D’INFIMES ÉCARTS EN QUALIFICATIONS À LÉDENON
Les conditions climatiques sur le Circuit de Lédenon sont autant attendues que redoutées par les pilotes, et cette année c’est à la chaleur qu’ils auront affaire. Sur ce tracé à sensations, il faudra faire preuve d’agilité et de courage pour se hisser à l’avant de la grille de départ des deux courses du week-end. Découvrez qui seront les polemen de cette 3ème manche du Championnat de France Superbike FSBK-FE organisée par le MC Lédenon sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme.
SUPERBIKE
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : DANS UNE QUALIFICATION TRÈS SERRÉE, FORAY TIRE SON ÉPINGLE DU JEU
Alors que la majorité du peloton sort en piste, les favoris de la catégorie reine restent dans leur box de longues minutes avant d’enfourcher leur machine pour dompter le tracé gardois. Après quelques tours de roues, les cadors ne tardent pas à se mettre en évidence, à commencer par Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) qui prend les devants en s’emparant pour quelques minutes de la pole provisoire. Il est toutefois rapidement délogé par ses principaux rivaux : Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), Alan TECHER (Honda CBO – Michelin), Gregory LEBLANC (Ducati TWR- Pirelli) ou encore le Challenger Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli).
En fin de séance, les écarts se resserrent considérablement entre les hommes forts du Championnat. Malgré la concurrence, le Champion de France en titre Kenny Foray décroche la pole position en 1’22’’330, sa première de la saison. Relégué au second rang pour 0’’083, avec son joli 1’22”413, Alan TECHER pourra peut-être profiter de l’impulsion de sa Honda n°5 pour basculer en tête rapidement dans la course. La lutte s’annonce intense entre les deux anciens coéquipiers qui devront également faire face à Grégory LEBLANC, de retour sur la première ligne en 1’22’’484. Galvanisé par sa signature au sein du Team Kawasaki Officiel en Championnat du Monde d’Endurance, The White semble décidément de retour aux affaires.
Initialement incertain de s’engager sur la saison complète, Corentin PEROLARI n’en finit plus de surprendre le paddock et enchaîne une nouvelle belle performance, il s’élancera de la 4ème place en 1’22”504. Moins habitué des “petits” circuits du Championnat de France, Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin) est logiquement moins à son aise à Lédenon mais s’octroie tout de même une belle 5ème place avec un temps de 1’22”543. Il devance Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin), 6ème en 1’22’’911, et Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop), 7ème en 1’22’’920, dont la série de pole positions prend donc fin dans le Gard. Au 8ème rang, on retrouve RENAUDIN, probablement pas à la place qu’il aurait souhaité, en 1’22”947.
En ce qui concerne les Challengers largement dominés par Corentin PEROLARI, Ludovic CAUCHI (Yamaha – Pirelli) est second en 1’24”051, avec une 12ème place au scratch, juste devant Killian AEBI (Suzuki LMS – Pirelli), 3ème de la catégorie grâce à son temps de 1’24”458.
SUPERSPORT 600
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : GREGORIO RETROUVE LA POLE À DOMICILE
Le local de l’étape Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli), brillant depuis le vendredi matin, se met en lumière en ce début de séance et s’installe au sommet de la feuille des temps. Malgré cette domination du gardois, plusieurs pilotes émérites peuvent prétendre à la pole position. C’est notamment le cas d’Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) et Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) qui se répondent à coups de chronos. De son côté, le leader du Championnat Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli) temporise avant d’entrer en piste et reste sans chrono jusqu’à la mi-séance. Bartholomé PERRIN (Yamaha – Michelin), prend quant à lui confiance tour après tour et se rapproche des temps des favoris.
Dès son premier tour lancé, GIMBERT vient perturber la hiérarchie et s’installe au 3ème rang. Malgré l’arrivée en piste de l’un des favoris au titre, GREGORIO reste serein et s’empare d’une pole position bien méritée à domicile en 1’24’’070.
Toujours efficace en qualification, Enzo DE LA VEGA signe le second temps : 1’24”206. Malgré une petite chute alors qu’il tentait d’améliorer en toute fin de séance, GIMBERT conserve le 3ème rang en 1’24’’282. Loïc ARBEL confirme son retour en forme et obtient sa meilleure place sur la grille de départ depuis le début de la saison. Le doubiste est 4ème en 1’24’’353 et devance Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), 5ème en 1’25”175, et le meilleur Jeune Bartholomé PERRIN, 6ème en 1’25”972.
Ses concurrents dans la catégorie des moins de 21 ans le talonnent, Florent DA CUNHA (TRC – Pirelli) est 7ème avec un temps de 1’26”114 et Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli), 8ème en 1’26”193.
OBJECTIF GRAND PRIX
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
PRÉ-MOTO 3 : MIGNOT ENCHAÎNE AVEC UNE POLE POSITION
Dernier vainqueur à Nogaro, Henri Mignot (BEON – Bridgeston) prend les commandes de la séance dans les premières minutes et se hisse au sommet de la feuille des temps. Sous une chaleur étouffante, David DA COSTA (BEON – Bridgestone) pousse sa machine dans ses retranchements pour tenter de se rapprocher du chrono de référence. Axel DA SILVA (BEON – Bridgestone) lui emboîte le pas et enchaîne les tours rapides sans pour autant parvenir à inquiéter ses deux adversaires.
Finalement, Mignot confirme l’impression laissée en début de séance et prend la pole position en 1’30”982, devant David DA COSTA, 2ème en 1’31”332. Au 3ème rang sur la grille départ, le public retrouvera Axel DA SILVA (BEON – Bridgestone) avec un temps de 1’31”395.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
NSF 250 : BOXBERGER, LE LEADER S’AFFIRME
C’est un duel auquel il va falloir s’habituer, Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone) et Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) s’adonnent de nouveau à un face à face à distance pour la pole position. Tout au long de la séance, le n°33 et le n°1 se succèdent en haut de la feuille des temps. C’est finalement Evan BOXBERGER qui prend le dessus sur le Champion de France et s’empare de la pole position en 1’30”639. BERCOT ne parvient pas à passer sous la barre des 1’31 et doit se contenter de la seconde place en 1’31’’061. Cette belle première ligne est complétée par Kyle PAYNE (Honda – Bridgestone) qui poursuit sa progression, il est donc 3ème en 1’31”955.
SUPERSPORT 300
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : ROSSIGNOL EN POLE DE JUSTESSE
La température dépasse les 30 degrés sur le Circuit de Lédenon lors de cette séance d’essais chronométrés Supersport 300. Après quelques tours de mise en route, plusieurs pilotes se mettent en avant. Parmi eux, Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), qui se montre particulièrement en forme depuis le début du week-end. On retrouve également Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli) ou encore le leader du Championnat, Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli) qui s’échangent les premières lignes de la feuille des temps en ce début de qualification.
Finalement, ROSSIGNOL se distingue et partira en tête des courses 1 & 2 avec un temps de 1’34”047. Il devance PEDEMONTE de seulement 0’072. Digne représentante de la gent féminine, la pilote N°125 s’élancera de la 2ème position grâce à un beau 1’34”119. En toute fin de séance, D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli) s’invite sur la ligne de front en 1’34”567 et relègue de justesse Cyprien BABY, en 1’34”569, en seconde ligne. Il s’élancera aux côtés de Ryan CHAUVEAU, 5ème en 1’34”819, et Mathéo DIEUDONNE (Yamaha – Pirelli), 6ème en 1’34”946.
MOTO 4 / MOTO 5
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : BERGER EN POLE DEVANT FRANÇOIS ET PIO
Pour cette première séance d’essais chronométrés de l’après-midi, Gabriel PIO (BEON – Bridgestone) prend comme à son habitude les rênes de la catégorie Moto 4 en passant le premier sous la barre de 1’39. Il est imité par Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone) déterminé, et Matteo BERGER (BEON – Bridgestone) est lui aussi dans la course à la pole position.
À l’issue des 25 minutes, c’est finalement BERGER qui se montre le plus rapide et réalise le meilleur temps en 1’37”154, s’offrant ainsi la pole position. FRANÇOIS se contente alors de la seconde place en grille en 1’37”527 devant PIO, 3ème en 1’37”706.
En Moto 5, Teddy QUENEHEN (Erdog -Bridgestone) réalise le meilleur tour en 1’43”632 devant Romeo MONEYRON (Fulgur – Bridgestone) en 1’44”429 et Elliott CARVALHO (Fulgur – Bridgestone), en 1’48”530.
COURSE 1 : PIO RÉSISTE À FRANÇOIS ET BERGER
Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone) et Gabriel PIO (BEON – Bridgestone) devancent le poleman Matteo BERGER (BEON – Bridgestone) au départ et prennent la tête. FRANÇOIS, 1er, et PIO, 2ème, les deux jeunes hommes s’attaquent d’entrée de jeu pendant que BERGER observe les débats au 3ème rang.
À la mi-course, les trois pilotes de tête restent les mêmes : FRANÇOIS, PIO, devancent toujours BERGER qui reste à l’affût d’une ouverture alors que ses deux adversaires s’attaquent avec insistance.
Après un dernier tour mouvementé, PIO a le dernier mot et s’impose aux dépens de FRANÇOIS qui doit donc se contenter de la 2ème place, BERGER complète donc le podium.
En catégorie Moto 5, Teddy QUENEHEN (Erdog – Bridgestone) transforme une nouvelle fois la pole position en victoire, devant Elliott CARVALHO (Fulgur – Bridgestone), 2ème, alors que et Romeo MONEYRON (Fulgur – Bridgestone) n’a pas pu franchir la ligne d’arrivée.
SIDE-CAR
COURSE SPRINT : PEUGEOT / PEUGEOT DE RETOUR AUX AFFAIRES
Le duel PAYNE / ROUSSEAU (F600), PEUGEOT / PEUGEOT (F600) prend vie dès le départ de cette course sprint exceptionnellement décalée au samedi soir. Si c’est PAYNE / ROUSSEAU qui file en tête dans les 1ers tours, PEUGEOT / PEUGEOT, second, est très menaçant puisqu’il maintient son retard sous la demi-seconde. Leur premier poursuivant est le side n°33 de LEGLISE / DRUEL (F600) en embuscade à un peu plus d’une seconde après 3 tours. Plus loin, WYSSEN / SALMON et BOUCHER / BOUCHER se disputent le top 5.
Plus à l’aise qu’à Nogaro, PEUGEOT / PEUGEOT semble vraiment en mesure de pouvoir porter une attaque sur PAYNE / ROUSSEAU à la mi-course… Mais encore faut-il trouver l’ouverture sur le side n°45 et son équipage expérimenté.
En deuxième partie de course, PAYNE / ROUSSEAU maintient son rythme, reste solide devant le side n°74 et s’impose donc pour la 5ème fois de la saison. PEUGEOT / PEUGEOT conclut au second rang à seulement 0’214 du vainqueur mais aura d’autres opportunités sur les deux courses restantes ce week-end. Sur la 3ème marche du podium le public retrouve LEGLISE / DRUEL, qui n’aura pas été en mesure d’inquiéter les machines de tête. La lutte pour le top 5 profite amplement à WYSSEN / SALMON, 4ème devant BOUCHER / BOUCHER, 5ème.
En catégorie F2, PALACOEUR / CESCUTTI domine les débats et s’impose au bénéfice d’une belle 10ème place au scratch juste devant GILARD / ECORCHARD et BERGEON / COLOMBIN, 11ème et 12ème.
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE FSBK-FE 2023
Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2023, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk
CALENDRIER 2023
26 – 28 mai – Lédenon (30) – MC Lédenon
30 juin – 2 juillet – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
14 – 16 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
25 – 27 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
29 septembre – 1 octobre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard