Fred Viale : plus dure sera la chute
Mon résumé de course va malheureusement être très court, car je n’ai pas participé aux finales la faute à une méchante chute aux qualifs. Le week-end semblait pourtant bien parti, parti en balles neuves pour les essais libres je suis tout de suite en gros 48 sans trop forcer, d’ailleurs je peux constater les progrès de mon pilotage en réussissant a suivre quelques gros calibres du FSBK sur certaines parties du tracé de Magny Cours. Le samedi le temps est beaucoup plus frais, pour les essais libres je garde les pneus de la veille mais les SC1 apprécient moyennement les températures trop fraîche, je roule un poil moins vite que la veille. L’après midi pour les qualifications je monte SC1 a l’avant et SC0 a l’arrière, le 1’47 est largement a ma portée mais au bout de 4 tours, je me retrouve dans le trafic et je sors aux boxes pour faire un réglage. A ma sortie des stands je fais un tour de chauffe et je me lance dans un tour rapide mais dans la courbe d’Estoril la moto décroche d’un coup, je pars moi en roulé-boulé et la moto en tonneau par l’avant. Après un petit passage par le centre médical, je me retrouve nez a nez avec le camion qui ramène ma moto ou ce qu il en reste, bilan fourche tordue et roue arrière cassée GLOUPS, j’en connais qui vont pas se coucher tôt pour réparer ça, le plus gros souci c’est que mon bras droit est de plus en plus douloureux au fil des heures et que les nombreux passages de chicanes de Magny cours sont très éprouvant pour les épaules, on décide de rouler au Warm up et de décider après. Au warm up je constate rapidement que mon épaule est trop douloureuse pour rouler, j’ai une douleur vive a chaque changement d’angle et je suis a la limite du malaise après seulement 3 tours, je décide logiquement de déclarer forfait pour les 2 courses du dimanche. A mon retour et après avoir passé un IRM, mon médecin a constaté une contusion osseuse avec petite fracture humérale. Un grand merci à ma femme Laetitia et à mon équipe Romain, Guillaume de m’avoir soutenu et surtout à mes mécanos Peter, Sylvain et Maxime qui ont réparé ma moto dans un temps record, pour rien malheureusement. Et bien sur merci a mes sponsors et partenaires: Cyril de Yam84, Sébastien d’Evo-X Racing, Arnaud de Moto Expert Bourges, R&G, SES, Tournay Distribution, Yamalube, Ermax, Exact France,Seb de Répli-K Racing,Pascal de la Carrosserie Ambrosini, Sportsbike Tyre Warmers, Respro, RK Chain, HJC et Peter d’Esprit Racing Préparation. RDV au Mans pour la suite. Sur info de Fred Viale #52 en SBK