eNews Honda FSBK14 #4 – Magny Cours
Le Team Race Experience Superbike – Honda enchaine les podiums !
Le circuit de F1 Magny Cours accueillait ce week-end la quatrième épreuve du Championnat de France Superbike. Les acteurs du Superbike ont du faire face à une météo exécrable. Sébastien Gimbert, pilote expérimenté, a su gérer ces conditions instables et s’est emparé de la deuxième marche du podium aux deux courses. L’énorme travail fourni par le team et Sébastien, avec le soutien d’Honda, a été récompensé par une deuxième place au classement provisoire du championnat, acquise grâce à une constante compétitivité.
Sébastien Gimbert : « Les essais qualificatifs ne se sont pas passés comme prévu, je n’ai pas pu exploiter mon pneu « qualif » car j’ai été gêné ; je réalise un chrono moins rapide que la veille, en pneu de course avec lequel j’avais roulé à seulement deux dixièmes du leader.
Après un bon départ à la première course, je me retrouve vite en bataille avec le leader, celui que personne n’arrive à détrôner pour le moment à part nous. J’avais des soucis de glisse, je savais que ça allait être compliqué en fin de course et effectivement cela m’a fait perdre le contact avec lui. J’ai préféré assurer une deuxième place plutôt que de partir à la faute.
Comme chaque dimanche de course quasiment, la pluie s’est invitée et a divisé la course en deux parties ; nous avons encore du faire un choix délicat pour les pneumatiques mais on s’en sort bien car au cumul des deux, je termine 2ème, ce qui me fait remonter deuxième au classement provisoire du championnat.
D’ici la prochaine course, l’équipe technique va bénéficier d’un peu de temps pour perfectionner la moto, qui est déjà très performante, mais nous devons être encore plus compétitifs pour aller chercher le leader. »
Fabrice Lock, responsable du Team : « N’ayant pas fait d’essais ici avec notre nouvelle équipe, on savait que nous avions une difficulté supplémentaire par rapport aux autres teams mais nous étions confiants.
Bien qu’il ait été gêné lors de son meilleur tour chrono, Sébastien a su prouver en course que lui et sa machine, la Honda CBR1000RR SP, étaient très compétitifs en montant à chaque course sur la deuxième marche du podium. Nous avons encore beaucoup de travail mais les résultats sont là et constants, notre progression depuis notre première course est fulgurante.”
Le Team Tecmas – Honda et Valentin Debise de nouveau sur le podium à Magny Cours !
La Nièvre accueillait la quatrième épreuve du championnat de France Supersport ce week-end sur le célèbre circuit Magny Cours. Une épreuve très difficile pour l’équipe Tecmas – Honda et Valentin avec une 10ème place en qualification et un abandon en première course. N’ayant pas effectué un tour chronométré à la première course, Valentin partait dernier sur la grille lors de la deuxième manche comme le stipule le règlement de la Fédération Française de Motocyclisme. Un défi que Valentin a su relever avec brio puisqu’il réussit à terminer sur la troisième marche du podium.
Valentin Debise : « Week-end compliqué pour moi dès les essais qualificatifs. Les conditions climatiques étaient piégeuses je n’étais pas du tout à l’aise et quand enfin j’ai réussi à prendre un rythme correct la séance fut interrompue par un drapeau rouge. Cet arrêt a cassé mon rythme et je n’ai pas fait mieux que 10ème.
La première course fut brève mais j’ai réalisé un super départ puisque je me suis retrouvé 6ème au premier virage. Je me suis sorti au virage d’Estoril ce qui m’a fait rétrograder à la 11ème place et au 2ème tour un problème mécanique m’obligeait à abandonner… N’ayant pas fait de tour chrono lors de la première course, je suis donc parti bon dernier sur la grille dimanche. Mon objectif était simple et a été atteint : prendre le meilleur départ possible pour remonter sur les hommes de tête au plus vite. J’ai effectué une belle remontée jusqu’à la 3ème place et la 2ème, occupée par Anthony Dumont, était à portée de main puisque je lui reprenais une seconde par tour.
Malheureusement, le nombre de tour de course étant réduit en cas de pluie, il m’a manqué un tour pour que je puisse m’emparer de la 2ème marche du podium. Comparé à samedi, on peut dire que cette 3ème place nous laisse un goût un peu moins amer… »
Michel Augizeau, Team manager : « Samedi a été une journée très difficile, nous étions un peu dépités. Valentin a fait de son mieux aux essais qualificatifs mais je savais qu’il n’allait pas être à l’aise dans ce genre de conditions climatiques.
Puis, à la première course, la chaine casse et le contraint à l’abandon ; c’est dommage car il faisait un très bon début de course. Cet abandon nous pénalise pour la deuxième course car Valentin a du partir dernier mais il a effectué une remontée spectaculaire pour finalement monter sur la 3ème marche du podium. »
Sur info de Honda France