Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

CEDRIC TANGRE – COMPTE RENDU LEDENON

Teams / Pilotes

Bonjour à tous! Nous voilà au rendez-vous qui marque la mi-saison sur le circuit de Ledenon ! J’aborde cette course après une série de très bons résultats et en tête du championnat !

Pourtant cette épreuve me fait particulièrement angoisser. En effet, en 2013 alors que j’effectuais un début de saison très encourageant, je chutais dans les deux manches ! En 2014, j’arrivais en seconde position au championnat et alors que je pensais ne pas pouvoir faire pire, je chutais le Vendredi ainsi que dans les deux courses du Samedi et du Dimanche (sur des accrochages)…

 

Vendredi : essais libres

La pluie est l’invitée principale de la journée. Je ne fais qu’un tour le matin. L’après midi, je réalise un bon début de séance alors que la piste est humide. Puis il se met à pleuvoir de plus belle, je me fais surprendre par l’adhérence qui diminue et je chute à assez haute vitesse suite à une belle raquette qui m’éjecte de la moto ! Samedi : Essais qualificatifs

1ère séance : Un peu diminué (davantage mentalement que physiquement), je m’élance doucement. En fin de séance alors que je me sens prêt à attaquer, nous commettons de petites erreurs dues au manque de roulage sur le sec. Je n’arrive pas à faire mieux que le 7ème chrono à 0’’9s de la pole position.

2nde séance : Cette fois, je démarre mieux la séance et prends rapidement la 1ère position. Mais ne souhaitant pas prendre de risques avec mon pneu avant déjà un peu usé suite à la séance matinale, je n’essaye pas d’améliorer en fin de séance et termine 4ème ce qui me permettra tout de même de partir de la seconde ligne pour la course de l’après midi.

 

Dimanche : Les courses

Course 1 : 7ème sur la grille, je m’élance correctement mais perds 1 place au 1er virage. 8ème je suis un peu coincé derrière des pilotes moins rapides. Devant les pilotes s’échappent pendant que j’essaie de trouver la faille sur Morgan Berchet. Il me faudra plusieurs tours pour les deux pilotes de devant et ainsi prendre la 6ème position.

Mais devant, mes concurrents sont déjà trop loin pour espérer revenir. J’augmente un peu le rythme afin de me mettre à l’abri, mais Morgan Berchet et Robin Camus s’accrochent. Au fil des tours je me déconcentre et pense trop à mes précédentes chutes. A quelques tours de la fin je perds les deux places que j’avais gagné quelques tours plus tôt… Je perds le contact lors du dépassement d’un attardé et je ne parviendrai pas à revenir. Je termine 8ème, très déçu mais sur mes roues…

Course 2 : Pour cette course mon papa et guillaume ont pas mal travaillé sur la moto pour remettre des réglages complètements différents afin que je gagne en confiance pour rester aux avants postes…

Je réalise un bon départ et conserve ma 4ème place. Grâce au travail de mon équipe, la moto se comporte mieux et je parviens à suivre le rythme des hommes de tête ! Au bout de 3 tours Louis Bulle et David Perret se détachent légèrement, tandis que je me concentre pour rester dans la roue d’Hugo Clere. Je parviens même à reprendre du terrain jusqu’au 6ème tour. Mais à ce moment Hugo augmente le rythme, je ne suis pas suffisamment en confiance pour suivre et je décide donc de gérer mes 3 secondes d’avance sur le 5ème.

La suite de la course est moins passionnante, mais je ne commets pas d’erreur et termine à la 4ème place. Je suis très content de ce résultat même si je perds pas mal de points au championnat !

 

Conclusion :

C’était un week-end compliqué, d’une part par les conditions climatiques, ma grosse chute du Vendredi et le contexte de cette épreuve un peu délicat.

Malgré tout, je ne m’attendais pas à une 1ère manche aussi compliquée. J’avais en moi trop de pression et je n’ai pas su la gérer ! En seconde manche, c’était l’inverse, je ne pensais pas être aussi compétitif et mon meilleur tour n’est qu’un dixième moins vite que le meilleur tour de Louis Bulle qui a gagné la course. Ce résultat n’est certes pas extraordinaire, mais il me fait beaucoup de bien et me permets d’aborder la prochaine épreuve beaucoup plus sereinement. J’ai hâte d’être à Magny-Cours sur un circuit qui correspond mieux à mon pilotage et ma Suzuki !

Un énorme merci à mon équipe : mes parents, Guillaume, Roger, Seb… Un grand merci à mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, TRAQUEUR, YACCO, SHOEI, PIRELLI, GEOMOTO, SUZUKI, FRANCE EQUIPEMENT, TOURNAY, IXON, SEMC, PAM RACING….