Carole : Championnat European Bikes 2024
Le circuit Carole recevait ce week-end l’avant dernière manche de l’European Bikes 2024.
Plus que jamais, les pilotes challengers ont tout donné pour parvenir à chambouler le classement général à l’issue du rdv parisien. Fort de 2 victoires, le pilote Antoine Chapeau atteint la 3ème place au général et réduit considérablement son écart avec Julien Brun qui parvient à se maintenir 2ème. Lucie Boudesseul, dans un rythme endiablé, remonte d’une place (6ème) et se rapproche dangereusement de David Henriques avec Eric Dubray en mire.
La première course du week-end est interrompue sur drapeau rouge, suite à la chute spectaculaire d’Eric Dubray en sortie de parabolique. Un nouveau départ est donné pour 18 tours. Antoine Chapeau saisi sa chance, s’empare immédiatement de la tête de course et ne lâchera à aucun moment sa place jusqu’à la victoire. Il en est de même pour Lucie Boudesseul qui s’élance 2ème et conserve sa place jusqu’à l’arrivée, suivi de Julien Brun. Derrière le trio de tête, la bataille fait rage. Ilann Foray se hisse 4ème sur les premiers tours mais ses poursuivants, David Henriques et Matthieu Thibault le passent à la mi-course. Puis Matthieu Thibault passe Henriques, lui-même pris d’assault par Foray. A 2 tours de l’arrivée, Foray parvient à doubler Thibault et prend alors la 4ème place qu’il conservera jusqu’au damier. Matthieu Thibault termine 5ème, David Henriques 6ème.
Sur la 2ème course, nous voyons le scénario de la veille se répéter avec un Antoine Chapeau survolté. Intouchable, il fait la course en tête et signe une double victoire ce week-end. Matthieu Thibault, toujours leader de la catégorie, boucle ses premiers tours derrière Brun et Boudesseul mais très rapidement, il prend l’ascendant sur les 2 pilotes et prend la 2ème place qu’il maintiendra jusqu’à l’arrivée. Derrière, nous assistons à de belles passes d’armes entre Lucie Boudesseul, Ilann Foray et Julien Brun. Lucie, qui était parvenue à tenir la 2ème place en début de course, tente de résister aux attaques de Foray, lui-même chahuté par Brun. Ce dernier part à la faute au tour 15 et laisse ainsi les 2 pilotes se disputer la 3ème place. Lucie parvient à contenir Ilann jusqu’au dernier tour. Ils passent tous les deux la ligne d’arrivée cote à cote, avec un léger avantage pour Ilann qui monte sur la 3ème marche du podium. Cyril Brunet Lugardon termine 5ème, suivi de Baptiste Santilli, Julien Brun, Thibault Boulenger et David Henriques.
Blessé, Eric Dubray décroche tout de même de précieux points, il termine 10 ème.
A l’issue de cet avant dernier round, Matthieu Thibault pointe toujours en tête du classement général avec 218 points. Julien Brun se maintien 2ème avec 181 points, désormais traqué par Antoine Chapeau qui affiche 164 points. Eric Dubray, 4ème, perd une place et se retrouve en affrontement avec David Henriques, Lucie Boudesseul et Ilann Foray. Autant dire que la dernière manche sera le théâtre de belles batailles et probablement de rebondissements !
Rendez-vous du 27 au 29 septembre prochain pour la Finale de l’European Bikes 2024, sur le circuit du Castelet.