Frédéric Viale perdu dans les pneus…
Je m’attendais à un week-end difficile pour la 2ème épreuve du championnat de France Superbike et malheureusement je ne me suis pas trompé. En effet c’est seulement la 2ème fois que je roule à Nogaro et l’an dernier c’était sous la pluie. D’ailleurs le vendredi ne m’a pas trop dépaysé puisqu il a plu toute la journée, je devrais me contenter de la séance d’essai libre de 40 min du Samedi matin pour trouver des repères et régler la moto pour le sec. Vu le mauvais feeling que j’ai eu avec les Dunlop je décide de reprendre des Michelin pour cette course, parfois j’ai de bonnes idées mais la ça en était pas vraiment une !!! En effet je n’ai réussi à avoir de grip de tout le week-end, la moto glissait même sur le filet de gaz, au prix de risques insensés j’arrive a rouler en 1’35 mais il m’est impossible d’aller plus vite, je me qualifie 30eme. Pour la course du matin je prends un départ correct mais je vais trop lentement en début de course je me fais décrocher par le paquet, je prends lentement la mesure des mes pneus au fil des tours, pour finir sur le même rythme qu’en qualification, je me classe 26eme. Pour la course de l’après-midi et au vu de mes perfs du matin , je décide de rester en pneus usés et d’essayer un réglage extrême pour voir si une amélioration est possible ou du moins pour trouver des solutions pour la prochaine course, mais rien n’y fait pas moyen d’avoir le moindre feeling, un coup ça glisse, un coup non, je fais mon possible mais je descends difficilement en dessous des 1’37, je finis 27eme et dernier de la course, il y avait rien a faire. Le point positif c’est que pour la première fois que Laetitia et moi amenons notre fille de 17 mois Zoé en course, ça s’est admirablement passé, elle a même sympathisé avec tout le paddock. Epilogue : suite a une conversation avec Yann Cancade et plusieurs pilotes du Top Twin, je décide de rester le lundi matin a une journée d’essai organisée par le GMT94 pour essayer les Pirelli, la seule place qui restait était en débutant, va falloir être prudent. Peter me monte un SC1 à l’avant prêté par mon « équipote » Magali Langlois et à l’arrière un SC2 récupéré a la poubelle, la différence avec les Michelin est saisissante, la moto est méconnaissable, tout devient plus facile, je roule en 37(comme en course) en slalomant au milieu des débutants, c’est un truc de fou je force même pas, je descend de ma moto avec le « smile », ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé, j’était heureux et en même temps dégoûté de ne pas avoir essayé avant. Je remercie Peter, Maxime et Sylvain mes mécanos, et ma femme Laetitia et ma fille mes supportrices. Et bien sur tout mes sponsors : Cyril de Yam84, Sébastien d’Evo-X Racing, Arnaud de Moto Expert Bourges, R&G, SES, Tournay Distribution, Yamalube, Ermax, Exact France,Seb de Répli-K Racing,Pascal de la Carrosserie Ambrosini, Sportsbike Tyre Warmers, Respro, RK Chain et Peter d’Esprit Racing Préparation et RDV au Vigeant le 15 mai !! Sur info de Frédéric Viale #52 en SBK