teams / pilotes, Toutes
04.07.14.
Bilan positif à Magny-cours pour Yvan Laetzig, au pied du Podium en Trophée Pirelli 600cc

Dès vendredi lors des essais libres, Yvan Laetzig se sentit à l’aise sur ce tracé de Magny-cours en se classant en 2ème position au classement général des essais.

Le lendemain lors des qualifications sur une piste très détrempée, Yvan chuta dès le 4ème tour et se trouva dans l’impossibilité de reprendre la piste (durites de freins et câbles de gaz sectionnés ainsi que d’autres éléments du chassis bien abimés). Cinq autres concurrents se trouvèrent rapidement dans la même situation au même endroit …

Après cinq heures de réparations, les mécaniciens de notre jeune pilote avaient remis sa Yamaha R6 en état pour prendre le départ de la course 1 du samedi à 14 h 45. Faisant suite à la mésaventure du matin Yvan pris le départ en dernière ligne par manque de tours lors de la qualification … Départ réussi puisque au passage du 1er tour, Yvan pointait déjà au 7ème rang, puis tour par tour il réussit à se hisser jusqu’à la 3ème place se battant avec un autre concurrent. Après de multiples dépassements qui occupa d’ailleurs pleinement le Speaker, il finira à la 4ème place lors du passage du drapeau à damiers, à quelques millièmes du podium avec un 3ème meilleur temps en course ce qui le placera pour la 1ère fois en 1ère ligne pour la course du lendemain !

Le dimanche pour la course 2, la météo fût beaucoup plus capricieuse encore puisque toutes les heures voire demi-heures le temps alternait entre la pluie et le soleil ce qui compliqua quelques peu le choix des pneumatiques jusqu’à la dernière minute avant le départ. Choix d’autant plus difficile puisque la direction de course déclara la piste «WET », c’est-à-dire mouillée, alors que la plupart des concurrents étaient chaussés en pneus slicks sur la grille de départ. Yvan fait parti des pilotes qui préfèrent faire leur choix de pneus lors du tour de formation car il reste assez de temps sur la grille de départ pour changer les roues à ce moment-là … mais malheureusement pour lui, ainsi que pour l’auteur de la pôle position Guillaume Antiga, la direction de course décida d’écourter la procédure de départ à cause du retard déjà accumulé précédemment … l’équipe d’Yvan changea les roues de sa moto en un temps record mais cela dépassa le temps disponible décidé par la direction de course ce qui valu à notre pilote une pénalité (un passage par les stands) ! Le départ fût lancé et Yvan Laetzig se plaça immédiatement à la 2ème position et devancera Alex Rodrigues le leader du Championnat pendant deux tours de ce début de course mais il devait rapidement se décider à passer dans les stands puisque cela devait se faire dans les cinq premiers tours sous peine de se faire exclure du classement de la course ! une fois la sanction effectuée Laetzig se retrouvera à la 14ème place lors du retour en piste, il remontera jusqu’à la 8ème position dans les roues du 6ème et du 7ème lors de l’arrivée avec des chronos très proches du vainqueur.

De ce Week-end bien mouvementé, je vais retenir mes chronos, puisque j’ai pu réaliser le 3ème temps et me disputer avec les meilleurs concurrents du Championnat malgré les turbulences de la météo et des décisions qui n’étaient certes pas à mon avantage et je tiens tout particulièrement à remercier toute ma superbe équipe qui a travaillé sans relâche durant ce Week- End. Pendant la trêve d’été, je vais me préparer pour les deux dernières épreuves Carole (29, 30 et 31 août) et Albi 26, 27 et 28 septembre)    

Sur info d’Yvan Laetzig #21 en Pirelli 600

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
  • Partenaires Pneumaticiens
XL MotoFrance Equipement
Elf
Motorssport.tvSport BikesMoto-Station
Yamaha
IxonTournay DistributionDynojet
MichelinPirelliDunlop