Belle progression pour Mathieu Charpin
Mathieu Charpin avait rendez-vous ce week-end pour l’avant dernière manche du Championnat de France Superbike sur le circuit Carole. Un tracé physique mais qu’il connait bien grâce à ses deux saisons en 1000 Promosport.
Arrivé jeudi matin, il participe aux deux séances de l’après midi et ainsi redécouvre le circuit dans une cylindrée différente. Mathieu prend ses marques et se met rapidement dans le rythme.
La première séance d’essais libres du vendredi est perturbée par l’arrivée d’une averse. Il réalise seulement 3 tours pour tenter de valider un setting au cas où la pluie déciderait de perdurer tout le week-end.
L’après midi la météo est plus clémente. Mathieu descend ses chronos et améliore le temps de la veille sans trop de difficultés. C’est de bon augure pour le lendemain.
L’unique séance qualificative ne se passe pas exactement comme il le souhaite. Il peine à améliorer ses chronos et réalise beaucoup de tours. Son pneu avant commence déjà à marquer l’usure, ça risque d’être compliqué pour qu’il soit performant jusqu’à la fin du week-end. Malgré une petite déception le pilote Haut Savoyard pointe au 11ème rang au scratch et 3ème de la catégorie stock.
Elancé de la 4ème ligne, Mathieu prend un bon départ et passe 10ème au premier tour. Il est rapidement dans un bon rythme et améliore dès le 5ème tour son chrono de la qualif. Neuvième à mi course, il remonte fort sur Hugo Clere, leader du championnat en catégorie stock. Il parvient à prendre l’avantage au 15ème tour et passe 8ème. Mathieu ne s’arrête pas là et continue à attaquer pour revenir sur Kevin Longearet qui part à la faute sous la pression. C’est donc un nouveau podium pour le numéro 74 qui franchit le drapeau à damier 7ème et 2ème stock. Un très beau résultat devant le leader du championnat.
Pour le warm-up du dimanche matin Mathieu décide de modifier quelques réglages sur la moto pour tenter de combler le manque de grip à l’avant dû à l’usure du pneu sur ce tracé abrasif.
Grâce à son beau chrono réalisé en 1ère manche, Mathieu s’élance de la 9ème place sur la grille de départ de la course 2.
Il prend une bonne envolée et pointe au 7ème rang lors de son premier passage. En bagarre avec Kevin Longearet, celui ci prend l’avantage au 8ème tour tout comme Valentin Debise sorti au premier virage qui entame une belle remontée.
Installé au 9ème rang, Mathieu assure et passe la ligne ainsi et 3ème stock. Sa modification de réglages du matin n’a pas porté ses fruits et ne lui a pas permis de rouler aussi vite qu’il l’aurait souhaité. Qu’importe, Mathieu est encore sur le podium !
Ce week-end est une très belle opération pour le championnat. Il pointe au 10ème rang scratch mais surtout il passe 3ème au provisoire de sa catégorie derrière Morgan Berchet et Hugo Clere. Mathieu a su prouver qu’il était capable de se battre avec les meilleurs et compte bien réitérer lors de la finale sur le circuit de Nogaro.
Il remercie l’ensemble de ses partenaires YAMAHA – YAMALUBE – YAM74 – SPORT PROGRES – BPRS – NOLAN – FLAM RACING – MOTO CLUB BERNEX DENT D’OCHE – FRANCE EQUIPEMENT – DUNLOP, son mécano Eric, son coach Gilles et son team l’Ecurie Berga pour leur soutien et souhaite un bon rétablissement à son pote Robin Anne blessé jeudi lors des essais libres.
Rendez-vous les 13 et 14 Septembre sur le circuit de Nogaro pour la finale du championnat !
Sur info de Marine Bovin