Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Challenge 848 : Alexis Mathieu conserve l’avantage au provisoire.

Teams / Pilotes

La Coupe de France European Bikes avait rendez-vous ce week-end sur le très technique circuit du Vigeant (86). Une trentaine de pilotes ont fait déplacement sous le soleil poitevin pour en découdre dans cette catégorie ouverte aux machines européennes. Parmi eux, nous dénombrions pas moins de dix participants au Challenge 848, soit un tiers du plateau. La Ducati 848, par son agilité, s’affichait comme une machine parfaitement adaptée au tortueux circuit du Val de Vienne. 

En ce début de saison, trois hommes se sont détachés du lot : Alexis Mathieu (deux victoires), Jean-Louis Ocana (une victoire) et Philippe Pouvillon (une victoire) débarquaient au Vigeant dans cet ordre en tête du classement provisoire. Mais c’était sans compter sur un certain Rémi Salles (5e et 8e à Nogaro), décidé a jouer le trublion surprise pour son deuxième week-end de courses sur sa Ducati. Le jeune pilote d’Angers s’immisce ainsi dans la bataille pour le titre.

Les essais
Pouvillon commençait parfaitement son week-end en signant le 8e chrono scratch de la première séance libre, vendredi matin, devant Salles (10e), Ocana (11e), Mathieu (14e) et David Ghisalberti (15e). L’après-midi, Ocana prenait l’avantage sur Salles, Mathieu, Florian Drouin et Vincent Cadillac, pour un top-5 regroupé du 13e au 17e rangs scratch.

Samedi, les choses sérieuses commençaient avec les qualifications : Salles s’illustrait en prenant la «pole» des 848, avec le 13e chrono scratch. Ocana (14e) le suivait de près, devant Pouvillon, Cadillac et Mathieu, regroupés du 16e au 18e rangs. Drouin pointait à la 20e place, suivi de David Ghisalberti (23e), et des féminines Charline Dieu (24e) et Fabienne Migout (26e).

Course 1
Dimanche, première manche : au terme d’une course très animée, célébrée par un podium 100% Ducati au classement général, Salles (11e) prenait l’avantage final sur Ocana (12e) pour un peu moins de deux secondes. Mathieu (14e) complétait le podium, devant Cadillac (15e), Ghisalberti (17e), Pouvillon (20e), Migout (21e) et Dieu (25e).

Course 2
Tandis que le trio Stéphane Pagani, Nicolas Trolard, Brice Nunnari (par ailleurs leaders du classement scratch provisoire dans cet ordre) dupliquait le podium de la première manche en European Bikes, Salles renouvelait lui aussi sa performance en montant sur la plus haute marche du podium 848. 11e de la course, il devançait cette fois Pouvillon (12e), Ocana (13e), Mathieu (14e), Cadillac (17e), Migout (18e), et Ghisalberti (19e).

Au classement provisoire, Alexis Mathieu conserve l’avantage avec 22 points d’avance sur Jean-Louis Ocana, et 28 points sur Philippe Pouvillon. Rémi Salles bondit de la 9e à la 4e position, à 50 points du leader. Un écart certes important, mais qui pourrait fondre très rapidement si le jeune pilote de 19 ans continue sur sa lancée.

Ducati et l’European Bikes profitent de ce communiqué pour adresser une pensée toute particulière à Louis Bulle, grièvement blessé lors d’une chute en essais privés. Toute l’équipe lui souhaite un rétablissement aussi prompt que possible. Nous vous donnons rendez-vous les 16 & 17 juin prochains à Lédenon (30) pour franchir le cap de la mi-saison.                 

 
Sur info de Ducati