Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Fred Viale : du mieux…

Teams / Pilotes

Il fallait bien que ça arrive, je vais devoir courir en Superbike sur ma bête noire, le très compliqué circuit du Vigeant, ou mes performances passées étaient plus que mauvaises et où je me suis souvent blessé. Pour conjurer le mauvais sort, nous avons décidé de participer a la journée d’essais libres organisée le mercredi, mon précédent record sur ce circuit était 1’51, bien pour de la CFE ou du Top Twin mais à la rue complet concernant le FSBK. Au fil des tours et des réglages, les chronos descendent tranquillement jusqu’ a atteindre 1’48 en fin de journée soit déjà 3 secondes plus vite qu’avant. Après m’être reposé le jeudi, j’attaque plein d’entrain les essais du vendredi, et la j’y arrive plus, je force pour être en 49, c’est la cata, je finis par chuter au virage du « trop tard », ce qui vient encore plus entamer ma confiance. Aux essais du samedi matin, j’essaye d’appliquer les conseils que m’a gentiment donnés Thomas Métro mais je n’y arrive toujours pas, je suis crispé et les chronos ne descendent pas. Aux qualifs je roule en 48, je suis 30 eme ça méritait pas mieux, rideau. Dans la soirée de Samedi j’ai le moral au 36eme dessous, tout le monde essaye de me remonter le moral mais j’ai juste envie de me barrer de ce circuit de m….. Au warm up, on tente le tout pour le tout en changeant radicalement le réglage de fourche, ça a l’air mieux mais la piste est froide et je ne préfère pas prendre de risques. 1 ere course, je prends un départ pas mal, mais je me fais bouchonner , on se fait larguer par le paquet , on roule en 49, c’est nul, au moment ou je décide presque d’abandonner tellement je suis gavé, le mec se rate et je le passe, la piste est entièrement libre pour moi, je me dis « je me fais quelques tours pour le plaisir et je sors » et puis la c’est le déclic, paf directement 1’46 .9 puis plusieurs tours en 47, je sens l’amélioration encore possible, mais je suis obligé de rendre la main, les leaders étant revenu me prendre un tour dans l’intervalle, je finis 25eme, je sors de cette première manche content finalement car les chronos sont enfin descendus et pour moi c’est le seul objectif. 2 eme course je prends un meilleur départ mais Kenny Foray et Romain Monticelli se sortent tout les 2 dans le bac du premier virage en me coupant la route, et me font décrocher du paquet, dans le premier tour j’ai déjà un super rythme mais Monticelli qui a réussi a sortir rapidement du bac arrive comme un furieux au freinage du premier virage avec les deux roues bloquées et se sort de nouveau en chutant cette fois et en manquant de m’emmener avec lui, je suis largement décroché de mes petits copains de devant, mais comme j’arrive de nouveau a rouler en 47 régule je remonte rapidement et je double 2 adversaires, mes chronos descendent en 46.5, le 45 est a portée quand le drapeau bleu vient de nouveau arrêter mon effort, je termine 22eme. Finalement ce week-end fini mieux qu’il n’a commencé, et les objectifs atteints et dépassés, il est vrai qu’il n’ya que la persévérance qui paye, et que les performances c’est du travail et il faut vraiment aller les chercher pour gagner des secondes, je roule maintenant dans des chronos que il ya un an a peine je n’aurais jamais pouvoir espérer même approcher. Un grand merci a ma femme Laetitia et a mon kiwi Peter Clark ainsi qu’à mon mécano-ravitailleur-panneauteur-cuistot Guillaume, ainsi qu’à Miguel du Shot Race pour le coup de main au chronométrage. Encore bravo a Lionel Ancelin et à sa super petite équipe pour le podium en 1ere manche en Top Twin. Et bien sur merci a mes sponsors et partenaires: Cyril de Yam84, Sébastien d’Evo-X Racing, Arnaud de Moto Expert Bourges, R&G, SES, Tournay Distribution, Yamalube, Ermax, Exact France,Seb de Répli-K Racing,Pascal de la Carrosserie Ambrosini, Sportsbike Tyre Warmers, Respro, RK Chain et Peter d’Esprit Racing Préparation. Sur info de Fred Viale #52 en SBK