de faire rouler une moto standard, au milieu de motos préparées, était déjà gagné.

Dimanche 7 juillet :
Autre jour, autre réglage. Fort des acquis de la veille et des réglages testés, c’est avec l’acquisition de données moteur (de série) et freins – suspension (option) que l’affinage des set-up sera effectué. Après lecture des relevés sur l’ordinateur, Stéphane peut un peu mieux se rendre compte des endroits où il peut encore gagner.
Les essais chrono du dimanche ne feront que confirmer les réglages pour la course. « La moto a changé si l’on compare à hier. Elle ne bouge plus comme avant et s’inscrit avec facilité à l’entrée des virages tout en étant stable au freinage ». Le pilotage demande de pré-charger l’avant et d’assouplir à l’arrière.

Course 2 :
Chaussée de Pirelli Supercorsa SC1 à l’avant et à l’arrière, la Panigale était fin prête. Avec une météo plus chaude que la veille, les pilotes prennent le départ pour 13 tours sur le circuit nivernais.
Partie de la 8ème position, la 1199 Panigale finira, après de belles passes d’armes avec le gratin des motos européennes mais aussi et surtout avec les Ducati de Nicolas Trolard, Adrien Protat  et Florian Drouin, sur la plus haute marche du podium.
« Une belle victoire pour laquelle il a fallu batailler dur ! La moto permettait un maximum de garder les freins sur l’angle sans bouger ! ».

Ce « test » racing a démontré qu’avec une Ducati Superbike 1199 qui est très bien équipée de série, une technologie issue de l’expérience acquise depuis des dizaines d’années, il n’en fallait pas beaucoup plus pour accéder à la performance tout en prenant un maximum de plaisir et sensations.

Merci au Stéphane Coutelle (MJ), à Pirelli France et à l’European-Bikes

La Ducati victorieuse :
Ducati 1199 Superbike Panigale S de série
Accessoires Ducati spécialement montés sur la moto :
Carénage course Ducati
Acquisition de données via le GPS intégré
Acquisition de données suspensions
Bulle racing
PR embrayage et frein Ducati
Bouchon de réservoir racing ¼ de tour
Protection carter embrayage en carbone
Protection carter alternateur
Selle racing

Sur info du Service Presse Ducati Presse