Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
27 - 29 mars 2020
LE MANS

teams / pilotes, Toutes
04.04.12.
Début difficile pour le team LD Moto

LD.Moto est une école de pilotage qui a pour vocation de préparer et faire évoluer de jeunes pilotes vers le haut niveau international. Après une 1ère année  réussie en 2011, nous avons sélectionné et inscrit quatre jeunes pilotes en Trophée 600 Pirelli cette année.  Après 5 week end de stage – sur notre circuit d’entraînement (Grand Circuit du Roussillon à Rivesaltes) afin d’apprendre la technique de pilotage 600cc – et quelques essais, nous voici au Mans pour disputer la 1ère course du Championnat 2012 !!

Thibaut Gourin : 15 ans, vainqueur des Coupes de France Promosport 125cc en 2010.
Après une saison mécaniquement difficile en 125 Superbike l’an passé, il débute en 600cc cette année, dès que son âge le lui permet.

: 15 ans également, 4ème de la Coupe Conti en 2010. Après avoir découvert la 600cc l’an passé sur une moto de 1988, Gaëtan arrive cette année en Trophée Pirelli très motivé, déterminé à apprendre et progresser vite.

Dylan Cayroche : 16 ans, 11ème des Coupes de France 125cc Promosport en 2010. Dylan a découvert la 600cc en participant à quelques  courses du Promo Découverte en 2011. Il effectue un grand pas en avant en s’engageant au Trophée  Pirelli à nos côtés en 2012.

Mathieu Dumas : 20 ans, découvre le sport moto en participant à quelques courses des 600cc Promosport  à 18 ans. Il participe déjà en 2011 au Trophée 600 Pirelli mais perd totalement confiance en lui et ne marque aucun point de la saison. Sa marge de progression est grande. 

SAMEDI 31 MARS : ESSAIS QUALIFICATIFS

Samedi matin, sous une météo fraiche mais ensoleillée, les 4 pilotes partent dès l’ouverture de la piste. Thibaut Gourin, qui avait réalisé de superbes essais libres (2ème le Vendredi matin et 3ème l’après-midi à 0,055s du 1er), part en pneus usés sur un bon rythme mais ne parvient pas à trouver un tour clair jusqu’à la mi-séance. Gaëtan retrouve enfin une moto saine et équilibrée après un Vendredi difficile, consacré à la mise au point de sa moto qui s’écarte brutalement de la trajectoire dès qu’il accélère. Gaëtan peine à retrouver ses marques en piste et travaille donc sa trajectoire et ses points de repères. Mathieu Dumas et Dylan Cayroche ont un peu de mal à se mettre dans le bon rythme, ils roulent dans les chronos de la veille. À mi-séance, Thibaut passe un pneu arrière neuf et reprend la piste. Il sort des stands motivé mais alors que les pneus ne sont pas encore en température, il accélère trop fort à la sortie du Musée (virage N°3) et chute assez violemment. Impossible de repartir et d’améliorer son temps chronométré, Thibaut se classe 7ème de la séance.  Gaëtan retrouve ses marques petit à petit et parvient à améliorer son temps d’1,5s, ce qui le fait remonter de la 24ème à la 12ème place. Mathieu parvient également à se lâcher doucement et réalise un chrono honorable à 2s de la pole position qui le classe 11ème de la séance. Dylan, lui, est un peu plus en difficulté et ne réalise que le 20ème temps, qui ne correspond pas à son niveau de pilotage.

Samedi après-midi, la piste est plus chaude et les chronos vont descendre. Thibaut Gourin reprend ses marques après son High Side du matin. Il retrouve peu à peu sa confiance mais ne parvient pas encore à rouler comme le Vendredi. Alors qu’il ne trouve pas plus de tour clair que le matin, Thibaut s’impatiente quelques peu en piste et chute en essayant d’éviter un pilote assez lent en entrée de virage. La séance est terminée et Thibaut partira 8ème sur la grille de départ. continue de travailler en piste  et améliore son chrono de 2 dixièmes. Mais la plupart des pilotes améliorant leur temps cet après-midi et il   perd tout de même 4 places et partira 16ème pour la course. Mathieu gagne lui aussi 2 dixièmes et perd 2 places. Il sera donc 13ème sur la grille, juste devant Dylan qui a produit un bel effort cet après-midi et gagné plus d’1,5s par rapport au matin !

DIMANCHE 1ER AVRIL : LA COURSE

La température au Mans a bien chuté ce Dimanche mais les conditions de piste restent bonnes. Le départ est donné à 14h et les 4 pilotes du Team franchissent la chicane Dunlop sans encombre sous le regard de leur coach posté à cet endroit. Mathieu Dumas réalise un départ moyen mais reprend sa place à l’entame du 1er virage. 3 virages plus loin, le pilote qui le précède glisse à la sortie du Musée et Mathieu redresse sa moto pour l’éviter. Il part alors droit dans le bac à sable, mais encore trop vite à l’approche du mur de pneus, il préfère coucher sa moto et termine ainsi sa course rapidement. Thibaut Gourin réalise un départ correct et conserve sa place durant le 1er tour.  Il double un pilote dans la ligne droite des stands et rentre sans la chicane Dunlop  à la 7ème place. Les drapeaux jaunes sont agités par les commissaires à cet endroit et le Safety Car vient de rentrer en piste suite à un accident délicat. Sous l’œil du coach, le pilote que vient de doubler Thibaut dans la ligne droite semble ne pas avoir vu les drapeaux jaunes et tente de le dépasser. Trop optimiste et impatient, il percute Thibaut par l’arrière à l’entrée du virage de la Chapelle et l’envoi  violemment dans le bac. La course est terminée pour Thibaut Gourin également. Dylan Cayroche et parviennent eux à rester sur leurs roues et à trouver un bon rythme. Après un excellent départ, ils remontent place après place et se retrouvent respectivement 8ème et 9ème à la mi-course. Gaëtan commet une petite erreur dans le 9ème tour et perd alors 6s, 3 places et le contact avec Dylan. Ce dernier reste concentré et remonte encore sur les pilotes le précédant. Il produit un gros effort dans le dernier tour qui lui permet de gagner encore une place, pour terminer sa 1ère course de 600 Pirelli à  une belle 7ème position. Gaëtan peine à retrouver sa concentration après sa petite erreur et manque d’adhérence à l’accélération. Il parvient cependant à garder sa position et termine la course à la 12ème place.

A la fin de ce 1er week end de course, Loïc Dillet, Team Manager et Coach, était quelques peu déçu du résultat brut et global du Team.

« Après 4 mois de préparation des pilotes et du Team dans son ensemble, nous étions venus au Mans pour faire un bien meilleur résultat que celui obtenu. Thibaut Gourin méritait indéniablement de finir la course dans le peloton de tête et il me paraît inacceptable de se faire percuter par l’arrière sous drapeau jaune alors qu’il est interdit de doubler dans ces circonstances. a beaucoup appris ce week end et malgré une moto inconduisible le Vendredi, il a su garder sa grande motivation jusqu’au Dimanche soir. Dylan Cayroche et Mathieu Dumas n’étaient pas à 100% aux essais et ont donc perdu un temps précieux. Mathieu paie le prix fort ce week end et Dylan sauve les meubles.

J’espère sincèrement que ce week end servira d’expérience à toute l’équipe car nous n’étions pas à notre niveau.  Notre objectif est clairement de placer nos 4 pilotes dans le top 10 et nous avons toutes les cartes en main pour y parvenir. Nous commençons donc un peu difficilement cette saison 2012 mais je sais que nous ferons bien mieux à l’avenir.

Quoi qu’il en soit, je tiens à remercier vivement les 4 pilotes, toute l’équipe et l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent cette année :  Dafy Moto Béziers, Delcamp Energie, Motocollant, Comptoir Occitan, Furygan, Shark, France Équipement, GB Racing, Yamalube, LeoVince, Sagemcom, CGC Levage, JDL Construction, Delko, Cynove, Giga Concept, Nicollin, KP Forme, Keep Cool, RST Performances, Racing Mecanix, Allianz, Body Peps, Moto Attitude et Yamsud. » 

Prochain rendez vous à Nogaro les 28 et 29 Avril 2012 !!

Retrouvez toutes les infos sur www.ld-moto.fr et les photos sur notre facebook

Sur info du  team LD.Moto

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop