Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Circuit Paul Ricard : Les favoris aux titres assurent en qualifications

Paul Ricard (83)
Communiqués

L’heure de l’affrontement final a sonné pour les pilotes du Championnat de France Superbike 2023. Le Moto Club du Circuit Paul Ricard et la Fédération Française de Motocyclisme accueillent la 7ème et dernière étape de la saison. Aujourd’hui nous avons assisté aux ultimes séances de qualifications, particulièrement importantes, tant bon nombre de catégories doivent encore sacrer leur champion 2023. Découvrez qui s’élancera depuis la pole position du Circuit Paul Ricard au Castellet. 

SUPERBIKE 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : FORAY PREND UNE OPTION

Un drapeau rouge vient stopper la séance 2 minutes seulement après qu’elle ait débuté. Les Honda avaient rapidement fait sensation mais rentrent au box. 

À la reprise, les pilotes habitués de la catégorie superbike se montrent aux avants postes. Avec en tête Grégory LEBLANC (DUCATI TWR – Pirelli), particulièrement incisif, tout comme David MUSCAT (Ducati – Michelin). Le leader du championnat Kenny FORAY (BMW TECMAS – Michelin) remonte au fur et à mesure et fait parler son expérience pour se hisser à la 3ème position. À noter Jérémy GUARNONI (Team XMDS – Dunlop), poleman à Carole, est le dernier pilote à sortir en piste. 

À la mi-séance la première ligne provisoire est composée dans l’ordre de TECHER, DI MEGLIO, et FORAY à l’attaque. Qui du pilote #36 ou du #1 prendra le meilleur dans la lutte pour le titre ?
En seconde ligne on retrouve de la 4ème à la 6ème position GUARNONI, LEBLANC et Mathieu GINES (Team 41 Performance Yamaha Supported – Michelin). Ce dernier est de retour après sa lourde chute à Pau lors de la 5ème étape. Un invité de marque fait sensation à la 7ème position. C’est Naomichi URAMOTO (Honda – Pirelli), pilote japonais habituellement engagé en ESBK (Championnat espagnol). Le premier challenger est pour le moment 8ème. Il s’agit de Corentin PEROLARI (Yamaha – Pirelli). 

Les deux premières lignes sont particulièrement bataillées à l’approche de la fin de séance et les positions provisoires de la grille de départ ne cessent d’évoluer. 

Au drapeau à damier, c’est Kenny FORAY qui prend finalement la pole position grâce à un meilleur temps de 1’24’513. De très bonne augure pour son ultime bataille au championnat. Second, Alan TECHER vient s’intercaler entre les deux prétendants avec un meilleur tour réalisé en 1’24’527. Il devance son coéquipier Mike DI MEGLIO, 3ème, avec un temps de 1’24’697. La seconde ligne sera emmenée par Jérémy GUARNONI, à qui il n’aura fallu que très peu de tours pour s’adjuger la 4ème place en 1’24’895. Derrière lui, Mathieu GINES, 5ème en 1’25’171 et Gregory LEBLANC, 6ème avec son meilleur tour en 1’25’231. 

Chez les challengers, c’est une nouvelle fois Corentin PEROLARI (Yamaha – Pirelli), 8ème au scratch, qui devance les autres en 1’25’235. Derrière lui, Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli) est 10ème au scratch en 1’25’947, malgré une légère chute et devance Yvan LAETZIG (Yamaha – Pirelli), dans un autre rythme en 1’26’647.

SUPERSPORT 600

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : GIMBERT POUR FINIR EN BEAUTÉ

Les favoris au titre ne sortent de leur box qu’après 10 minutes dans cette séance de qualifications. C’est d’ailleur le pilote de la machine #23, Loic ARBEL (Yamaha – Pirelli) qui prend les commandes de la séance avec un premier meilleur tour en 1’28’728. Il est rapidement rejoint par Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Pirelli), Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) ou encore Enzo DE LA VEGA, hommes forts de la catégorie. Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli) prend plus de temps de préparation avant d’entamer ses tours rapides. Une fois lancé, le leader du championnat fait sensation en prenant provisoirement la pole dans son premier tour rapide avec un temps de 1’25’165.

À moins 5 minutes de la fin, les 5 premières positions sont monopolisées par les hommes forts de cette catégorie ssp 600. Dans l’ordre, GIMBERT, LUSSIANA, DE LA VEGA, GREGORIO, ARBEL et le premier des challengers Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli) occupent les deux premières lignes de la grille.

Au terme de ses 25 minutes de séance qualificative, pas de changements. C’est bien Johan GIMBERT qui s’élancera depuis la pole position grâce à son meilleur temps de 1’27’165. Il devance les 1’27’544 de Matthieu LUSSIANA, en difficulté lors des dernières courses mais qui revient fort puis Enzo DE LA VEGA et son tour en 1’27’680. Matthieu GREGORIO partira lui de la 4ème position grâce à un temps de 1’28’376, Loïc ARBEL est quant à lui 5ème en 1’28’662. La seconde ligne est complétée par Vincent FALCONE, 6ème en 1’28’674. 

OBJECTIF GRAND PRIX

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 

PRÉ-MOTO 3 : MIGNOT DEVANCE DA COSTA

Nouveau duel entre les deux prétendants au titre du Team BRS. Henri MIGNOT (BEON – Bridgestone) et David DA COSTA (BEON – Bridgestone) s’illustrent immédiatement en se plaçant au sommet de la feuille des temps, DA COSTA en tête. À noter, Enzo DUPUIS (BEON – Bridgestone), provisoirement 3ème, n’est pas en reste puisqu’il reste sous la minute de différence avec les hommes de tête. 

Un drapeau rouge à 2 minutes de la fin stoppe la séance. À l’arrivée, pas de surprise, c’est MIGNOT qui décroche la pole position en 1’36’349. Il devance de peu David DA COSTA et son meilleur tour en 1’36’635. La première ligne est complétée par Enzo DEPUIS, plus distancé avec son meilleur tour en 1’37’293. 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 

NSF 250 : AHRENKIEL – FRELLSEN CRÉE LA SURPRISE 

Le champion en titre 2022 Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) est de retour aux affaires pour ce week-end de finale. Le pilote de la Honda #1 mène rapidement les débats en début de séance. Il devance le nouveau champion, titré à Carole fin août, Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone). Un invité se hisse également en haut de la feuille des temps. Il s’agit de Julius AHRENKIEL – FRELLSEN (Honda – Bridgestone), pilote danois, pour l’instant 3ème sur la grille mais semble t’il en mesure de faire mieux.

À la mi-séance, BERCOT est toujours devant mais AHRENKIEL – FRELLSEN pousse sa machine pour faire sensation ici sur le Circuit Paul Ricard. Plus loin, BOXBERGER et Swan EMPRIN (Honda – Bridgestone)bataille pour la dernière place de la première ligne. 

Un drapeau rouge vient perturber la séance et stoppe les débats. Débuts réussis pour AHRENKIEL – FRELLSEN en FSBK puisqu’il s’élancera de la pole position pour les deux courses du week-end grâce à un temps de 1’36’775. Il devance le solide Jules BERCOT, second en 1’36’780 et le champion Evan BOXEBERGER, en dessous de ses performances habituelles avec un 3ème temps de 1’37’141.

SUPERSPORT 300
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : PEDEMONTE ENCHAINE LES POLES

Autre catégorie particulièrement partagée, les ssp 300 et ses favoris au titre se mettent rapidement en évidence. À commencer par Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), 3ème du championnat provisoire et en lice pour le sacre final. Elle appose la première son nom en haut de la feuille des temps en 1’40’743. Elle est rapidement rejoint par Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) qui semble très rapide dans le second secteur. Oreste Baze (Kawasaki – Pirelli), Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli) ou encore Enzo SIRE (Yamaha – Pirelli) se mettent aussi en évidence et challenge la position tant désirée. 

À mi-séance ROSSIGNOL subtilise provisoirement la pole mais ROSSIGNOL et PEDEMONTE repartent plein gaz et améliorent chacun leurs secteurs. La lutte pour l’ultime pole est bien lancée !

Finalement c’est Justine PEDEMONTE qui dans son tout dernier tour arrache la pole. La jeune pilote #125 réalise un meilleur tour en 1’39’055 et prend un avantage pour le titre. Elle précède Cyprien BABY et son meilleur tour 1’39’445 et Arthur MARCHAL (Kawasaki – Pirelli) complète la première ligne avec un temps en 1’40’205. En 4ème position, on retrouvera D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli) et son temps de 1’40’272 ainsi que Kilian ROSSIGNOL, seulement 5ème au terme de cette séance, en 1’40’464. Autre homme fort de la catégorie, Ryan CHAUVEAU est 6ème sur la grille avec un temps de 1’40’662. 

MOTO 4 / MOTO 5
COURSE 1 : PIO SUR LE FIL

Le Poleman Gabriel PIO (BEON – Bridgestone) prend le meilleur départ et devance Mattéo BERGER (BEON – Bridgestone) de 0’572 à la fin du premier tour. Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone), 3ème, est plus distancé et à la bataille avec Ethan DUFOSSE CERNEAU (Moto 4), 4ème. Le top 5 est pour le moment complété par Mathis FERNANDES (BEON – Bridgestone).

Les deux jeunes pilotes s’échappent et font cavaliers seuls plus de 10 secondes devant les autres concurrents. Matheo BERGER, second est incisif et se rapproche tour après tour de l’homme de tête. En 3ème position, Florian FRANÇOIS se détache peu à peu d’Ethan DUFOSSE CERNEAU, 4ème. Mathis FERNANDES, 5ème est quant à lui au coude à coude avec Soan LACHIEZE (BEON – Bridgestone), 6ème. 

À l’arrivée, PIO l’emporte finalement de justesse à 0’075 seulement de Matteo BERGER, second qui aura tout donné jusqu’au passage de la ligne. Le podium est complété par Florian FRANÇOIS à plus de 18 secondes du vainqueur. 

En Moto 5,  Adam TROJANOWSKI (Erdog – Bridgestone) l’emporte devant Teddy BERTHELOT (Mir – Bridgestone), 2ème et Romeo MONEYRON (Fulgur – Bridgestone), 3ème. 

SIDE-CAR

COURSE 1 :  PEUGEOT / PEUGEOT SACRÉ CHAMPION

Depuis la pole position, PEUGEOT / PEUGEOT (F600) prend un parfait envol et creuse l’écart avec WYSSEN / SALMON (F600) dès la fin du 1er tour. 3ème, VINET / MARSAL  (F600) ne parvient pas à suivre le rythme de ses prédécesseurs et se retrouve déjà relégué à plus de 15 secondes. Leurs homologues du side #17, celui cette fois de VINET / PIRAT est 4ème mais à la lutte avec leur prédécesseur. Le premier side de la catégorie F2 est une fois encore celui de PALACOEUR / CESCUTTI (F2), 5ème.

Au fur et à mesure des tours, les écarts se creusent. PEUGEOT / PEUGEOT s’envole à plus de 3 secondes devant son adversaire préféré, WYSSEN / SALMON, second. Les deux sides de tête distancent désormais leur premier poursuivant de plus de 30 secondes à la mi-course. Un petit groupe se compose de VINET / PIRAT, 3ème,PALACOEUR / CESCUTTI, 4ème, VINET / MARSAL, 5ème, et FRETAY / FENOY CASAS, 6ème. Ces 4 équipages jouent encore une place sur le podium. 

À l’arrivée, PEUGEOT / PEUGEOT remporte cette première course du week-end haut la main et devient Champion de France 2023 dans la catégorie F600 ! Ils devancent WYSSEN / SALMON, second et VINET / MARSAL, 3ème, complètent le podium. Chez les châssis courts, PALACOEUR / CESCUTTI l’emporte, 4ème au scratch devant BERGEON L. / COLOMBIN F, second et JACQUEMOZ / ENJALBERT, 3ème. 

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE FSBK-FE 2023

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2023, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

 CALENDRIER 2023

29 septembre – 1 octobre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard