Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

FSBK-FE : DERNIÈRE MANCHE ET GROS ENJEUX DANS LE GARD

303 – alès (30) – pole mecanique moto club
Communiqués

La saison 2021 s’apprête à rendre son verdict pour la première fois sur le Circuit du Pôle Mécanique d’Alès du 10 au 12 septembre. Après 6 manches, le titre n’a été attribué qu’en Supersport 600 et dans les 4 autres catégories le suspense reste entier.
Le MC Motors Events et la FFM dévoileront les nouveaux Champions France Superbike, Pré-Moto 3, Supersport 300 et Side-car à l’occasion de la finale !

SUPERBIKE 1000 : DEBISE VS GINES… TENSION MAXIMALE   

Pour la première fois de la saison, Valentin DEBISE (Kawasaki Twist Ring Racing – Dunlop) n’est pas monté sur le podium lors de la dernière manche. Alors que le leader du Championnat était en difficulté sur le Circuit Carole, Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Michelin) a brillé en Ile-de-France avec une victoire et une 2ème place. Désormais, DEBISE ne compte plus que 7 points d’avance sur GINES à l’aube des deux dernières courses de la saison. Sur le tracé technique du Circuit d’Alès, le duel pour le titre promet d’être passionnant entre ces deux hommes.

Après un début de saison en demi-teinte, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) semble enfin avoir trouvé son rythme. Assuré de conserver la 3ème place au classement, le pilote de la BMW n°78 sera également l’un des favoris à la victoire en terres gardoises et aura probablement à cœur de finir la saison en beauté. Provisoirement 4ème, Axel MAURIN (Yamaha CMS – Michelin) tentera de conserver son rang. Pour cela, il devra se jouer de Morgan BERCHET (Yamaha – Dunlop), revanchard après deux abandons et Alan TECHER (BMW Tecmas – Michelin) en grande forme depuis son retour de blessure.

Les jeunes Guillaume ANTIGA (Honda – Michelin) et Martin RENAUDIN (Yamaha Moto&GPAddict – Pirelli), dos à dos dans la lutte pour le titre en Challenger, croiseront le fer pour le titre de leur sous-catégorie tout en restant des menaces de taille pour les favoris en Superbike.

Les trois pilotes expérimentés Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin) et David MUSCAT (Yamaha – Dunlop) n’ont encore jamais décroché de podium cette saison et piloteront sans pression à Alès.

En Challenger, le titre se jouera donc entre ANTIGA et RENAUDIN séparés de seulement 5 points ! Pour la 3ème marche du podium de la catégorie, un autre duel opposera Alan AGOGUE (Yamaha – Michelin) à Valentin SUCHET (Suzuki – Bridgestone). Guillaume RAYMOND (Suzuki LMS – Michelin) pourrait même se joindre à la bataille…

SUPERSPORT 600 :  DEBISE VERS UNE SAISON RECORD 

Fort de son titre de Champion de France SSP600, Valentin DEBISE (Kawasaki – Michelin) aura l’occasion d’enfoncer le clou en décrochant ses 12ème et 13ème victoires. Comme toujours, le pilote albigeois pourra compter sur la concurrence de la jeune garde du Supersport 600 qui fera tout pour l’en empêcher.

À commencer par Ludovic CAUCHI (Yamaha – Pirelli) qui, assuré de conserver sa 2ème place, sera libéré de toute de pression et tentera une nouvelle fois de vaincre Valentin DEBISE. Matthieu GREGORIO (Yamaha – Michelin) et Tom BERCOT (Yamaha – Pirelli) vont également jouer les premiers rôles pour peut-être s’offrir la 3ème place du Championnat.

Pour compléter le top 5, les candidats se nomment Kilian AEBI (Suzuki – Pirelli) et Hugo CLERE (Yamaha – Pirelli). De plus, les deux pilotes auront sans doute leur mot à dire pour les podiums à Alès.

En Challenger, les écarts sont grands entre les membres du top 3. CAUCHI est assuré de conserver la 1ère place devant GREGORIO qui reste sous la menace de BERCOT à seulement 27 points d’écart. Pour AEBI, la tâche semble extrêmement difficile mais mathématiquement possible avec 47 points de déficit.

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE-MOTO 3 : SUSPENSE TOTAL ENTRE ROMAN MIZERA ET BERCOT

En Pré-Moto 3, moins de 15 points séparent le leader du 3ème du classement provisoire. C’est donc avec un léger avantage que Mattéo ROMAN (KTM RC4R) prendra le départ à Alès. Amaury MIZERA (Beon Yamaha) et Jules BERCOT (Beon Honda) vont tout essayer pour refaire leur faible retard sur le pilote de la machine frappée du n°13. La bagarre pour le titre devrait être haletante entre ces trois jeunes talents.

Pour la 4ème place, ça se bouscule entre Mathis FARGIER (KTM RC4R), Rémy SANJUAN (KTM RC4R) qui donneront tout pour monter à nouveau sur le podium.

SUPERSPORT 300 : DA CUNHA SOUS LA PRESSION DE PONCET ET NEGRIER

À l’instar de la catégorie OGP, un trio de tête domine le classement avant la finale. Leader avec 18 points d’avance sur Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli) et Alexy NEGRIER (Yamaha – Pirelli) tous deux ex-aequo, c’est Florent DA CUNHA (Kawasaki – Pirelli) qui mène la danse à l’abord de la dernière étape. Le challenge sera de taille pour ces trois pilotes aux niveaux homogènes qui rêvent tous de la consécration.

Provisoirement 4ème, après deux courses compliquées à Carole, Alexis BOUDIN (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) a perdu toute chance d’être champion. Le pilote de la Kawasaki n°6 a cependant démontré l’étendu de son talent et sera un favori à la victoire en course. De son côté, le régulier Adrien QUINET (Kawasaki – Pirelli) va tenter de s’inviter dans le top 4 du Championnat.

Forces vives de la catégorie, Anatole BEAUPÈRE (Kawasaki Moto&GPAddict – Pirelli), Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli) et Line VIEILLARD (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) seront également présents dans le Gard.

En Challenger, le titre se jouera entre Fergus CHRETIENNOT (KTM – Pirelli) et Enzo DAHMANI (Kawasaki – Dunlop). Pour la 3ème place du classement, Lucas LINXE (Kawasaki – Pirelli) devra se méfier du retour à la compétition de Ludovic AMOURET (Kawasaki – Pirelli).

SIDE-CAR : PEUGEOT / PEUGEOT PEUT-IL REVENIR SUR LEGLISE / LAVOREL ?

Profitant des malheurs de PEUGEOT / PEUGEOT lors de la dernière étape, LEGLISE / LAVOREL s’est emparé des commandes du Championnat. Avec un matelas confortable de 35 points d’avance, LEGLISE / LAVOREL devient le favori au titre. Mais prudence… Ted et Vincent PEUGEOT pourraient bien être de retour et feront sans-doute preuve d’une motivation débordante.

Les outsiders de la catégorie tels que GUIGNARD / POUX, LUNEAU / BIDAULT et BARBIER / RIGONDEAU seront également au rendez-vous de la dernière étape de la saison.

En catégorie F2, le public gardois retrouvera le leader CHANAL / LAVOREL qui tentera de sécuriser son titre de Champion de France devant LEBLOND / DOUANE CHAZELLE et MOREL / MOREL assurés de rester sur le podium.

COURSES D’ACCOMPAGNEMENT : LE PROGRAMME

À chaque épreuve, la FFM et les clubs organisateurs proposent des courses d’accompagnement dont les catégories changeront à chaque étape du Championnat. Voici le programme, à date, pour la saison 2021 :

Alès : MiniGP Conference Cup

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2021

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2021, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2021
10 – 12 septembre – Alès (30) – MC Motors Events