Kevin Jacob concrétise enfin en Pirelli 600
Après une trêve estivale de plus d’un mois, c’est pour la seconde épreuve disputée sur le circuit de Ledenon, que Kevin Jacob et le Kid Alsace Racing se sont rendus dans le Gard. Cet événement est également l’avant dernier rendez-vous du Championnat de France Superbike.
C’est sous un soleil radieux que se disputent les essais libres du vendredi, au cours desquels Kevin se sent tout de suite à l’aise sur sa Yamaha R6, après avoir peaufiné quelques réglages validés lors de l’épreuve de Ledenon 1. Ce sentiment d’aisance s’observe sur les feuilles de temps, puisque Kevin est crédité du meilleur chrono en 1’26’’674.
Le samedi, les essais qualificatifs confirment la tendance de la veille, le pilote numéro 48 est en pôle position durant plus de 10 minutes dans la première séance, quand à 30 secondes du drapeau à damier il doit céder cette place pour 0,138 secondes.
L’après midi, la température élevée de la piste ne permet pas à Kevin Jacob d’améliorer son temps de référence de 1’26’’300. Un concurrent viendra même s’intercaler pour le déloger de la seconde position. C’est à l’annonce de cette nouvelle que le jeune alsacien tentera de récupérer sa place, en vain. Il est victime d’une petite chute qui le privera de boucler un tour « très » rapide.
C’est donc de la troisième position sur la grille de départ que la Yamaha R6 CDS Motos s’élancera pour la course.
Après avoir été reconditionnée, la moto est fin prête à l’issue du warm-up du dimanche matin pour pouvoir aborder sereinement la course. Une fois la stratégie définie, l’objectif est clair : atteindre le top 5 et chercher un podium après 2 résultats blancs.
Dimanche, 14 heures : les feux passent aux verts pour les pilotes de la catégorie Pirelli 600. Kevin Jacob a réalisé un départ correct, mais ne prends pas part à la bataille pour le leadership de la course. Il veut éviter tout risque de se « prendre au jeu » et laisser filé un bon résultat envisageable à Ledenon. Il est 6ème à l’issue du premier tour ; à l’avant un groupe de 5 pilotes c’est formé et commence à prendre ses distances.
Le jeune alsacien va se mettre en chasse du groupe de tête en solitaire, jusqu’à rejoindre Kevin Méco, légèrement distancé. Sur ce circuit qu’il affectionne particulièrement, il va se livrer à un duel intense avec ce dernier pour entrer dans le top 5.
Dans l’ultime boucle, l’avantage lui reviendra puisque Kevin Jacob prend le meilleur sur son concurrent « au bon moment », et franchit la ligne d’arrivée en 4ème position, suite à la chute de l’un des leaders. Cette belle performance lui vaut même de figurer sur le podium en catégorie « Junior » pour le compte de la 3ème place. Enfin !
C’est avec une grande joie que le pilote a rejoint sa petite équipe du Kid Alsace Racing, car après deux résultats vierges, le travail a fini par payer à Ledenon. De plus, Kevin signe là son meilleur résultat scratch en Pirelli 600.
« Enfin une concrétisation en course ! Je suis vraiment heureux pour cette 4ème place, mais surtout pour le podium Junior. On est enfin à nouveau récompensés de notre travail, et cette course m’a redonnée confiance. Au départ je voulais suivre le groupe de tête, mais j’ai renoncé, le rythme était vraiment élevé et je préférais assurer un peu. Et finalement j’ai bien fait, puisque je signe mon meilleur résultat en course et monte sur le podium ! J’ai hâte de continuer sur cette dynamique. »
Kevin et le Kid Alsace Racing remercient leurs partenaires, avec qui nous sommes heureux de monter sur le podium, à savoir : Yamaha France, CDS Motos Sarreguemines, IXS, Shoei, Bihr, Motul, AccroSpeed, Skeed, Racer, Werey MX Racing et Pirelli.
Sur info de Yann Schuck pour Kevin Jacob #48 en Pirelli 600