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CAROLE : UN SAMEDI RECORD

Carole (93)
Communiqués

Aujourd’hui le circuit parisien de Carole, le MC Motor Event et la Fédération Française de Motocyclisme accueillaient les 200 pilotes du Championnat de France Superbike. Cette journée du samedi s’est avérée passionnante : records de piste, surprises, leaders bousculés… découvrez qui s’est mis dans les meilleures conditions pour les courses de dimanche, qui s’annoncent décisives dans la quête du titre de champion de France.

SUPERBIKE

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : FORAY COMME À LA MAISON 

Sur cette courte piste parisienne, les pilotes de la catégorie reine tentent sans cesse de repousser les limites de ce tracé technique. Année après année les records tombent et cela pourrait bien être une nouvelle fois le cas aujourd’hui. Dans des conditions optimales, les meilleurs pilotes de l’Hexagone s’élancent pour 12 minutes. Semblant pourtant peu à son aise depuis le début du week-end, la BMW #1 du champion en titre et actuel leader du championnat se hisse dès ses premiers tours au sommet de la feuille des temps. Le chrono de Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) en 59’17 devient le nouveau record de la piste. Il s’élancera en pole position. À ses côtés, Jérémy GUARNONI (Team Yamaha MDS – Dunlop) est second sur une piste qu’il affectionne avec un temps de 59’23. Enfin, Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), ne réalise que très peu de tours mais s’adjuge une belle 3ème place avec son temps de 59’44. La seconde ligne est quant à elle composée du second au classement provisoire Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin) et son tour le plus rapide réalisé en 59’70. À ses côtés, Martin RENAUDIN (Honda Moto&GPaddict – Michelin), est 5ème en 59’81 et Hugo CLERE (TATI Team Honda – Pirelli), 6ème en 59’91. 

Le premier challenger n’est autre que le leader et favori au titre Loic ARBEL (Team BMW Tecmas – Michelin), 7ème sur la grille avec un temps de 1’00”007. Il devance Joseph FORAY (BMW – Dunlop), 9ème au scratch en 1’00”160 et Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), 10ème en 1’00”165.  

SUPERSPORT 

SUPERSPORT 600 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : DE LA VEGA MAINTIENT LA PRESSION

Les cadors de la catégorie prennent leur temps pour sortir de la voie des stands. Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) est actuel leader du championnat mais devra dominer Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) s’il veut remporter le titre ce week-end. Ce dernier prend tous les risques, passant tout proche de la correctionnelle au virage 5. Les risques paient puisqu’il s’empare de la pole position avec un tour réalisé en 1’00”13 et devance Corentin PEROLARI (Honda – Michelin), déçu, qui s’élancera second avec son temps de 1’00”51. Plus loin, Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) partira 5ème sur la grille grâce à son temps de 1’01”11. Damien MARMION (Yamaha – Pirelli) poursuit sa bonne série, il  partira 6ème avec un temps de 1’01”38. Enfin, Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin) s’élancera depuis la 7ème place avec son tour record en 1’01”63.

SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : ANNIVERSAIRE EN POLE POUR GREGORIO

Les deux hommes forts de la catégorie se lancent dès le début de séance dans une bataille pour s’adjuger la place tant convoitée de poleman. À noter, Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli), 3ème au classement provisoire est absent ce week-end ce qui laisse le champ libre aux 2 pilotes à la lutte pour le titre : Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) et Guillaume ANTIGA (Ducati – Pirelli). À la fin, c’est Matthieu GREGORIO qui, le jour de son anniversaire, s’offre la première place de la catégorie Nouvelle Génération. Il réalise un beau temps de 1’00”97 qui le place 3ème sur la grille et lui permet de devancer Guillaume ANTIGA (Ducati – Pirelli) 4ème en 1’01”09. David MUSCAT (Ducati – Pirelli) sera quant à lui 8ème au départ avec son temps de 1’01”63.

OBJECTIF GRAND PRIX

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 

PRÉ-MOTO 3 : FRANÇOIS COMME À SON HABITUDE 

Peut-être à quelques heures d’un titre de champion de France, Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) doit d’abord assurer une bonne place sur la grille de départ. À l’arrivée, c’est bien ce dernier qui s’adjuge la pole position. Il réalise son meilleur tour en 1’05”62 et devance de peu le jeune Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Pirelli), 4ème sur la grille en 1’05”714. La première ligne est complétée par Matteo BERGER (BEON – Pirelli), 5ème grâce à son meilleur tour en 1’05”718.

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 

NSF 250 : BELLON DOMINE SANJUAN

Dès les premiers tours de roues, une bataille s’engage entre Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli), leader provisoire du championnat, et son dauphin, le très prometteur Enzo BELLON (Honda – Pirelli) présent à chaque étape depuis celle de Nogaro. Qui des deux jeunes hommes partira depuis la première place de la grille ? 

Après un beau duel à distance, c’est finalement Enzo BELLON qui a le dernier mot avec son temps de 1’04”92. Il s’élancera premier devant son principal concurrent Rémy SANJUAN, second en 1’05”17. Gabriel PIO (Honda – Pirelli) partira quant à lui depuis la 6ème place sur la grille avec un temps de 1’05”96. 

MOTO 4
COURSE 1 : TROJANOWSKI, VICTOIRE

Rayonnant en qualifications, Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli) ne perd pas l’avantage de sa pole et prend tout de suite de l’avance sur ses premiers concurrents. Derrière lui, Esteban NEIL (BEON – Pirelli) second et Soane LACHIEZE (BEON – Pirelli), 3ème sont à la lutte.

La machine #444 file largement en tête et surclasse de loin les autres concurrents. À 3 tours de la fin, un drapeau rouge est agité suite à la chute de plusieurs pilotes. La course ne repartira pas. 

À l’arrivée, TROJANOWSKI s’impose pour la 8ème fois de la saison et prend une avance considérable dans la course au titre. Sur la seconde marche, on retrouve Esteban NEIL et Soane LACHIEZE conclut 3ème. 

MOTO 5

COURSE 1 : BERTHELOT DE RETOUR

Les pilotes de la catégorie réalisent un départ homogène. Un petit groupe se dessine. Il est composé du poleman Arthur DALARD (Erdog – Pirelli), Teddy BERTHELOT (MIR – Pirelli), second, Julian DE GOL (Erdog – Pirelli), 3ème et Aymeric SAULNIER (Erdog – Pirelli), 5ème. 

À seulement 3 tours de la fin, le drapeau rouge est agité suite à la chute de Arthur BOIRET. La course ne reprendra pas. 

Le podium est constitué dans l’ordre de Teddy BERTHELOT, vainqueur, Julian DE GOL et  Aymeric SAULNIER

SUPERSPORT 300

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : SAUTEREAU ASSURE FACE À SES CONCURRENTS

Dans cette catégorie encore très partagée du championnat, les pilotes entament leur séance de qualifications sur les chapeaux de roues. Les cadors se mettent en avant, Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) le premier, challengé par Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) et Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli). C’est finalement le pilote de la Yamaha #45, Robin SAUTEREAU, qui partira depuis la première place sur la grille grâce à son temps de 1’07”25. Il devance Dorian JOULIN, en seconde position en 1’07”34, et Arthur MASSY qui réalise un tour en 1’07”63. La seconde ligne est quand elle composée dans l’ordre de Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli), 4ème avec un tour en 1’07”64, Killian ROSSIGNOL, 5ème avec un temps de 1’07”75 et Rodrigo NUNES (Kawasaki – Pirelli), 6ème avec un meilleur tour en 1’07”93.

SIDE-CAR

COURSE 1 : PEUGEOT / PEUGEOT IMPERTURBABLE

Après une averse passagère, les équipages prennent la piste détrempée pour 18 tours. L’envol du poleman PEUGEOT / PEUGEOT (F600) est idéal malgré les conditions. Comme à son habitude, le duo père/fils, file seul en tête dès la fin du premier tour. Il devance un autre duo familial, VINET / VINET (F600), distancé à et à la lutte avec le 3ème équipage VITTOZ / PIRAT (F600). Au 4ème rang, on retrouve VINET / RIBAT (F600), devant le premier châssis court de GILARD / ECORCHARD (F2), à l’attaque en 5ème position.  

À quelques tours de la fin, la pluie fait son retour et s’abat sur les concurrents. Le rythme ralentit mais PEUGEOT / PEUGEOT s’impose tout de même. Sur la seconde marche du podium, on retrouve VINET / VINET (F600). Le châssis court de GILARD / ECORCHARD (F2) s’adjuge la 3ème place. Au pied de la boîte, VITTOZ / PIRAT (F600), est 4ème et VINET / ROUBY (F600) complète le top 5. 

À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE

Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Championnat de France Superbike regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.                                                  

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024

Championnat de France Superbike.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle Championnat de France Superbike-FE et le site Championnat de France Superbike.fr. 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : Championnat de France Superbike , Youtube : ffmChampionnat de France Superbike et Instagram : @fsbk

CALENDRIER 2024
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard