LIVE
23 - 25 août 2019
CAROLE
chargement...
Accédez au live !

teams / pilotes, Toutes
01.05.12.
EUROPEAN BIKES : LES « DUCATISTI » DOMINENT !

UN POINT SÉPARE STÉPHANE PAGANI ET NICOLAS TROLARD AU PROVISOIRE

 La Coupe de France European Bikes, si elle est ouverte à toutes les motos européennes de plus de 650cc, est largement dominée par les twins de Bologne : cinq pilotes Ducati squattent les cinq premières places du provisoire ! Après Nogaro, Stéphane Pagani mène avec un tout petit point d’avance sur Nicolas Trolard. Chaud !

 Le circuit de Nogaro, dans le Gers (32), accueillait ce week-end le deuxième rendez-vous du championnat de France Superbike (FSBK). Comme l’ensemble du plateau, les pilotes de la Coupe de France European Bikes ont dû composer avec une météo capricieuse. De nombreuses averses ont perturbé le bon déroulement des essais et des courses. La deuxième manche de l’European Bikes a même été interrompue sur drapeau rouge dans le dernier tour, après que plusieurs pilotes sont partis au tapis, dont Alexis Mathieu, leader du Challenge 848.

 Les essais
Samedi matin, un invité surprise s’est glissé en European Bikes : le pilote Superbike Thomas Metro, dont la nouvelle Ducati 1199 Panigale n’a pas encore reçu l’homologation pour évoluer en catégorie « reine », est venu étrenner sa machine en tant que wild-card pour une séance d’essai grandeur nature. A domicile, Thomas signe le meilleur tour de la première séance chronométrée, avec 954 millièmes d’avance sur Lionel Ancelin (Ducati), et plus de 2,3 secondes sur Nicolas Trolard (Ducati). L’après-midi, la piste humide empêche les pilotes de pointe d’améliorer, sauf Nicolas Trolard, qui gagne 85 millièmes. Thomas Metro partira donc en pole position devant Lionel Ancelin et Stéphane Pagani. Mais s’il va logiquement jouer la victoire, Thomas ne pourra en aucun cas marquer de points au classement général. Jean-Louis Ocana, en signant le 7e chrono scratch, fait la pole du Challenge 848.

Course 1
Thomas Metro confirme d’entrée de jeu sa grande forme : auteur du holeshot, il signe le meilleur tour en course dès la seconde boucle. Nicolas Trolard et Stéphane Pagani ne s’en laissent pas compter pour autant, et restent dans la roue de la 1199, tandis que Brice Nunnari, leader du classement provisoire après le Mans, part à la faute. Les trois hommes de tête restent groupés tout au long de la course, et Nicolas Trolard parvient finalement à s’imposer devant Thomas Metro et Stéphane Pagani. Lionel Ancelin pointe 4e, devant Michel Amalric, premier pilote KTM. Christophe Maubourguet (Ducati), 6e, précède le vainqueur 848, Philippe Pouvillon. Pierre Solari place sa KTM au nez et à la barbe de la 2e 848, celle d’Alexis Mathieu. Jean-Louis Ocana ferme le top-10 scratch, et monte sur la 3e marche du podium 848.

Course 2
Comme le matin, Thomas Metro prend le meilleur départ. Mais cette fois, il parvient à distancer ses adversaires. En tête du début à la fin, il franchira la ligne d’arrivée avec 4,6 secondes d’avance sur le second. Derrière, la guerre fait rage entre Nicolas Trolard, Stéphane Pagani et Lionel Ancelin, jusqu’à la mi-course. Dès lors, les positions se figent : Nicolas Trolard tire son épingle du jeu et marque de nouveau les 25 points dont est privé Thomas Metro. Stéphane Pagani termine 3e, devant Lionel Ancelin et Brice Nunnari. Michel Amalric franchit la ligne d’arrivée au 6e rang quand le drapeau rouge est sorti : le classement des concurrents suivants sera donc établi selon leur ordre de passage au tour précédant. Alexis Mathieu, qui vient de chuter à cause de la pluie, remporte ainsi la course 848 en terminant 7e, devant ses comparses Jean-Louis Ocana et Philippe Pouvillon. Pierre Solari est 10e.

Au provisoire, Stéphane Pagani mène donc avec 76 points, devant Nicolas Trolard (75 points), Lionel Ancelin (61 points), Brice Nunnari (51 points) et Christophe Maubourguet (34 points), pour un quinté 100% Ducati, au scratch comme au classement twin. Alexis Mathieu prend le large au Challenge 848, et devrait être présent au Vigeant si sa clavicule cassée le lui permet. Jean-Louis Ocana et Philippe Pouvillon sont à égalité à 29 points du leader.

L’équipe European Bikes souhaite un prompt rétablissement à Alexis Mathieu, mais aussi à Franz Schwarz, qui souffre d’une fracture de l’omoplate suite à sa chute en première manche. Nous vous donnons rendez-vous les 26 & 27 mais prochains au Vigeant (86).

Sur info de Simple4.me pour la Coupe de France European Bikes

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop