Axel Maurin : premier podium de l’année!
L’ouverture du championnat de France Superbike 2011 sur le magnifique circuit du Mans, au mois de Mars, promettait des courses disputées et à rebondissements, surtout si la Météo venait jouer avec les valeureux pilotes. Et bien entendu, la pluie ne pouvait laisser le soleil célébrer seul cette épreuve inaugurale, de championnats qui n’ont certainement jamais été autant ouverts que cette année. La catégorie Supersort (600cc) étant celle accueillant le plus grand nombre de candidats à la victoire. Aussi bien des jeunes espoirs que des pilotes très expérimentés au palmarès mondial établi. Une première visite dans les stands et le paddock le Samedi permettait aussi de se rendre compte combien ce championnat de France devenait chaque année plus professionnel, avec un public très présent, de nombreux nouveaux sponsors supportant des équipes toujours plus structurées et soucieuses de l’accueil de ces partenaires. Bref, l’optimisme et le dynamisme régnaient dans toutes les écuries et tout le monde était impatient d’en découdre ! Très vite mon attention se portait sur le Team CMS. Cette petite équipe plutôt familiale mais très bien structurée et au professionnalisme reconnu dans le milieu, attirait mon attention aux vues des performances de leur pilote – Axel MAURIN – qui dès les premiers essais du week-end avait clairement démontré sa position de challenger pour un podium final sur cette course Mancelle, en étant parmi les plus rapides. La meilleure démonstration eut lieu lors de la séance d’essais qualificatifs de l’après-midi, lorsqu’Axel réalisait le deuxième meilleur temps à 20 centièmes de seconde du meilleur temps ! Dire que le team était content est loin de la réalité. Cet excellent chrono permettait à Axel de participer à la Superpole, réunissant les huit pilotes les plus rapides de ces essais. Tout est donc à refaire pour établir le classement final des 8 premiers des essais chronométrés. Alors que le combat faisait rage pour obtenir le meilleur temps et qu’Axel détenait celui-ci un moment, il en fût déposséder sans pouvoir améliorer celui-ci suite à un incident mécanique sur sa moto. Mais l’essentiel est là ! Axel est qualifié en première ligne avec le 4eme meilleur temps. Un peu déçu de ne pouvoir tenter sa chance à l’obtention du meilleur temps à cause de ce souci mécanique, Axel était vraiment déterminé et plutôt confiant . Jusque tard dans la nuit l’équipe technique du Team CMS solutionnait le problème technique afin qu’Axel puisse avoir toutes ses chances le lendemain pour les deux courses de la journée. Dimanche matin, au réveil, je tire les rideaux de ma chambre d’hôtel pour constater qu’effectivement, la météo a décidé de venir jouer avec les nerfs de nos pilotes… Il pleut ! Ce genre de pluie que les habitants au Nord de la Loire connaissent bien… Une « bruine » pénétrante, détestable et qui détrempe la piste. Cerise sur le gâteau, si j’ose dire, il a fait si beau les deux dernières semaines sur la région Mancelle (je vous l’assure, deux semaines sans pluie c’est aussi possible dans le quart Nord-Ouest de notre beau pays !) et comme il y a eu beaucoup de journées d’essais automobile sur le circuit pendant cette période, la pluie rend la piste grasse, glissante et donc très piégeuse ! C’est donc à un jeu de prudence et d’équilibriste que la catégorie Supersport va devoir s’astreindre en cette matinée. Mais visiblement, certains pilotes impatients d’en découdre démarrent la compétition dès les tours de chauffe !! Le rythme débridé de ces deux tours vient même tromper le speaker officiel qui croit que la course a été lancée. Le résultat ne se fait pas attendre, plusieurs chutes se produisent alors que la course n’a pas encore démarrée ! Dans les victimes, on trouve Olivier Four, 2ème sur la grille de départ, qui malheureusement ne pourra pas participer aux deux courses de la journée suite à cette chute sans gravité toutefois. Axel m’avouera plus tard, qu’il n’a pas vraiment compris pourquoi certains allaient si vite pendant le tour de formation, il a même craint de se faire percuter ! La course est lancée, avec quelques absents, et sur cette piste très piégeuse et alors qu’il n’a pas roulé une seule fois sous la pluie depuis au moins 6 mois, Axel décide de jouer la prudence avec l’objectif de terminer et de marquer quelques points importants pour le championnat. Axel effectue une très belle remontée dans les deux derniers tours en passant de la 13e à la 9e position, ayant pris la mesure de cette piste humide. De nombreux candidats au titre de champion de France Supersport 2011 ont obtenus de moins bons résultats qu’Axel, ce qui, malgré une déception palpable chez lui après les essais qualificatifs prometteurs de la veille, n’en demeure pas moins un résultat honorable. A la pause déjeuner, les stands sont ouverts aux très nombreux publics pour rendre visite aux écuries. Le public ne s’y est pas trompé et c’est à tour de bras qu’Axel dédicace les posters du team CMS aux nombreux fans. En début d’après-midi, c’est un Axel plus déterminé que jamais qui se concentre avant le départ de la deuxième course qui va se dérouler sous un ciel menaçant mais une piste enfin sèche. La tension est vraiment forte et palpable sous les casques mais aussi pour toutes les équipes et dans le public venu très nombreux (plus du double de l’année dernière !) et malgré une météo pas vraiment favorable. Au feu vert Axel n’est pas le plus prompt et se fait donc un peu gêné par la meute au premier virage de la chicane Dunlop. Mais dès la fin du premier tour et dans son style inimitable et impressionnant (les photos parlent d’elles-mêmes !), Axel est déjà remonté 5e. Il fait partie du groupe de tête qui va se doubler et se redoubler sans cesse. Je suis positionné au-dessus des stands afin de pouvoir suivre au mieux cette bataille fantastique en profitant d’une belle vue sur les Esses Bleus et le virage du raccordement, enchainements techniques qui précèdent la ligne droite d’arrivée. Méthodiquement et sans coup férir Axel gagne position après position, se permet de doubler puis de distancer le champion du monde d’endurance de l’année 2010 (excusez du peu !), pour à deux tours de la fin occuper la 2e position. Axel tente alors de remonter sur le premier, Denis Bouan, qui a creusé un petit écart alors qu’Axel se défaisait de ses adversaires. Il passera la ligne d’arrivée à cette 2e position, non sans avoir réalisé le meilleur temps absolu dans le tout dernier tour ! Ce qui a fait dire à Gregory Leblanc, champion de France en titre de cette catégorie, « qu’avec deux tours de plus Axel pouvait remporter cette course ! » C’est donc bondissant comme un cabri, que j’accourrais au pied du podium pour féliciter Axel. Son meilleur résultat jusqu’alors en championnat de France et avec la manière ! C’est donc un jeune garçon heureux qui recevait sa coupe sur le podium et tous ses proches étaient aux anges… Le Papa d’Axel semblait d’ailleurs très ému de la performance du rejeton ! Alors que je rentrais sur Paris, j’apprenais que Denis Bouan avait été disqualifié pour vice de procédure à l’arrivée et qu’ainsi Axel finissait premier de cette deuxième manche. Connaissant la personnalité d’Axel, je sais qu’il aurait largement préféré obtenir cette victoire à la régulière et que dès la prochaine course, il l’essaiera de le démontrer. Celle-ci aura lieu dans le Sud-Ouest , les 7 et 8 mai prochain sur le circuit de Nogaro. En tant que simple spectateur de ces courses spectaculaires, je n’ai qu’un conseil à vous donner… Allez-y !! Pour ceux qui comme moi, veulent voir Axel dans ses oeuvres, sa machine porte le numéro 89 et pour suivre ses aventures, il dispose d’un site internet : www.axelmaurin.com , il m’a aussi confié qu’il avait une page sur Facebook pour ses fans. Un grand Merci à tous nos partenaires : Yamaha Motor France Alexandre Kowalski et José Leloir , Dynamic Sport et Michel Maxin, Motul France, Pirelli compétition et Pascal Serra, Delcamp Energie, Bihr et Céline Palmigiano, Leo-Vince, Shark-Helmets, Furygan et Olivier Andjel, Motoblouz.com, France Equipement, Duterne Racing Parts, Dap Design, Dépot Racing, le conseil général de l’Yonne, la ville de Sens, le Sports Challenges Entreprises et M.Thomas, Eric et la société Jagulak Sens Levage, Artnell et M.Chaussard, Charot et M.Charot, Graindorge et M.Brigot, EURL des Acacias Eric Seguin, Café Italia, Revaltec, le SMC Sens, Carrosserie Milachon, AXA cabinet Duperin, Fred et l’Auto-Ecole A.B.C, Chéroy Autos, Alpha-Publicité Sens, Thierry Autos, Fabrice Lock, ainsi que tous mes partenaires locaux. Sur info de Fabrice Lock pour le Team Chéroy Motos Sport.